Connectez-vous S'inscrire
MENU

La FEHAP publie deux nouveaux Livres Blancs sur les Systèmes d’Information de Santé (SIS) urbanisés

Rédigé par Rédaction le Samedi 14 Décembre 2013 à 13:23 | Lu 355 fois


Dans la lignée de ses travaux d'urbanisation intégrant la qualité logicielle, l'interopérabilité et la sécurité, engagés depuis deux ans déjà, la FEHAP publie sur son portail internet deux nouveaux livres blancs sur l’état de l’art d’un système d’information de santé urbanisé en établissement de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), et l’état de l’art d’un système d’information de santé urbanisé pour les Personnes Âgées. Ces livres blancs viennent compléter ceux déjà publiés concernant le Handicap et la Dialyse.


La FEHAP publie deux nouveaux Livres Blancs sur les Systèmes d’Information de Santé (SIS) urbanisés


Ces ouvrages, réalisés par les acteurs de terrain, et validés en commission au sein de la FEHAP, renforcent et complètent les contributions et exigences déjà versées par la FEHAP aux travaux de la Délégation à la Stratégie des Systèmes d'Information de Santé (DSSIS) concernant la charte de bonnes pratiques des éditeurs de SI Hospitalier et des travaux d'urbanisation engagés par l'ASIP Santé. 

Les cartographies décrites dans les livres blancs seront également utilisées dans le cadre de l'Observatoire des projets de Systèmes d'Information de Santé en cours de mise en place par la FEHAP, LESSIS et l'ASINHPA, et ce dès 2014.

Intégrant les évolutions réglementaires, ils sont également assortis de kits d’autoévaluation qui permettent aux établissements d’auditer leur SIS et de bâtir une trajectoire simple vers leur cible urbanisée ; ainsi, les établissements peuvent aligner leur système d’information sur leur stratégie globale pour davantage d’efficacité.
Comme souligné dans les précédents livres blancs publiés, l’urbanisme informatique ne doit pas être considéré comme un projet en soi, mais comme un principe d’accompagnement de chaque projet au sein des établissements.
 
Très pédagogiques, ces livres blancs se révèlent donc être des outils de gouvernance utiles pour définir un SIS adapté. Ils constituent une véritable boussole pour les responsables informatiques ou les correspondants système d’information des petits établissements, et ont donc une portée pratique et stratégique.

À propos de la FEHAP

La Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs est la fédération de référence du secteur Privé Non Lucratif présente dans tous les champs de la protection sociale.
 
Les établissements et services Privés Non Lucratifs allient la mission de service public et un mode de gestion privée, pour l’intérêt collectif. Les missions d’intérêt général et d’utilité sociale des établissements sont les suivantes : garantir l’accès aux soins, la prise en charge et l’accompagnement de tous, assurer la permanence et la continuité des soins et la prise en charge tout au long de la vie de toutes les pathologies, de tous les handicaps et de la perte d’autonomie.
 
La FEHAP en chiffres c’est 3 730 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux gérés par 1600 organismes gestionnaires (associations, fondations, congrégations, mutuelles, organismes de retraite complémentaire et de prévoyance), plus de 246 600 lits et places, 220 000 professionnels pour 2,5 millions de personnes accueillies chaque année.
 
Pour plus d’information :
Portail internet : www.fehap.fr
Fil twitter : @FEHAP_actu




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017