Connectez-vous S'inscrire
MENU


La DGOS publie le nouvel Atlas des systèmes d’information hospitaliers

Rédigé par Rédaction le Mercredi 31 Mai 2017 à 09:33 | Lu 226 fois
SIS


La direction générale de l’offre de soins (DGOS) publie depuis 4 ans l’Atlas des systèmes d’information hospitaliers (SIH). Élaboré en collaboration avec l’agence technique de l’informatisation sur l’hospitalisation (ATIH), il met à disposition de l’ensemble des acteurs de la santé les données principales et les tendances de l’évolution des SIH sur le territoire.


La DGOS publie le nouvel Atlas des systèmes d’information hospitaliers
Les résultats 2017 démontrent que la dynamique de développement des SIH se poursuit, notamment depuis le lancement du programme Hôpital numérique en 2012, sous le pilotage de la DGOS.
 
Depuis 4 ans, l’amélioration du recueil d’information dans l’observatoire des systèmes d’information en santé (oSIS), permet d’affirmer sa représentativité. Avec, cette année, une forte progression de la saisie des hôpitaux publics, atteignant 96% des établissements référencés. Les taux de réponse sont également en progression pour chacun des items.

Les chiffres clés de l’édition 2017

L’informatisation du dossier patient reste bien engagée, avec des taux de projets en cours et/ou finalisés stables mais sur un plus large échantillon d’établissements répondants.
 
Le nombre d’établissements ayant déclaré atteindre l’ensemble des pré-requis du programme Hôpital numérique est passé de 1 305 à 1 560 établissements, soit une progression de 9 points par rapport à 2016. Le niveau moyen d’atteinte des pré-requis a également progressé, passant de 90% à 92%.
 
Les établissements consacrent en moyenne 1,7% de leurs charges d’exploitation aux SIH, proportion en légère progression par rapport à celle observée sur les mêmes établissements pour l’exercice précédent. Ainsi, parmi les 741 établissements analysés, 5 100 équivalents temps plein sont dédiés aux SIH.
 
Le secteur industriel présente toujours une forte diversité : 301 sociétés se sont inscrites au répertoire des éditeurs de logiciels et des intégrateurs du monde de la santé (RELIMS) et ont déclaré 840 logiciels disponibles sur le marché français. Le nombre de sociétés a progressé de 4% par rapport à 2016, tout comme le nombre de logiciels disponibles.

Les nouveautés de l’édition 2017

Pour accompagner et mesurer la maturité des établissements dans le domaine de la sécurité de leurs SIH, l’oSIS intègre un questionnaire permettant de dresser un 2ème état des lieux sur l’organisation dans le domaine. Par rapport à 2016, l’échantillon est en forte progression, de 1 000 à 1 500 établissements répondants. Les résultats montrent une progression significative tant sur le pilotage que sur les mesures opérationnelles de sécurité des SIH.
Pour accompagner et suivre l’avancement de la convergence des systèmes d’information de groupement hospitalier de territoire (GHT), l’oSIS  intègre des indicateurs dédiés et permet de dresser un 1er état des lieux sur ce thème. Cela, auprès d’un échantillon représentatif de GHT  : 83 répondants soit 61% des groupements recensés.
 
Les résultats montrent que les travaux sont d’ores et déjà engagés : un état des lieux est réalisé voire terminé dans 90% des GHT  et la rédaction d’une stratégie de convergence accompagnée de travaux autour de la mise en place d’une direction des SI commune, engagée par la moitié des répondants. Le schéma directeur des SI de GHT  est initié par près de la moitié des répondants.
 
À télécharger sur :
http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgos_atlas_sih_2017.pdf




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017