Connectez-vous S'inscrire
MENU


L’Institut de Radiochirurgie Hartmann inaugure le CyberKnife® M6™, le 1er système de radiothérapie robotisé de la région Île-de-France

Rédigé par Rédaction le Lundi 26 Mai 2014 à 14:13 | Lu 7288 fois
Imagerie


L’Institut de Radiochirurgie Hartmann, le nouveau département du Centre de Radiothérapie Hartmann (groupe Vedici), a inauguré, le 20 mai dernier, a la nouvelle génération de CyberKnife®, le CyberKnife® M6™, premier de la région Île-de-France. Établi depuis fin 2012 à Levallois-Perret, l’Institut de Radiochirurgie Hartmann perpétue ainsi une longue tradition d’innovation du groupe au service du patient.


L’institut propose en effet avec le CyberKnife® un traitement par radiochirurgie, technique de radiothérapie de très haute précision. Le CyberKnife®, c’est une approche plus personnalisée du traitement car la prise de décision concertée repose pour chaque patient sur une équipe multidisciplinaire composée de chirurgiens, de radiothérapeutes, de physiciens et cadre de santé, etc. L’installation du système CyberKnife® M6™ en IÎe-de-France permet ainsi aux patients de bénéficier de soins de proximité et d’une meilleure qualité de vie, dans la mesure où ils ne sont plus dirigés vers des centres éloignés de leur domicile comme Lille, Tours ou Nice.
 
« Il est essentiel et cela fait partie de notre ADN de donner à nos patients les meilleurs soins possible. Avec le CyberKnife®, nous offrons de nouvelles possibilités de traitement », déclare Émile Dinet, Directeur Général Seny SA.
 
« Grâce au système CyberKnife® et à sa grande précision de ciblage, nous pouvons adapter le traitement en fonction des besoins de chaque patient. Nous sommes en mesure de traiter les petites tumeurs mais également des lésions plus importantes, parfois difficiles d’accès, explique le Dr Alain Tolédano, Directeur médical au Centre de Radiochirurgie Hartmann. Le Système CyberKnife® permet de délivrer moins de séances qu’un appareil conventionnel ». 

CyberKnife® M6™ : Vers une personnalisation accrue des traitements grâce à une technologie innovante

Personnaliser les traitements, diminuer la toxicité, améliorer la qualité de vie des patients sont autant d’axes d’amélioration de la prise en charge des cancers. Destiné à traiter les tumeurs intra- et extracrâniennes, le CyberKnife® M6™ sera le premier en France à être équipé d’un collimateur multi-lames. Conçu par Accuray, société américaine qui développe des solutions innovantes de traitement de radio-oncologie, cet appareil, qui équipe déjà 9 établissements de santé en France, offre de nouvelles possibilités de traitement.
 
Le Système CyberKnife® se distingue par une très grande précision de ciblage des tumeurs, notamment mobiles, et la réduction des effets secondaires. Sa précision inférieure au millimètre permet de traiter toutes les lésions, même les plus difficiles d’accès, tout en épargnant les organes sains environnants. Le Système CyberKnife® permet de délivrer moins de séances (de 1 à 5) qu’un équipement de radiothérapie classique. Délivrer de plus fortes doses de rayons en un nombre de sessions plus réduit s’appelle l’hypofractionnement. Selon une récente étude réalisée par UNICANCER (Communication presse UNICANCER. Quelle prise en charge des cancers en 2020 ? 16 octobre 2013), la radiothérapie va évoluer vers un hypofractionnement pour certaines pathologies.
                                                                                                    
Grâce à son bras robotisé et son système d’imagerie, il détecte les mouvements du patient et de la tumeur, les suit en temps réel et les corrige tout au long de la séance de traitement pour garantir sa précision et ainsi offrir au patient un meilleur confort. L’utilisation du CyberKnife® ne nécessite aucun système de contention invasif.
 
Les principales indications du CyberKnife® sont les lésions intracrâniennes :
  • Les métastases cérébrales,
  • Les neurinomes, les malformations artério-veineuses,
  • Les tumeurs de l’hypophyse, les méningiomes…
 
Pour les tumeurs extracrâniennes, il s’agit principalement des tumeurs primitives et secondaires du foie et du poumon, des tumeurs rachidiennes, ainsi que des tumeurs du pancréas et de la prostate.

À propos de l’Institut de Radiochirugie Hartmann

L’Institut de Radiochirugie Hartmann est un département du Centre de Radiothérapie Hartmann (groupe Vedici). Plus de 2300 patients sont traités chaque année au sein de l’établissement par les équipes médicales et paramédicales du centre.
 
Le Centre de Radiothérapie Hartmann oriente toutes ses actions vers un objectif primordial : le bien-être de ses patients, dans un souci constant de respect, d’humanité et d’innovation. Cet objectif pousse les praticiens et le personnel soignant à accorder une attention cruciale à la qualité et à la sécurité de la prise en charge au sein de ces installations. Cette attention particulière se traduit par une mise en avant systématique de la dimension humaine, aussi bien avec les patients qu’avec leur famille.
 
Mettre au premier plan le bien-être des patients, c’est également tout mettre en œuvre au service de leur santé, via les innovations tant au plan des moyens technologique qu’en matière de service. En cela, le déploiement du CyberKnife® est fidèle aux valeurs du groupe Vedici, opérateur de santé privé qui dirige aujourd’hui plus de 30 cliniques en France, des centres de soins de suite, diagnostic et traitement du cancer.
 
Le groupe accompagne l’innovation, commence à établir des collaborations de recherche avec les grands instituts mondiaux et participe déjà à la formation des internes. Vedici est un « bâtisseur » qui adapte ou reconstruit ses établissements pour répondre à l’évolution des projets médicaux, à l’apparition des nouvelles techniques et aux nouvelles missions qui leur sont confiées par les Agences Régionales de Santé.





1.Posté par ROUART Remy le 22/10/2016 20:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour un polype cancéreux ,en circonférence,de 75 mm ,volumineux,dont le pôle inférieur est à 70 mm de l'anus et dans la partie central du Rectum,la therapie ciblée préalable la mieux adaptée est elle :la curietherapie? La criotherapie? le lazer ? la radiotherapie robotisée ? ou autre ? et en combien de temps?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017