Connectez-vous S'inscrire
MENU

HopitalExpo Méditerranée : une première édition réussie, sous le signe de l’échange et de la coopération

Rédigé par Rédaction le Vendredi 26 Décembre 2014 à 12:03 | Lu 559 fois


La première édition d’HopitalExpo Méditerranée s’est déroulée du 3 au 4 décembre 2014 au parc Chanot de Marseille, aux côtés des 14e Assises nationales Hospitalo-Universitaires.


HopitalExpo Méditerranée : une première édition réussie, sous le signe de l’échange et de la coopération
Au total, 1 263 visiteurs (14% d’étrangers) dont 432 congressistes (22% étrangers) se sont déplacés pour découvrir la centaine d’exposants et échanger lors de tables rondes autour des enjeux de santé pour les pays du pourtour de la Méditerranée.
 
Le bilan de cette première édition d’HopitalExpo Méditerranée montre que le salon a atteint et dépassé ses objectifs. Lors de ces deux jours, la rencontre inédite de la communauté hospitalière française avec les décideurs des systèmes de santé du bassin méditerranéen a permis d’exprimer à haute voix les défis et besoins auxquels ils font face, et d’établir les bases d’une coopération plus accrue.  
 
Par ailleurs, de nombreux contrats se sont conclus du côté des exposants, permettant au savoir-faire français médical de rayonner au-delà de ses frontières.

De nombreuses personnalités françaises et internationales présentes

Présente pour la clôture des Assises Nationales Hospitalo-universitaires et pour l’inauguration d’HopitalExpo Méditerranée, Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a pris le temps de rappeler la force du système de santé français et sa réputation à travers le monde.
 
À l’éclairage du projet de loi pour la croissance et l’activité, Marisol Touraine a profité de sa visite au parc Chanot pour affirmer la volonté du gouvernement à renforcer la compétitivité et l’attractivité du savoir-faire de santé français à l’international en remédiant aux freins existants à l’export, en relançant le dispositif de formations des jeunes médecins étrangers, et en se positionnant pour la réorganisation des établissements de santé et de la territorialisation de l’offre de soins.
 
Par ailleurs, HopitalExpo Méditerranée a également accueilli de nombreuses personnalités du monde de la santé et de l’économie, venues de tous les pays du bassin méditerranéen, pour apporter leur témoignage et leur expertise. De nombreux décideurs ministériels, doyens de faculté, directeurs de CHU, chefs d’entreprises des différents pays méditerranéens figuraient parmi les nombreux intervenants des tables rondes.
 
 
Enfin, de nombreuses délégations étrangères étaient au rendez-vous pour découvrir l’offre française en termes de construction hospitalière, de modèles de management et de formations pouvant répondre à leurs besoins actuels (délégations ministérielles, directeurs d'hôpitaux, directeurs de soins, responsables de projets...) : Tunisie, Sénégal, Maroc, Mali, Liban, Espagne, Émirats Arabes Unis, Égypte, Congo, Chypre, Cameroun, Burkina Faso, Bénin, Arménie, Algérie.

Des éléments de réponse aux enjeux de santé actuels à travers un programme riche de conférences, de retours d’expérience et d’ateliers d’expert

Un programme de sept tables rondes, tenues par des experts de la santé, a pu aborder les enjeux actuels et à venir pour les pays du bassin méditerranéen face à l’évolution des pratiques et aux nouveaux défis sanitaires et médico-sociaux.
 
Ainsi, les visiteurs se sont pressés pour assister à la table ronde animée par Jean de Kervasdoué, titulaire de la chaire d’Économie et de Gestion des Services de Santé du Conservatoire National des Arts et Métiers, « Systèmes de santé, hôpital et développement de l’offre de soins dans les pays de la Méditerranée » qui revenait sur les partenariats mis en place entre la France et les acteurs méditerranéens pour compléter et moderniser leur offre de soins.  Plus stratégique et économique, la table ronde « Commerce extérieur et diplomatie économique et sanitaire : quelle place pour la santé française ? » a également rencontré un public important.
 
En parallèle à ces conférences, des ateliers d’experts ont permis, à travers des retours d’expérience d’industriels et d’experts du secteur hospitalier, d’échanger sur les bonnes pratiques autour de la construction de l’hôpital clé en main, de la  gestion des risques ou des questions d’assurance hospitalière.
 
Les vidéos des conférences sont accessibles sur le site www.hopitalexpomed.com

Un tremplin international pour les entreprises régionales innovantes

Partenaires d’HopitalExpo Méditerranée, l’Interpro Santé, la CCI Marseille-Provence et le pôle Eurobiomed, ont saisi cette opportunité pour valoriser la richesse régionale en matière d’innovation de santé. Leurs événements « Village de l’Innovation » et les « Business Meeting Santé » ont rencontré un franc succès auprès des visiteurs.
 
Ainsi, ce sont dix TPE et PME « pépites » de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur qui ont pu présenter leurs produits et solutions technologiques sur le « Village de l’Innovation », offrant aux acheteurs potentiels, français et étrangers, un aperçu de la richesse régionale en petites entreprises innovantes au service de la santé.
 
Les « Business Meeting Santé » ont quant à eux suscité un véritable engouement : 414 rendez-vous se sont déroulés entre des acheteurs hospitaliers et des fournisseurs en santé de la région PACA, réunissant près de 120 participants.
 
 La présence de personnalités reconnues du milieu hospitalier ainsi que de milliers de professionnels montre qu’HopitalExpo Méditerranée a répondu à un véritable besoin d’échanges sur les nouveaux enjeux auxquels doivent faire face tous les systèmes hospitaliers du bassin méditerranéen, et offre un lieu propice à la structuration d’une offre adaptée aux besoins et à la mise en place de partenariats durables.
 
 
À l’initiative de la Fédération hospitalière de France, HopitalExpo Méditerranée est organisé par PG Promotion-UBM, en coordination avec les Assises Hospitalo-Universitaires et en partenariat avec les autres fédérations de l’hospitalisation française (FEHAP, FHP, le Service de Santé des Armées et UNICANCER). 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017