Connectez-vous S'inscrire
MENU


Face à l’AVC, « 4h30 CHRONO », le 1er Serious Game à destination des professionnels de santé

Rédigé par Rédaction le Mardi 11 Février 2014 à 13:58 | Lu 1182 fois
SIS


4H30 CHRONO est le 1er serious game, ou jeu vidéo pédagogique, destiné à accompagner les professionnels de santé dans la prise en charge de l’accident vasculaire cérébral. Réalisé par la Société Française Neuro-Vasculaire avec le soutien de Bayer HealthCare, 4H30 CHRONO a été mis à la disposition du corps médical et paramédical en octobre dernier et disponible sur le site www.avcVITEle15.com.


Face à l’AVC, « 4h30 CHRONO », le 1er Serious Game à destination des professionnels de santé

Visant à améliorer les conditions de prise en charge des AVC, 4H30 CHRONO met l’accent sur le temps, facteur capital.
 
« Les conséquences d’un AVC sont déterminées par deux éléments clefs : les choix thérapeutiques évidemment, mais aussi et surtout la rapidité de la prise en charge », affirme le Dr Benjamin Bouamra, médecin coordinateur régional filière AVC Franche Comté.

En France, plus de 770 000 personnes sont concernées par l’accident vasculaire cérébral et 33 000 décèdent chaque année. 1ère cause de handicap et 2ème de démence, l’AVC est une urgence à la fois diagnostique et thérapeutique.

Un Serious Game pour favoriser l’implication des professionnels de santé

Élaboré par un groupe de travail composé de neurologues et médecins urgentistes, la Société Française Neuro-Vasculaire (SFNV) et avec le soutien de Bayer HealthCare, le Serious Game 4H30 CHRONO est destiné à l’ensemble des acteurs impliqués dans la prise en charge d’un AVC.
 
« Scénarisé avec un patient, une situation clinique et
un modèle de prise en charge type, ce Serious Same
permet aux professionnels de santé d’appréhender
toutes les étapes de la prise en charge de l’AVC », indique le Dr Benjamin Bouamra.
 
Pensé à la manière d’une BD interactive à choix multiples, il s’articule comme un jeu de rôle à terminer dans un temps le plus bref possible, en veillant à éviter les erreurs et oublis dans le circuit de prise en charge.
 
Véritable outil pédagogique, « 4H30 CHRONO représente une aide importante dans la diffusion des messages de sensibilisation pour améliorer la prise en charge de l’AVC auprès des professionnels de santé », selon le Pr Moulin, Professeur de neurologie au CHU de Besançon et Président de la Société Française Neuro-Vasculaire.

4H30, le temps nécessaire pour agir efficacement face à un AVC

L’ensemble de la prise en charge d’un AVC, de l’alerte au retour à domicile, implique la mobilisation de nombreux acteurs médicaux et paramédicaux : transporteurs, urgentistes, infirmières, radiologues, neurologues, rééducateurs, médecins traitant... À chaque étape, chaque minute compte et le pronostic du patient dépend de la rapidité de sa prise en charge.
 
« La filière de prise en charge de l’AVC ne peut se concevoir sans une véritable chaîne de solidarité, indique le Pr Thierry Moulin. Un seul maillon faible et l’ensemble dysfonctionne. Il est fondamental que tous les professionnels de santé s’allient pour lutter contre ce fléau ».
 
 Un des objectifs de l’amélioration de la prise en charge est de « sensibiliser tous les acteurs à la notion de temporalité, primordiale, précise le Dr Benjamin Bouamra. Chaque gain de temps est une chance pour le patient ». Face à un AVC, il faut en effet réagir dans un temps maximum de 4h30.

Retrouvez le serious game sur www.avcVITEle15.com
Face à l’AVC, « 4h30 CHRONO », le 1er Serious Game à destination des professionnels de santé




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017