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Entretiens pharmaceutiques : une tablette au service des pharmaciens d’officine

Rédigé par Rédaction le Mardi 29 Avril 2014 à 13:42 | Lu 1103 fois
Pharmacie


Observia, opérateur de services e-santé spécialiste de l’observance lance un dispositif innovant destiné à mener les entretiens pharmaceutiques qui font aujourd’hui partie des missions du pharmacien d’officine. Ce dispositif, composé d’une tablette dédiée dotée d’un logiciel interactif, permet d’optimiser l’information et le suivi de patients chroniques tout en garantissant au pharmacien la maîtrise du temps consacré à l’entretien.


Entretiens pharmaceutiques : une tablette au service des pharmaciens d’officine
L’entretien pharmaceutique a été mis en place dans la continuité de la loi HPST pour accompagner les patients chroniques afin de lutter contre les risques iatrogéniques liés à leurs traitements et en améliorer l’observance. Ils permettent également le renforcement de relations pharmaciens - patients grâce un moment d’échanges personnalisé et se révèlent être un outil précieux au service de la coordination des soins avec le médecin traitant.
 
Fidèle à sa mission de proposer des services innovants de e-santé dédiés à l’observance, Observia a mis au point une solution intégrée originale composée d’une tablette connectée (3G Bouygues ou Wifi) fournie par l’équipementier télécoms Huawei et équipée d’un logiciel interactif enrichi de contenus multimédia. Le programme est conçu pour encadrer et sécuriser strictement l’entretien tout en lui apportant une dimension conviviale au delà de sa vocation éducative.

Les informations y sont présentées sous forme de réponses aux questions que se pose fréquemment le patient sur son traitement, illustrées de visuels et de séquences vidéo. Pour renforcer la dimension pédagogique de cet outil et le gain de temps qu’il procure, le logiciel s’adapte automatiquement au niveau de connaissance du patient. Les contenus ont été développés en collaboration avec Elsevier Masson, une garantie de qualité et de conformité avec les recommandations des instances de santé.
 
La gestion de la durée des entretiens, ainsi que l’aide à la transmission des données administratives vers l’Assurance Maladie, sont des fonctions intégrées à la solution qui dispose d’une connexion 3G Bouygues ou Wifi selon le niveau d’équipement de l’officine. Une fonction d’envoi automatique de SMS permet de rappeler aux patients leurs rendez‐vous chez leur pharmacien et de leur communiquer régulièrement des informations sur leur traitement.
 
Le déploiement de cette solution est actuellement engagé et concerne aujourd’hui plus de deux mille officines.
 
Geoffroy Vergez, directeur général d’Observia explique : « L’entretien pharmaceutique avait besoin, pour trouver sa place dans la pratique du pharmacien, d’un outil pédagogique, facile à prendre en main et adapté au quotidien de l’officine. Nous sommes fiers et heureux d’avoir pu mener à bien cet ambitieux projet et d’ouvrir ainsi la voie à une nouvelle forme de relation entre les pharmaciens d’officine et les patients ».

À propos des entretiens pharmaceutiques

Les entretiens pharmaceutiques s’inscrivent dans le cadre des nouvelles missions de santé publique des pharmaciens d’officine. Leur objectif est de lutter contre le risque d’accident iatrogénique, et d’améliorer l’observance des patients.
 
Pris en charge par l’Assurance Maladie à hauteur de 20 euros par entretien, ils s’adressent aujourd’hui aux patients chroniquement sous AVK : une classe de médicaments à visée cardiovasculaires prescrite à plus d’un million de personnes en France, et dont le traitement constitue la première cause d’accidents iatrogéniques.
 
D’autres classes thérapeutiques et pathologies devraient bientôt également entrer dans le champ de ces entretiens.

À propos d’Observia

Observia, opérateur de services e-santé spécialiste de l’observance, est un interlocuteur de référence des professionnels de santé, des associations de patients, et des organismes publics dans le domaine de l’observance et de la santé numérique. La mission d’Observia est d’aider les patients chroniques à mettre en application les conseils délivrés par leur professionnel de santé.
 
Créée en 2011 par Kevin Dolgin, consultant en stratégie spécialisé dans la santé et professeur associé en Gestion à l’Université Paris I, Geoffroy Vergez, directeur général et Ludovic Atellian, directeur du développement et directeur général délégué, Observia propose des programmes d’accompagnement de patients atteints de maladies chroniques destinés à favoriser l’observance de leur traitement et de leur parcours de soins.
 
Pour le développement de ses outils e-santé, Observia bénéficie du soutien d’Oséo, de l’ARS Ile-de-France, du CNR Santé et de Scientipôle Initiative. La société incubée à Paris Biotech Santé et hébergée à la pépinière d’entreprise de l’hôpital Cochin bénéficie également du statut de Jeune Entreprise Innovante.
 
www.observia.fr




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