Connectez-vous S'inscrire
MENU


DxPharm : MEDASYS MET SON SAVOIR-FAIRE À DISPOSITION DES GHT

Rédigé par Admin le Mardi 9 Mai 2017 à 11:19 | Lu 238 fois
Pharmacie


Confrontés à des exigences croissantes en matière de sécurisation du circuit du médicament, les établissements de santé doivent en parallèle relever le défi des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) en s’inscrivant dans une approche multi-sites. Deux enjeux auxquels Medasys répond avec DxPharm, un progiciel transversal offrant des fonctionnalités avancées qui lui permettent de s’affirmer comme un outil pertinent pour la mise en œuvre d’une pharmacie de territoire.


Entièrement intégré au Dossier Patient Informatisé multi-entités juridiques, DxPharm s’appuie sur la base de données unique de DxCare pour couvrir le circuit du médicament dans son intégralité. Une fois la prescription saisie par le médecin, elle est immédiatement soumise à une série de contrôles automatisés : posologie, durée du traitement, redondances, interactions médicamenteuses, contre-indication physiopathologiques. Le médecin est guidé pour prescrire au livret et dispose de propositions d’équivalences en cas de prescription hors livret.

Conservée dans le dossier patient, la prescription est aussitôt visible dans le plan de soins et à la pharmacie, où s’active alors une fonctionnalité de validation intégrée. Offrant de nombreux outils de suivi de l’état d’avancement des administrations, celle-ci réserve également au pharmacien la possibilité d’émettre un avis pharmaceutique pouvant, au choix, être bloquant ou non pour l’administration et/ ou la dispensation. La gestion des stocks n’est pas en reste : couvrant tous les modes de dispensation, DxPharm calcule automatiquement les plannings de réapprovisionnement en fonction des dotations et prescriptions, puis les met à jour en temps réel à chaque validation et administration d’un médicament. 

Une solution au cœur d’un chantier territorial ambitieux

Michaël De Block, Directeur de  l’Information Numérique des HCS
Michaël De Block, Directeur de l’Information Numérique des HCS
Fort de cette approche transversale qui fait la part belle à la fiabilité, la sécurité et la traçabilité du circuit du médicament, DxPharm a été retenu par les Hôpitaux Champagne Sud (HCS), établissements du GHT de l’Aube et du Sézannais, pour fédérer les 7 pharmacies du territoire autour d’une solution intégrée de dispensation nominative et de gestion unifiée des stocks. Nativement multi-entités juridiques, ce logiciel métier unique peut en effet s’interfacer avec le DPI de chaque établissement participant au GHT, afin de favoriser la mutualisation des données pharmaceutiques, étape-clé pour la mise en œuvre de processus harmonisés soutenus par un Système d’Information territorial. 

Un chantier ambitieux, qui a autant mobilisé les équipes du GHT que celles de Medasys. C’est que les attentes sont à la hauteur des enjeux, ainsi que le souligne Michaël De Block, Directeur de l’Information Numérique des HCS : « Il s’agit d’un projet d’une grande complexité : un total de 29 interfaces à mettre en œuvre, la nécessité de gérer les identités, mouvements et prescriptions de patients hébergés dans 7 établissementsdifférents, avec 3 sites géographiques de préparation des médicaments et dispositifs médicaux (et 7 livrets thérapeutiques différents) et des dizaines de sites d’administrations sur un territoire de 7000 km². Un véritable projet de système d’information convergent dans lequel le principal enjeu est la validation pharmaceutique unique ! ».
 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017