Connectez-vous S'inscrire
MENU

Convergence des SI dans les GHT : l’ASIP Santé et l’ANAP lancent un dispositif d’appui

Rédigé par Rédaction le Mardi 21 Mars 2017 à 10:25 | Lu 479 fois


L’ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux) et l’ASIP Santé (Agence des Systèmes d’Information Partagés de santé), accompagnent les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) dans la convergence de leurs systèmes d’information, dans le cadre du dispositif national d’accompagnement piloté par la DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins). La plateforme www.si-ght.fr est dès à présent mise à disposition des professionnels de santé pour se documenter et solliciter l’appui des agences nationales.


Convergence des SI dans les GHT : l’ASIP Santé et l’ANAP lancent un dispositif d’appui
La loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 a institué un nouveau mode de coopération  entre les établissements publics de santé à l’échelle d’un territoire, en créant les GHT.
 
La mise en place des groupements hospitaliers de territoire implique notamment la mutualisation de la fonction Système d’information au 1er janvier 2018 et la convergence des systèmes d’informations des établissements au 1er janvier 2021.
 
Dans le cadre du plan national d’accompagnement à la mise en œuvre des GHT, l’ANAP et l’ASIP Santé proposent ensemble un dispositif d’appui opérationnel commun sur les systèmes d’information à destination des professionnels des établissements de santé.

Un appui opérationnel aux acteurs des GHT

Le dispositif prévoit l’animation de comités régionaux, co-organisés deux fois par an par chaque Agence Régionale de Santé et l’ASIP Santé, et réunissant les directeurs de systèmes d’information de GHT. L’objectif des comités régionaux est d’échanger entre groupements d’une même région sur le suivi de la convergence, de partager les bonnes pratiques et de travailler sur les difficultés rencontrées. La synthèse des comités régionaux permettra d’ajuster progressivement au plus près les besoins d’appui.
 
En complément, l’installation d’un réseau de pairs, animé par l’ANAP, vise à faciliter la diffusion des bonnes pratiques sur l’ensemble des territoires, en favorisant la proximité entre professionnels.

Un apport d’expertise à destination des GHT

Les acteurs peuvent désormais consulter la documentation disponible et solliciter l’appui des agences  nationales au moyen d’un guichet unique : www.si-ght.fr.
 
Ce centre de ressources propose une large collection de publications utiles pour aborder les problématiques de la convergence des systèmes d’information. L’accès libre aux documents est guidé par différents critères de recherche.
 
Les professionnels peuvent également soumettre leurs questions et exposer leurs difficultés éventuelles via un formulaire dématérialisé. Ces éléments seront traités, selon leur nature, par l’ASIP Santé, l’ANAP, et le collège des Experts constitué en partenariat avec le Fédération Hospitalière de France. Les questions les plus structurantes feront l’objet de groupes de travail thématiques, ayant comme objectif d’enrichir les connaissances et d’apporter des solutions.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | Les rencontres à faire sur les Salons Santé Autonomie 2015 | News | SSA 2015 | HospitaliaTV à la Paris Healthcare Week