Connectez-vous S'inscrire
MENU

Axians déploie un deuxième cœur de réseau et de nouvelles applications de santé au Centre hospitalier de Troyes

Rédigé par Rédaction le Vendredi 24 Octobre 2014 à 11:19 | Lu 667 fois


Axians, marque IT du groupe VINCI Energies, spécialisée dans l’intégration de solutions globales de communication d'entreprise, met son expertise en matière d’infrastructures de communication au service de l’hôpital de demain.


Axians déploie un deuxième cœur de réseau et de nouvelles applications de santé au Centre hospitalier de Troyes
Le Centre hospitalier de Troyes a initié un plan d’expansion qui a donné naissance le 25 septembre dernier à un nouveau bâtiment d’hospitalisation de 430 lits. Les travaux d’agrandissement et de modernisation sont l’occasion de repenser l’infrastructure réseau avec la création d’un deuxième cœur de réseau. Le CH de Troyes est l’établissement phare de la communauté hospitalière de Champagne Sud. Ainsi, au-delà de ces travaux, le projet doit permettre aux neuf hôpitaux et aux nombreux EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de ce territoire de santé d’échanger des données. 
 
« En tant que vitrine des nouvelles technologies dédiées à la santé, le CH de Troyes se veut une tête de pont pour que la technologie au service de la santé soit une réalité pour tous. Notre nouveau système d’information est le socle d’une multitude d’applications de santé : dossier médical électronique, applications de traçabilité des médicaments, mobilité des équipes médicales », déclare Michaël de Block, DSIC du Centre hospitalier de Troyes.

Un réseau haute disponibilité

Pour la mise en œuvre de ces projets ambitieux, le CH de Troyes a fait appel aux équipes d’Axians. Au-delà d’un rôle de conseil tout au long de ces projets, les équipes d’Axians ont travaillé à la conception d’une solution réseau haute disponibilité et au déploiement de technologies permettant d’apporter un niveau de fluidité accru pour le transit des informations et des communications.
 
« Aujourd’hui, les établissements de santé qui assurent le diagnostic, la surveillance et le traitement des malades peuvent s’appuyer sur des technologies très innovantes au service de la qualité des soins. En travaillant avec les équipes d'Axians, le CH de Troyes mise sur des solutions permettant de mieux prendre en charge les patients et de faciliter le travail des soignants», commente Jean-Yves Le Fèvre, Directeur de la marque Axians.
 
Le nouveau cœur de réseau, déployé par les équipes d’Axians, dessert le nouveau bâtiment du Centre Hospitalier. Il est accompagné d’un réseau sans-fil gigabit géré de manière centralisée Pour compléter l’infrastructure de mobilité, Axians a mis en œuvre les équipements qui  permettront aux professionnels de santé du CH de Troyes d’accéder à distance et de manière sécurisée aux dossiers médicaux de leurs patients ainsi qu’à des applications de santé, quel que soit leur lieu de consultation. Les médecins pourront aussi effectuer des prescriptions au chevet du patient ou consulter les plans de soins via leur tablette ou depuis un PC. L’ensemble des informations, consolidées au sein du dossier électronique du patient, seront accessibles de manière simple et optimisée.
 
La possibilité d’effectuer des téléconsultations sera également déployée, suivant le modèle du portail d’imagerie télé AVC actuel qui rencontre un vif succès. Grâce à ce système, le patient évitera les déplacements éloignés de son domicile. Il pourra effectuer ses examens dans le pôle de santé le plus proche de chez lui. Ceux-ci seront ensuite envoyés au CH de Troyes pour être interprété en coordination avec le médecin local.

Généralisation du réseau Wi-Fi

Le réseau Wi-Fi patient, déjà installé dans les services de pédiatrie et de dialyse, est maintenant généralisé sur l’ensemble du CH de Troyes.
 
« Nous travaillons avec Axians depuis 12 ans et c’est un nouveau volet majeur de notre collaboration qui s’ouvre. Axians fait la différence sur deux points qui nous paraissent essentiels. Ils nous accompagnent parfaitement lors des phases d’études préalables et de recherche de solutions. D’autre part, nous apprécions le haut niveau de compétences des ingénieurs Axians. Les missions que nous leur confions sont toujours menées avec succès, tandis que nous constatons une véritable volonté de transférer ces compétences aux équipes internes », déclare Michaël de Block, DSIC du Centre hospitalier de Troyes.
 
Axians accompagne le Centre hospitalier de Troyes depuis 2002 dans la transformation de son système d’information. De 2002 à 2005, les équipes d’Axians sont intervenues pour le remplacement des cœurs de réseaux, la refonte de l’infrastructure réseau et des équipements d’extrémité. Depuis 2005, Axians s’attèle à renouveler ce réseau en augmentant son débit (1GB au poste de travail aujourd’hui) et sa sécurité.
Axians déploie un deuxième cœur de réseau et de nouvelles applications de santé au Centre hospitalier de Troyes




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | Les rencontres à faire sur les Salons Santé Autonomie 2015 | News | SSA 2015 | HospitaliaTV à la Paris Healthcare Week