Connectez-vous S'inscrire
MENU

AIDES lauréate du Trophée Patients 2017 de l’APHP pour la qualité de l’accompagnement proposé aux usagers-eres de Prep à l’Hopital Saint Louis. Plus qu’un prix, un symbole.

Rédigé par Rédaction le Lundi 10 Juillet 2017 à 10:19 | Lu 187 fois


Délivré à l’unanimité le 20 mai dernier par un jury de 16 membres et remis par le directeur de l’APHP Martin Hirsch, ce trophée n’est pas qu’une distinction honorifique : il assoit la légitimité des militants associatifs dans la prise en charge des personnes fortement exposées au VIH, et montre la pertinence d’une collaboration étroite entre acteurs associatifs et tout un service hospitalier.


AIDES lauréate du Trophée Patients 2017 de l’APHP pour la qualité de l’accompagnement proposé aux usagers-eres de Prep à l’Hopital Saint Louis. Plus qu’un prix, un symbole.
AIDES, qui candidatait pour la première fois, s’est vue remettre ce trophée dans la catégorie « promouvoir l’information auprès des usagers ». Ce Prix vient récompenser le travail conjoint de AIDES avec le service du Professeur Jean Michel Molina, chef de service à Saint-Louis et coordinateur de l’essai ANRS Ipergay. Cette collaboration amorcée en 2012 a permis la mise en place d’un accompagnement performant et au long cours des personnes sous Prep : conseils et échanges réguliers sur les prises de risque, orientation et soutien, rappel des schémas de prise, de l’importance d’un suivi régulier (dépistage VIH et IST notamment)… et une disponibilité sans faille des accompagnateurs.
 
Cet accompagnement personnalisé, adapté aux besoins de chacun, a grandement favorisé le maintien dans le soin des usagers-es.
 
Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
 
Sur 921 personnes accompagnées entre novembre 2015 et mi-mars 2017 à l’Hôpital Saint Louis, seules 27 (3%) ont été perdues de vue.
 

Une dotation de 4000 euros

Trophée inattendu mais mérité, tant le travail conjoint réalisé depuis plusieurs années est remarquable. Accompagnateurs et soignants-tes sont désormais des partenaires indissociables pour garantir l’efficacité de la Prep, en particulier auprès des publics les plus exposés au risque de contamination VIH. « Ils font partie de l’équipe et sont considérés comme tels », explique le professeur Jean-Michel Molina, chef de service à l’Hôpital Saint Louis et coordinateur de l’essai IPERGAY. 
 
« Nous remercions chaleureusement le Professeur Molina, qui a su nous faire confiance et qui a largement contribué à ce succès. Que de chemin parcouru en quatre ans ! », déclare Aurélien Beaucamp président de AIDES. Nos militants-tes accompagnent désormais des centaines d’usagers-eres de Prep à travers toute la France, et nous en sommes particulièrement fiers-es. « La Prep est aujourd’hui un levier majeur pour faire reculer l’épidémie, à condition qu’elle soit intégrée dans une prise en charge globale en santé. L’accompagnement communautaire en fait partie», conclut Aurélien Beaucamp.
 
La remise de prix s’accompagne d’une dotation de 4000 € qui aidera l’association à déployer encore davantage son offre d’accompagnement.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017