Lorsqu’ils s’équipent d’imprimantes professionnelles code-barres ou RFID afin d’identifier et de suivre leurs patients, dispositifs et produits médicaux, mais aussi l’ensemble de leurs flux logistiques, les établissements de santé sont également tenus d’acquérir les consommables associés, étiquettes, bracelets et autres rubans. Une étape somme toute obligée, pour s’assurer un stock suffisant d’articles perçus comme d’inévitables sources de coûts d’exploitation. Ceux-ci sont pourtant beaucoup moins anodins qu’on ne le pense. « Il s’agit d’un domaine où les innovations sont légion, et susceptibles d’apporter une valeur ajoutée réelle aux tâches métier réalisées par chaque service », explique Bernard Rubinstein, président du Groupe PRISME.
Ce champ des consommables est justement – et parfaitement – maîtrisé par le Groupe PRISME, dont le savoir en matière de traçabilité des biens et des personnes est reconnu et fait l’objet d’un large catalogue de solutions clés en main. Couvrant des besoins transversaux, celles-ci incluent des prestations de conseil, un large choix de matériels et de consommables, ainsi qu’une gamme étendue de services permettant d’assurer les déploiements et maintiens en condition opérationnelle. « Nous sommes en mesure d’offrir un accompagnement personnalisé pour apporter des réponses pertinentes et adaptées à chaque cas d’usage, assurant ainsi des gains sur l’ensemble de la chaîne de valeur », poursuit Bernard Rubinstein.
Pour appuyer son propos, Bernard Rubinstein évoque la large gamme de consommables intégrés à son offre, issue notamment de son partenariat stratégique avec le constructeur Zebra Technologies, lui-même leader mondial des solutions d’impression professionnelles. « Savez-vous qu’il est possible d’afficher lisiblement toute fluctuation environnementale, y compris dans des conditions d’utilisation extrêmes, comme des températures ultra-basses ou très élevées, ou une humidité forte ? Que ces capteurs environnementaux de nouvelle génération sont disponibles en version prête à l’emploi ou entièrement personnalisables, ouvrant ainsi un champ de possibles aujourd’hui encore peu exploités ? », souligne le président du Groupe PRISME.
Pertinente pour tous les secteurs et toutes les activités prenant en charge des articles sensibles aux variations de température ou d’humidité, cette offre novatrice permet notamment de réduire les risques de non-conformité, préjudiciables à la sécurité des utilisateurs finaux, et de renforcer simultanément l’efficacité opérationnelle des équipes et des organisations. Elle est dès lors particulièrement adaptée aux besoins des établissements de santé, qui regorgent de produits critiques requérant des conditions thermiques précises.
Par exemple, de plus en plus de médicaments – surtout ceux issus des biotechnologies – sont thermosensibles et doivent à ce titre être maintenus dans une plage de température spécifique jusqu’à leur administration au patient. D’autres molécules imposent pour leur part un stockage en enceinte réfrigérée mais une administration à température ambiante. « Il s’agit, typiquement, d’une contrainte pouvant potentiellement désorganiser l’activité d’un service de soins, car elle nécessite une surveillance particulière alors même que les équipes médico-soignantes ont déjà beaucoup trop de tâches à mener de concert. Pourtant, cet enjeu peut être aisément relevé à l’aide de capteurs auto-adhésifs et réversibles, qui permettent de suivre et de confirmer, d’un coup d’œil, l’atteinte de la température cible », indique-t-il.
Le principe est on ne peut plus simple : une fois apposé sur la poche de sang et activé, les indicateurs thermosensibles Safe-T Vue permettent de suivre le produit sanguin pendant toute la durée de vie de l’unité, soit 42 jours en moyenne, avec une précision de +/- 0,4°C.
Lisible d’un coup d’œil, la fenêtre de visualisation indique clairement si le seuil de température a été respecté (cercle blanc : le sang peut être utilisé en toute sécurité), dépassé (cercle rouge : la qualité du produit ne peut être garantie), ou presque atteint (cercle rouge moucheté : le produit peut être utilisé sous réserve d’être rapidement réfrigéré). « Cette solution novatrice participe donc aux opérations d’hémovigilance et, par là même, à la sécurité des patients transfusés. Elle contribue en outre à limiter les pertes en levant les doutes éventuels sur les conditions de transport des poches de sang, un point particulièrement intéressant à une époque où le niveau des réserves de sang de la France est régulièrement en dessous du seuil de sécurité », indique Bernard Rubinstein.
« Lorsqu’un dispositif est déposé dans l’autoclave ou l’automate de stérilisation et que le cycle est enclenché, l’opérateur part du principe que tout se déroulera comme prévu. Il est donc tenu d’avoir confiance dans un processus sur lequel il n’a aucun contrôle – nous en revenons aux zones grises évoquées plus haut. Avec les capteurs de stérilisation Zebra Technologies – Groupe PRISME, l’opérateur peut, d’un coup d’œil, vérifier que le produit a bien subi le protocole de traitement approprié et qu’il est dès lors prêt à être utilisé en toute sécurité », explique le président du Groupe PRISME. En faisant le choix d’un indicateur non réversible, cette information peut par ailleurs être conservée et transmise tout au long de la chaîne, jusqu’au cycle de stérilisation suivant. L’équipe du bloc opératoire, par exemple, peut vérifier en direct, et de visu, que les dispositifs nécessaires à une intervention donnée ont bien été stérilisés, même si elle n’était pas physiquement présente lors du traitement. « Elle peut aussi disposer d’autres informations utiles sur la même étiquette, comme le numéro de lot, la date et l’heure de stérilisation, le nom du technicien chargé du traitement, etc. Cette traçabilité complète vient donc renforcer à la fois la sécurité des actes et la confiance des utilisateurs », ajoute Bernard Rubinstein.
Les indicateurs de température ou d’humidité fonctionnent selon un principe similaire, avec une pastille visuelle clairement lisible permettant de rapidement vérifier qu’un produit est en adéquation avec les conditions environnementales requises. « « Il s’agit, une fois de plus, de donner rapidement des indications claires afin d’accélérer et de fiabiliser le contrôle de paramètres environnementaux lorsqu’un produit est susceptible d’être affecté par des variations de température ou d’humidité. Nous pouvons imaginer ici plusieurs cas d’usage, comme la gestion de médicaments thermosensibles que nous évoquions plus haut, mais aussi le transport de certains échantillons biologiques ou l’application de processus spécifiques en laboratoire », note-t-il.
Particulièrement simples à utiliser, ces étiquettes imprimables avec capteur environnemental intégré sont pensées pour s’adapter parfaitement aux organisations et pratiques propres à une structure donnée. Elles sont, comme déjà évoqué, entièrement personnalisables, sur l’ensemble de leurs composants : condition environnementale à contrôler (température, humidité, traitement de stérilisation), profil (réversible/non réversible), couleur de l’indicateur et modalités de variation (passage d’incolore à une couleur, ou d’une couleur claire à foncée), délai de réaction pour atteindre le point final, écart de température ou d’humidité acceptable, etc.
Basés sur le principe d’une réaction chimique, ces consommables de nouvelle génération, auxquels peut être apposé un identifiant code-barres 1D ou 2D (Datamatrix) ou RFID, peuvent en outre se combiner avec des technologies de captation électronique pour une traçabilité renforcée. « Pour mieux maîtriser la chaîne du froid, par exemple en ce qui concerne les médicaments thermosensibles ou les poches de sang, nous pouvons tout à fait imaginer l’association de capteurs RFID électroniques au sein des enceintes réfrigérées utilisées pour leur stockage et transport, afin de pouvoir, le cas échéant, être rapidement alerté en cas de dysfonctionnement, et de capteurs chimiques pour un suivi plus individuel des produits de santé critiques. Une telle organisation est synonyme de suivi plus fiable et donc de sécurité accrue », indique le président du Groupe PRISME.
Le tableau ci-dessous synthétise les possibilités offertes en matière de captation environnementale :
« Une réponse appropriée et surtout conçue sur mesure existe pour chaque cas de figure. Prenez l’identification des patients, une nécessité que l’on retrouve à tous les étages de l’hôpital. Mais les besoins d’un service de pédiatrie ne sont pas les mêmes que ceux d’une unité de cardiologie, car les patients eux-mêmes n’ont pas les mêmes profils ! », souligne-t-il. Face à ce constat, le Groupe PRISME propose donc une large sélection de bracelets d’identification code-barres Datamatrix : l’on y trouve à la fois des modèles économiques disponibles en standard dans plusieurs tailles et couleurs, pour les parcours sans enjeux particuliers sur ce champ précis, et des bracelets intégrant un revêtement hypoallergénique doux au toucher pour les patients à la peau sensible, comme les enfants ou les personnes âgées. Il existe en outre des solutions permettant d’imprimer un bracelet adulte et deux bracelets enfants sur la même cartouche, idéales pour les maternités, et d’autres facilitant la lecture des données du porteur sans le déranger, pertinentes en néonatalogie. Sans oublier une offre d’accessoires spécifiques, comme un bandeau rembourré à enrouler autour du poignet pour un confort accru, adapté aux peaux fragiles des nouveau-nés, ou à celles très lésées des grands brûlés.
Aussi, pour toujours mieux assister les établissements de santé dans la sélection des consommables les plus pertinents et appuyer le processus d’analyse itérative de leurs besoins, le Groupe PRISME a-t-il mis ses compétences à profit pour concevoir un support informatif permettant de visualiser, d’un coup d’œil, les solutions adressant les différents enjeux métiers par service de soins. « Nous avons déjà mis cette démarche en application il y a quelques années, lorsque nous avions souhaité montrer la grande diversité des enjeux de traçabilité et de sécurisation des biens et des personnes au sein des établissements de santé. Forts de l’enthousiasme alors suscité auprès des utilisateurs, qui y avaient trouvé une source d’informations précieuse, nous avons développé un outil similaire pour les consommables d’impression, en partant une fois de plus du service de soins et en mettant en lumière les besoins qui lui sont propres. Le Groupe PRISME peut ensuite préconiser les consommables les plus appropriés », explique Bernard Rubinstein.
Cette offre qualitative, qui comme nous venons de le voir permet d’adresser une large variété de besoins métier en y apportant des réponses pertinentes et adaptées aux spécifiques de chaque service hospitalier, n’est toutefois pas uniquement synonyme d’efficacité opérationnelle. Elle peut également être une voie majeure d’économies, qui gagnerait à être mieux explorée d’autant qu’elle porte sur deux dimensions.
D’une part, en faisant le choix, lorsque cela est possible et judicieux, de consommables capables d’adresser en standard des cas d’usage différents – comme le laissent entendre les produits cibles potentiels détaillés dans le tableau ci-dessus –, un établissement de santé peut limiter les investissements nécessaires à l’acquisition et la gestion de plusieurs dizaines de références de niche. « Mais il n’y a pas, ici, de grands principes applicables tels quels partout. Parfois, un modèle standard se révèlera être le plus adapté pour un secteur d’activité, mais pas pour son équivalent au sein d’un autre établissement, où le retour sur investissement sera à l’inverse plus rapide avec une solution customisée. Chaque décision sera fonction de tout un ensemble de paramètres, les organisations et ressources locales, les projets et usages connexes, etc. Le Groupe PRISME a justement à cœur de préconiser la solution qui offrira le meilleur équilibre en termes de mise en œuvre, d’usage, de gestion et d’évolutions potentielles », souligne Bernard Rubinstein.
De l’autre, l’utilisation de consommables adaptés à son modèle d’imprimante permet de protéger la tête d’impression, prolongeant la durée de vie de ce composant stratégique de plus de 40 %. « Nous avons justement beaucoup évoqué les consommables mis au point par Zebra Technologies, car ses imprimantes professionnelles sont très bien implantées au sein des établissements de santé. Or, comme vous le savez, il est toujours recommandé de privilégier les consommables conçus par le constructeur de l’imprimante, pour obtenir de meilleures performances et limiter l’usure des têtes d’impression – ce qui a donc un impact direct sur la durée de vie des équipements et les coûts liés à leur maintien en condition opérationnelle », poursuit-il.
Partenaire expert certifié de Zebra Technologies, le Groupe PRISME maîtrise totalement cette offre professionnelle et, comme nous l’avons vu, est en mesure de combiner cette connaissance avec son savoir-faire historique et sa compréhension détaillée des usages et des organisations en milieu hospitalier. Avec, à la clé, la promesse que la bonne solution sera positionnée au bon endroit pour être source de valeur sur l’ensemble de la chaîne. « Le Groupe PRISME est, avant et surtout, un expert de la traçabilité au sens large et propose à cette fin une offre complète, en privilégiant une approche métier. Une conviction nous anime : chaque établissement, chaque service de soins, chaque professionnel hospitalier, doit pouvoir bénéficier de ce qui se fait de mieux en matière de traçabilité, en fonction de ses besoins et exigences. Cette ambition, nous l’avons mise en œuvre avec succès des centaines de fois déjà, et continuerons d’autant plus à la porter que les Hôpitaux ont plus que jamais des défis structurants à relever. Nous pouvons être des alliés précieux pour l’ensemble des professionnels de santé, en les accompagnant dans l’adoption de nouvelles pratiques qui permettront de les décharger de tâches sans réelles valeur ajoutée, ce qui est d’autant plus essentiel dans le contexte actuel de tensions sur les ressources médico-soignantes. Ce faisant, nous pouvons ainsi contribuer à la performance des organisations sanitaires et donc à la pérennisation de notre système de santé. Sans oublier le bénéficiaire ultime, le patient lui-même, dont la prise en charge et en soins aura gagné en sécurité et donc en qualité grâce à la mise en œuvre d’une chaîne de traçabilité vertueuse », conclut Bernard Rubinstein.
Liste des produits présentés :
Z Band Direct, Z Band Ultrasoft, Z Band QuickClip, Z-Band UltraSoft Maternity ID, Z-Band Newborn Soft,
Z-Band Fusion, Z-Perform 1000D, Z-Select 2000D, Z-Ultimate 3000T, PolyPro 4000D, ComfyCuff, STV 10, STV 6, 8000T Blood Bag, 8000T Lab Resist, 8000D UltraCool, 8000T UltraCool, 8100T CryoCool
Pour plus d’informations : https://www.groupeprisme.com/
« Nous sommes très exigeants dans le choix de nos partenaires stratégiques, en ne retenant que ceux dont les solutions nous semblent réellement être sources de valeur ajoutée pour répondre aux usages précis que nous avons identifiés. Nous partons toujours d’un besoin, étudions et cartographions les solutions existantes, puis recherchons les TPE, PME ou ETI avec lesquelles nous pourrions apporter des réponses nouvelles et surtout pertinentes. Dans cette optique, nous sommes attentifs à partager des valeurs et la volonté de travailler en tant qu’équipe unie, avec une vision et des objectifs alignés, à savoir contribuer à l’avènement d’un système de santé plus performant et plus résilient. Cela peut parfois nécessiter de repenser ensemble une solution afin qu’elle puisse répondre plus finement aux besoins des utilisateurs finaux et s’intégrer plus logiquement aux organisations, quelle que soit leur taille. Nous pouvons également être amenés à adapter le modèle économique pour pouvoir répondre à tous les cas de figure », poursuit Bernard Rubinstein.
Cette synergie des compétences illustre de manière très parlante la notion d’innovation agile qu’il évoquait précédemment, et qui s’articule autour de six typologies mise en lumière par BPI France et la Fondation Internet Nouvelle Génération : l’innovation technologique, naturellement, mais aussi l’innovation de produit, service et usage, l’innovation sociale, l’innovation marketing et commerciale, et enfin l’innovation de modèle d’affaires. Il est dès lors nécessaire de les considérer ensemble au service d’un projet global et cohérent, dans une approche holistique dont le Groupe PRISME s’est fait le porte-voix. « L’innovation est un concept pluridimensionnel et multifactoriel. Elle se nourrit souvent des avancées technologiques, mais ce n’en est qu’un des leviers. Innover, c’est aussi réenchanter le produit, la solution, le service apporté, et revisiter l’usage lui-même. C’est transformer le procédé, l’organisation, le mode de facturation, afin de les rendre disponibles aux organisations de toutes tailles. Pour que l’innovation prenne corps, elle doit donc s’inscrire dans une réflexion transversale où le dogmatisme n’a pas sa place, et où il faut justement partir d’un besoin, d’un usage, pour y répondre de la manière la plus pertinente possible », insiste-t-il avant de citer quelques exemples concrets, « des partenariats que nous avons noués au fil des ans pour apporter des réponses novatrices à des besoins constatés sur le terrain, à travers des solutions adaptées aux organisations de toutes tailles ».