Une grande force d’ESET réside dans sa capacité à proposer une solution de cybersécurité complète et intégrée. Pourriez-vous nous en parler ?
Benoît Grünemwald : ESET prône une approche de la cybersécurité à la fois unifiée et multicouche, fondée sur l’association de technologies avancées qui interagissent de manière cohérente. Notre offre s’appuie sur un ensemble de briques essentielles, toutes réunies au sein d’une console centralisée. Cette plateforme unique permet d’assurer le maintien en conditions opérationnelles des infrastructures (inventaire matériel et logiciel, supervision réseau, gestion des périphériques…) et leur protection permanente (antivirus, gestion des vulnérabilités, authentification forte, système de chiffrement, etc.). Ce socle intégré facilite aussi l’application de règles de sécurité uniformes, en parfaite conformité avec les exigences de la directive européenne NIS 2, y compris dans des environnements applicatifs hétérogènes comme les établissements de santé. Opérée par un seul et même interlocuteur, la solution permet également une corrélation plus fine des événements de sécurité, accélérant ainsi la détection des menaces et la prise de décision.
Justement, la plateforme ESET intègre un système de détection et de réponse des terminaux (EDR) de dernière génération. Que pourriez-vous nous en dire ?
Reposant sur une technologie de détection comportementale en temps réel, renforcée par intelligence artificielle, notre EDR ESET Inspect va bien au-delà de la protection antivirus traditionnelle. Il apporte une réponse efficace à la complexité croissante des menaces et à la sophistication des attaques modernes. Plus concrètement, ESET Inspect collecte et analyse en continu les données issues de l’ensemble des terminaux du réseau, afin d’identifier les signaux faibles, anticiper les intrusions ou en limiter les conséquences. Cependant, sa mise en œuvre et son pilotage nécessitent des compétences pointues, qui peuvent parfois faire défaut dans le secteur de la santé. Or, pour garantir une cybersécurité réellement efficace, il ne suffit pas de disposer des bons outils. Encore faut-il les positionner au bon endroit et les configurer correctement. Cela suppose une réflexion stratégique en amont, fondée sur des scénarios d’attaque réalistes et régulièrement testés, afin que les équipes soient pleinement préparées à réagir en cas d’incident.
Cet accompagnement de proximité constitue une autre grande force d’ESET…
Nos équipes peuvent directement intervenir sur le terrain pour accompagner les établissements hospitaliers dans le choix, le déploiement et l’évolution des technologies et organisations les mieux adaptées à leurs besoins et contraintes. Cela inclut des paramétrages sur mesure, ajustables dans le temps en fonction de l’évolution du contexte et des menaces. Cette souplesse se reflète également dans nos modalités de coopération, afin que chaque établissement puisse pleinement tirer parti de nos solutions. S’il souhaite constituer un centre des opérations de sécurité (SOC) interne ou mutualisé, nous pouvons soutenir la montée en compétences de ses équipes. Et s’il préfère un SOC externalisé, nous mettons à disposition un réseau d’experts hautement qualifiés, rattachés à notre SOC européen disponible 24h/24. Il peut ainsi bénéficier d’une surveillance continue, d’une expertise réactive et d’un soutien opérationnel constant, sans compromettre l’intégrité et la disponibilité de son système d’information, conditions essentielles à la continuité des soins.
> Plus d'informations sur le site d'ESET
> Article paru dans Hospitalia #70, édition de septembre 2025, à lire ici
Benoît Grünemwald : ESET prône une approche de la cybersécurité à la fois unifiée et multicouche, fondée sur l’association de technologies avancées qui interagissent de manière cohérente. Notre offre s’appuie sur un ensemble de briques essentielles, toutes réunies au sein d’une console centralisée. Cette plateforme unique permet d’assurer le maintien en conditions opérationnelles des infrastructures (inventaire matériel et logiciel, supervision réseau, gestion des périphériques…) et leur protection permanente (antivirus, gestion des vulnérabilités, authentification forte, système de chiffrement, etc.). Ce socle intégré facilite aussi l’application de règles de sécurité uniformes, en parfaite conformité avec les exigences de la directive européenne NIS 2, y compris dans des environnements applicatifs hétérogènes comme les établissements de santé. Opérée par un seul et même interlocuteur, la solution permet également une corrélation plus fine des événements de sécurité, accélérant ainsi la détection des menaces et la prise de décision.
Justement, la plateforme ESET intègre un système de détection et de réponse des terminaux (EDR) de dernière génération. Que pourriez-vous nous en dire ?
Reposant sur une technologie de détection comportementale en temps réel, renforcée par intelligence artificielle, notre EDR ESET Inspect va bien au-delà de la protection antivirus traditionnelle. Il apporte une réponse efficace à la complexité croissante des menaces et à la sophistication des attaques modernes. Plus concrètement, ESET Inspect collecte et analyse en continu les données issues de l’ensemble des terminaux du réseau, afin d’identifier les signaux faibles, anticiper les intrusions ou en limiter les conséquences. Cependant, sa mise en œuvre et son pilotage nécessitent des compétences pointues, qui peuvent parfois faire défaut dans le secteur de la santé. Or, pour garantir une cybersécurité réellement efficace, il ne suffit pas de disposer des bons outils. Encore faut-il les positionner au bon endroit et les configurer correctement. Cela suppose une réflexion stratégique en amont, fondée sur des scénarios d’attaque réalistes et régulièrement testés, afin que les équipes soient pleinement préparées à réagir en cas d’incident.
Cet accompagnement de proximité constitue une autre grande force d’ESET…
Nos équipes peuvent directement intervenir sur le terrain pour accompagner les établissements hospitaliers dans le choix, le déploiement et l’évolution des technologies et organisations les mieux adaptées à leurs besoins et contraintes. Cela inclut des paramétrages sur mesure, ajustables dans le temps en fonction de l’évolution du contexte et des menaces. Cette souplesse se reflète également dans nos modalités de coopération, afin que chaque établissement puisse pleinement tirer parti de nos solutions. S’il souhaite constituer un centre des opérations de sécurité (SOC) interne ou mutualisé, nous pouvons soutenir la montée en compétences de ses équipes. Et s’il préfère un SOC externalisé, nous mettons à disposition un réseau d’experts hautement qualifiés, rattachés à notre SOC européen disponible 24h/24. Il peut ainsi bénéficier d’une surveillance continue, d’une expertise réactive et d’un soutien opérationnel constant, sans compromettre l’intégrité et la disponibilité de son système d’information, conditions essentielles à la continuité des soins.
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> Article paru dans Hospitalia #70, édition de septembre 2025, à lire ici