Le salon, qui rassemblait 78 sociétés (+75% vs. 2023) dont 40% issues de l’international, a joué un rôle clé en tant que catalyseur d’échanges, d’innovations et de perspectives en accueillant 1900 acteurs de la filière. Plus de 40 nationalités se sont retrouvées durant ces 3 jours dédiés à l’entretien textile. Avec 85% de français, l’hexagone (Dom-Tom inclus) était naturellement majoritaire. (Top 6 : France, Italie, Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, Suisse). Parmi les visiteurs français, 57% étaient non franciliens reflétant ainsi un rayonnement important au niveau national.
« Ce qui nous marque le plus dans cette édition, c’est l’énergie collective qui s’en est dégagée. Nous avons constaté une dynamique constructive, portée par l’envie d’échanger et de progresser ensemble. Grâce à nos partenaires engagés, à une offre enrichie, notamment en solutions RFID, en textile et en équipements, et au nouvel Espace Blanchisserie largement plébiscité, le salon a gagné en pertinence et en visibilité. Voir les fabricants et les professionnels se rencontrer autour de démonstrations concrètes a été un moment fort, tout comme l’accueil très chaleureux réservé à la première édition des Trophées Texcare France. Ce sont des signes qui montrent que la filière avance, et que Texcare France a su créer le cadre pour favoriser ces échanges. Cela nous encourage, pour 2027, à poursuivre cette dynamique avec la même exigence et le même engagement », indiquent Boris Mörch, Directeur du salon, et Stéphanie Crouchet, Responsable Commerciale Texcare France.
Le nouvel Espace Blanchisserie, aménagé comme un pôle technique supplémentaire dédié aux démonstrations et au dialogue avec les fabricants, a rencontré un vif intérêt. Les visiteurs ont pu y observer en fonctionnement des machines industrielles : laveuses barrières, séchoirs, plieuses, tunnels, etc.
« Ce qui nous marque le plus dans cette édition, c’est l’énergie collective qui s’en est dégagée. Nous avons constaté une dynamique constructive, portée par l’envie d’échanger et de progresser ensemble. Grâce à nos partenaires engagés, à une offre enrichie, notamment en solutions RFID, en textile et en équipements, et au nouvel Espace Blanchisserie largement plébiscité, le salon a gagné en pertinence et en visibilité. Voir les fabricants et les professionnels se rencontrer autour de démonstrations concrètes a été un moment fort, tout comme l’accueil très chaleureux réservé à la première édition des Trophées Texcare France. Ce sont des signes qui montrent que la filière avance, et que Texcare France a su créer le cadre pour favoriser ces échanges. Cela nous encourage, pour 2027, à poursuivre cette dynamique avec la même exigence et le même engagement », indiquent Boris Mörch, Directeur du salon, et Stéphanie Crouchet, Responsable Commerciale Texcare France.
Le nouvel Espace Blanchisserie, aménagé comme un pôle technique supplémentaire dédié aux démonstrations et au dialogue avec les fabricants, a rencontré un vif intérêt. Les visiteurs ont pu y observer en fonctionnement des machines industrielles : laveuses barrières, séchoirs, plieuses, tunnels, etc.
Tous les métiers de l’industrie étaient représentés avec un visitorat mixte : 29% de pressing, 23 % de blanchisseurs et 17% de laveries. Les autres visiteurs provenaient d’un large panel de professionnels du médico-social, de l’hôtellerie-restauration et des collectivités, ainsi que d’organisations publiques et privées impliquées dans la gestion et l’entretien du linge. Cette dynamique multisectorielle s’est prolongée avec la présence des principales instances de la filière, fédérations et associations, telles que l’AFL, l’AJET, la FAPET, la FFPB, le GEIST ou l’URBH. Leur participation contribue à confirmer Texcare France dans son rôle d’événement fédérateur pour l’ensemble du secteur.
Les 3 jours de l’événement ont également été rythmés par des tables rondes et ateliers couvrant les enjeux majeurs de la profession : de l’hôtellerie aux réglementations, en passant par l’emploi, le médico-social et les innovations. Parmi les temps forts, la table ronde consacrée au référentiel RSE, réunissant notamment le GEIST et l’URBH, a apporté un éclairage concret sur les engagements responsables des entreprises du secteur. Ces interventions sont disponibles en replay sur la chaîne YouTube de Messe Frankfurt France.
Grande nouveauté ! Les Trophées Texcare ont récompensé les meilleures initiatives dans quatre domaines : Innovation, RSE & développement durable, Emploi & formation, et Communication. Chaque candidature a été étudiée selon une grille de critères précis, notée sur 20, par un jury de 14 experts issus de l’industrie.
Les lauréats :
- Trophée de l’innovation : Kreussler & Igitex pour leur procédé de lavage éco-labellisé - Trophée RSE & Développement durable : CHU Montpellier, pour son initiative consistant à transformer des maillots de handball en blouses pédiatriques destinées aux enfants hospitalisés, un projet à la fois solidaire et environnemental.
- Trophée Emploi & Formation : La FAPET pour son projet de formation et d’insertion des jeunes
- Trophée Communication : Georges pour sa campagne AvenGeorges
Une mention spéciale a été attribuée à Electrolux Professional, présent parmi les finalistes dans chacune des catégories. Un prix coup de cœur Texcare France a également été décerné à Natura Pressing pour son engagement local et responsable.
Les retours des exposants ont souligné les nombreuses discussions avec les visiteurs qui ont présenté des projets concrets et des plans d'expansion lors du salon. Texcare France reviendra pour sa prochaine édition en automne 2027.
Les 3 jours de l’événement ont également été rythmés par des tables rondes et ateliers couvrant les enjeux majeurs de la profession : de l’hôtellerie aux réglementations, en passant par l’emploi, le médico-social et les innovations. Parmi les temps forts, la table ronde consacrée au référentiel RSE, réunissant notamment le GEIST et l’URBH, a apporté un éclairage concret sur les engagements responsables des entreprises du secteur. Ces interventions sont disponibles en replay sur la chaîne YouTube de Messe Frankfurt France.
Grande nouveauté ! Les Trophées Texcare ont récompensé les meilleures initiatives dans quatre domaines : Innovation, RSE & développement durable, Emploi & formation, et Communication. Chaque candidature a été étudiée selon une grille de critères précis, notée sur 20, par un jury de 14 experts issus de l’industrie.
Les lauréats :
- Trophée de l’innovation : Kreussler & Igitex pour leur procédé de lavage éco-labellisé - Trophée RSE & Développement durable : CHU Montpellier, pour son initiative consistant à transformer des maillots de handball en blouses pédiatriques destinées aux enfants hospitalisés, un projet à la fois solidaire et environnemental.
- Trophée Emploi & Formation : La FAPET pour son projet de formation et d’insertion des jeunes
- Trophée Communication : Georges pour sa campagne AvenGeorges
Une mention spéciale a été attribuée à Electrolux Professional, présent parmi les finalistes dans chacune des catégories. Un prix coup de cœur Texcare France a également été décerné à Natura Pressing pour son engagement local et responsable.
Les retours des exposants ont souligné les nombreuses discussions avec les visiteurs qui ont présenté des projets concrets et des plans d'expansion lors du salon. Texcare France reviendra pour sa prochaine édition en automne 2027.