Actu

Recherche clinique et produits de santé : une organisation clarifiée et renforcée au sein des ministères sociaux


Rédigé par Rédaction le Lundi 15 Septembre 2025 à 14:05 | Lu 72 fois


Ces derniers mois, la DGS (direction générale de la santé) et la DGOS (direction générale de l’offre de soins) ont engagé une réflexion conjointe sur l’organisation du suivi et du traitement des sujets liés à la recherche et aux produits de santé. En effet, face aux enjeux croissants en matière d’innovation, de régulation et d’accès aux traitements, il apparaissait nécessaire de rendre plus cohérentes les compétences et les expertises de chaque direction pour mieux répondre aux attentes des citoyens, des professionnels et des partenaires institutionnels.



Ainsi, depuis le 1er septembre, la DGOS centralise l’ensemble des volets de la recherche en santé et en assure le pilotage sur tout le continuum. Concrètement, le pôle recherche et accès à l’innovation devient la sous-direction de la recherche et de l’innovation et un nouveau bureau est créé pour élaborer les textes législatifs, réglementaires, européens et internationaux permettant de mettre en œuvre les politiques de recherche clinique. Il organisera et coordonnera également le fonctionnement des comités de protection des personnes.

La DGS assure quant à elle une vision intégrée sur tous les enjeux liés aux produits de santé, de l’accès à la régulation et au financement, en ville comme à l’hôpital. Concrètement, un nouveau bureau au sein de la sous-direction de la politique des produits de la santé et de la qualité des pratiques de soins organise l'accès aux produits de santé – en particulier innovants – en établissement de santé. Il évaluera, définira leurs modes de financement en lien avec la DSS (direction de la sécurité sociale), veillera à la sécurité de leur mise à disposition et à l'adéquation de leur circuit de distribution aux besoins des patients.

« Notre ambition est simple : mieux organiser l’action publique pour que l’innovation et les produits de santé puissent bénéficier plus rapidement et plus sûrement à celles et ceux qui en ont besoin. Cette réorganisation est pensée d’abord pour les patients, mais aussi pour faciliter le travail des professionnels et renforcer la confiance de tous dans notre système de santé », indique le Pr Didier Lepelletier, directeur général de la santé.

« Avec nos collègues de la DGS, nous avons permis une évolution importante dans l’organisation des directions centrales du ministère. Et qui nous inscrit collectivement dans une dynamique de modernisation de l’action publique, au service d’une politique de santé plus cohérente, plus lisible et plus efficace », ajoute Marie Daudé, directrice générale de l’offre de soins.




Voir également :