Actu

"Pour une écologie du soin", un ouvrage-manifeste aux Editions de l’Atelier


Rédigé par Rédaction le Mercredi 4 Février 2026 à 14:32 | Lu 77 fois


Face à la crise du système de santé, c'est toute l'architecture du soin qui doit être repensée. Un collectif pluriel lance un profond appel pour mener un mouvement novateur : celui de l'écologie du soin. Ce livre en est le manifeste. Un ouvrage qui s’adresse à toutes et tous : professionnels du soin, élus, aides-soignants, citoyens concernés par l’autonomie d’un proche ou par leur propre parcours de vie.



En 2025, face aux limites d’un système de santé trop hiérarchisé et cloisonné, un collectif engagé lance un mouvement novateur : l’écologie du soin. Ce manifeste propose une approche du « prendre soin » comme un écosystème vivant, coopératif et inclusif, où chaque acteur – personnes concernées, proches, professionnels – interagit en réciprocité pour co-construire des réponses ajustées et durables.

Portée par des principes éthiques forts (humanisme, accessibilité, responsabilité partagée…), cette vision appelle à un référentiel commun pour guider des politiques publiques plus justes dans tous les champs (santé mentale, handicap, grand âge…).

Avec les contributions de Frank Bellivier (médecin et délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie), Sophie Binet (secrétaire générale de la CGT), Pierre Larrouturou (économiste et homme politique), Jean-Philippe Pierron (philosophe, spécialiste des questions du care).

« Dans ce livre, se confrontent et se complètent des réflexions philosophiques, sociales, économiques, politiques. La réalité des chiffres ou celle des institutions, dont la malaise grandit, n’est jamais édulcorée, mais l’analyse s’accompagne de propositions pour l’avenir. »

> Pour une Écologie du Soins

Dirigé par Marie-Anne Montchamp - Coordonné par Anne Dhoquois
Editions de l’Atelier - 13,5 x 20 cm · 136 pages · 22 €
ISBN : 9782708295438

Marie-Anne Montchamp, ancienne députée, est directrice générale de l'Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance (OCIRP) depuis 2022. Elle a été Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées de 2004 à 2005.

Anne Dhoquois est journaliste indépendante depuis vingt-cinq ans. Elle a publié de nombreux ouvrages sur les quartiers, l’économie sociale et solidaire, l’engagement…




Voir également :