Développer la pratique du vélo auprès de ses 5200 professionnels, mais aussi de ses patients et visiteurs, fait partie intégrante de la stratégie de mobilité durable du CHV en lien avec l’axe 3 de son projet d’établissement Interactions.
Dès 2022, l’établissement s’est engagé dans le programme Objectif Employeur Pro-Vélo, bénéficiant d’un accompagnement et d’un soutien financier pour mettre en place des services et équipements favorisant le recours au vélo dans les trajets domicile-travail.
Des actions concrètes et visibles
Une reconnaissance collective
À l’issue de l’audit portant sur 5 thématiques (pilotage et stratégie, communication et mobilisation, services, sécurité et équipements), cette labellisation de niveau argent est venue couronner les efforts réalisés par l’ensemble des équipes.
« Au-delà d’une reconnaissance, ce label représente une motivation supplémentaire à poursuivre nos engagements. Nous voulons que la mobilité douce soit une évidence pour nos professionnels et qu’elle contribue à améliorer leur qualité de vie au travail », souligne Simon RAOUT, Chef du pôle Ressources et Directeur de la performance.
Cette dynamique s’inscrit pleinement dans la Semaine européenne de la mobilité (du 16 au 20 septembre 2025), au cours de laquelle le CHV organisera plusieurs temps forts pour promouvoir l’usage du vélo et renforcer encore sa politique de mobilité durable.