Actu

Le Centre Hospitalier de Valenciennes labellisé Employeur Pro-Vélo niveau argent


Rédigé par Rédaction le Lundi 15 Septembre 2025 à 14:34 | Lu 76 fois


Porté par la Fédération française des usagers de la bicyclette et soutenu par l’Agence de la transition écologique ADEME, le label Employeur Pro-Vélo valorise les sites employeurs qui mettent en œuvre des actions pro-vélo ambitieuses. Le Centre Hospitalier de Valenciennes annonce sa labellisation niveau ARGENT, grâce à un score de 40,75 sur 63 (66%).



Développer la pratique du vélo auprès de ses 5200 professionnels, mais aussi de ses patients et visiteurs, fait partie intégrante de la stratégie de mobilité durable du CHV en lien avec l’axe 3 de son projet d’établissement Interactions.

Dès 2022, l’établissement s’est engagé dans le programme Objectif Employeur Pro-Vélo, bénéficiant d’un accompagnement et d’un soutien financier pour mettre en place des services et équipements favorisant le recours au vélo dans les trajets domicile-travail.


Des actions concrètes et visibles

Élaboration d’un plan de mobilité comprenant un diagnostic mobilité, révélant une part modale du vélo de 11 % en 2024, avec un potentiel captable de 40 %. Création de 300 places de stationnement vélo sécurisées, représentant un investissement de 560 000 €, permettant de répondre à la demande croissante des cyclistes. Aménagement des accès du site pour permettre aux cyclistes d’entrer sans poser pied à terre. Mise en place de services pratiques et d’accompagnement : interventions de la Maison du vélo de Valenciennes (ateliers de réparation, remise en selle), et depuis 2025, un partenariat avec Décathlon permettant aux professionnels de tester gratuitement pendant un mois des vélos à assistance électrique. Mobilisation et participation active aux grands défis nationaux et hospitaliers : Vél’Hôpital et Mai à vélo. Engagement auprès des acteurs institutionnels : participation au plan de mobilité du Syndicat Intercommunal de Mobilité et d'Organisation Urbaine du Valenciennois (SIMOUV), contribution aux comités techniques des plans vélo de la ville et de l’agglomération, et plaidoyer ayant conduit la Ville de Valenciennes à aménager un parcours sécurisé entre la gare et l’hôpital, évitant la pyramide Dampierre.

Une reconnaissance collective

À l’issue de l’audit portant sur 5 thématiques (pilotage et stratégie, communication et mobilisation, services, sécurité et équipements), cette labellisation de niveau argent est venue couronner les efforts réalisés par l’ensemble des équipes.

« Au-delà d’une reconnaissance, ce label représente une motivation supplémentaire à poursuivre nos engagements. Nous voulons que la mobilité douce soit une évidence pour nos professionnels et qu’elle contribue à améliorer leur qualité de vie au travail », souligne Simon RAOUT, Chef du pôle Ressources et Directeur de la performance.

Cette dynamique s’inscrit pleinement dans la Semaine européenne de la mobilité (du 16 au 20 septembre 2025), au cours de laquelle le CHV organisera plusieurs temps forts pour promouvoir l’usage du vélo et renforcer encore sa politique de mobilité durable.





Voir également :