Actu

Le CHU de Montpellier devient le 1er CHU en France à rejoindre l’initiative #StOpE au sexisme ordinaire


Rédigé par Rédaction le Mardi 17 Février 2026 à 14:01 | Lu 75 fois


Dans la continuité de son engagement contre les violences sexistes et sexuelles, le CHU de Montpellier est devenu signataire de l’initiative #StOpE.



(c) CHU de Montpellier
Le sexisme dit ordinaire au travail se définit comme l’ensemble des attitudes, propos et comportements fondés sur des stéréotypes de genre, qui sont directement ou indirectement dirigés contre une personne ou un groupe de personnes à raison de leur sexe et qui, bien qu’en apparence anodins, ont pour objet ou pour effet, de façon consciente ou inconsciente, de les délégitimer et de les inférioriser, de façon insidieuse voire bienveillante, et d’entraîner une altération de leur santé physique ou mentale.

Il se manifeste au quotidien, par exemple, à travers des blagues et commentaires sexistes, des remarques sur la maternité, des stéréotypes négatifs, des incivilités ou des marques d’irrespect, des compliments ou critiques sur l’apparence physique non sollicités, des pratiques d’exclusion.

Le CHU s’engage

Rassemblant plus de 300 organisations signataires, l’initiative #StOpE s’engage dans la lutte contre le sexisme ordinaire au travail. Un collectif qu’a rejoint le CHU, le 22 janvier 2026. Le CHU de Montpellier témoigne ainsi de son implication dans le combat contre les violences sexistes et sexuelles, dites ordinaires, et œuvre en faveur d’un environnement de travail plus respectueux, inclusif et égalitaire, au service de l’ensemble de ses professionnels.

Des outils concrets pour lutter contre le sexisme

Coordonnée par l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD), l’initiative #StOpE mise sur la co-construction et l’échange autour des principes fondamentaux.

Au cœur de ses missions, les nombreux signataires s’engagent ensemble dans des actions communes de sensibilisation. En rejoignant le collectif, le CHU peut désormais accéder à différentes ressources (e-learning, jeux, etc.) et pistes d’actions à mener. Des moyens concrets pour que le sexisme ordinaire ne soit justement plus ordinaire.




Voir également :