À l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer (21 septembre) est lancé cette année le CERMAD, le « Centre d’Excellence et de Recherche sur les Maladies d’Alzheimer et Neuro-dégénératives ». Projet inédit, il associe des approches novatrices telles les biomarqueurs, l’intelligence artificielle aux essais thérapeutiques pour identifier de manière aussi précoce que possible les sujets à haut risque et intervenir en amont du développement des maladies neuro-dégénératives.
Plus d’un million de personnes en France vivent aujourd’hui avec la maladie d’Alzheimer. Elles sont 55 millions dans le monde, un chiffre qui pourrait tripler d’ici 2050. Face à cette urgence de santé publique, il n’y a plus de temps à perdre : seule la prévention et l’action en amont permettront de changer le cours de la maladie.
Implanté au cœur de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, le CERMAD s’inscrira dans un écosystème unique qui réunit l’Institut du Cerveau (ICM), l’Institut de Neurologie, le CIC-Neuroscience, l’IM2A et onze centres de référence maladies rares. Son organisation reposera sur trois pôles complémentaires centrés sur le patient et les sujets à risque : l’accueil et le recueil de données avec des bio-banques, la recherche en intelligence artificielle et data-science, et des essais thérapeutiques menés à des stades très précoces.
Conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, le bâtiment pont, qui hébergera le CERMAD, sera doté d’une façade intelligente. Il symbolisera la rencontre entre soin et recherche. Le dossier de permis de construire a été déposé en juin 2025. Les travaux débuteront dans les prochains mois, pour une inauguration visée en mars 2027.
Sont intervenus lors de la conférence :
Le fondateur du centre, Pr Bruno Dubois, qui a détaillé les spécificités du CERMAD et insisté sur le rôle pionnier du centre face à un enjeu croissant de santé publique. Le Pr Nicolas Villain a dressé un état des lieux de la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Mme Valérie Bernis est revenue sur la genèse d’un projet original porté par l’Association CERMAD. M. Jean-Michel Wilmotte a présenté l’architecture signature qui va incarner ce projet pionnier.
Actu
Lancement du CERMAD, centre de recherche de pointe sur les maladies du cerveau
Rédigé par Rédaction le Mercredi 24 Septembre 2025 à 09:52 | Lu 456 fois
Le 18 septembre, à l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, s’est déroulée la conférence de lancement du CERMAD, Centre d’Excellence et de Recherche sur les Maladies d’Alzheimer et Neuro-dégénératives. L’occasion de présenter les grandes lignes de ce projet pionnier en France visant à améliorer par une détection précoce la lutte contre les maladies du cerveau en associant soin et recherche.
Ajouter un commentaire
Voir également :
{{#item}}
{{/item}}
{{/items}}