SIS

Dedalus France et Silbo s’allient pour fluidifier la gestion des flux patients et améliorer l’expérience des soignants


Rédigé par Rédaction le Jeudi 9 Octobre 2025 à 09:52 | Lu 155 fois


Dedalus France, acteur majeur du numérique en santé sur tout le territoire, et Silbo, spécialiste de la gestion des flux patients, avec une priorité sur la gestion des lits, annoncent la signature d’un partenariat stratégique. Les deux industriels unissent leurs expertises pour proposer aux établissements de santé publics une plateforme intégrée, simple et puissante. Cette solution optimise l’affectation des ressources et réduit les délais d’attente, rendant l’hôpital plus agile en limitant les déprogrammations.



La gestion des lits et des parcours patients constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour les hôpitaux, confrontés à des tensions budgétaires, à une pression croissante sur leurs équipes et à la nécessité d’optimiser les parcours de soins. Ce partenariat est ainsi né d’un constat partagé : les établissements de santé ont besoin de solutions simples, interopérables, intégrées et efficaces pour fluidifier leurs parcours patients.

C’est tout naturellement que les deux acteurs de référence se sont rapprochés pour nouer une alliance stratégique visant à soutenir et optimiser le fonctionnement opérationnel des hôpitaux, garantissant pérennité et interactions applicatives. Ils comptent en effet de nombreux établissements de santé en communs, parmi lesquels les CHU de Bordeaux, Montpellier, Toulouse ou encore le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph.

Une solution innovante et intégrée au service de l’efficience hospitalière

L’objectif commun des deux partenaires va au-delà du simple volet industriel : il s’agit d’améliorer l’expérience utilisateur des établissements de santé et, in fine, de renforcer l’efficience des parcours patients, avec un impact significatif. Cela signifie redonner du temps aux soignants et garantir une meilleure prise en charge des patients, en offrant des logiciels de pointe adaptés à leurs besoins. C’est ce que propose la combinaison et l'intégration optimale des solutions de Dedalus et Silbo à travers une offre aboutie et interopérable.

La solution développée par Silbo est déjà déployée dans plus de 200 établissements et GHT. Elle permet de :
• centraliser toutes les données liées aux flux patients dans une interface intuitive,
• simplifier la gestion des lits,
• anticiper les besoins grâce à l’intelligence artificielle et aux algorithmes prédictifs (repérer les périodes de tension, répartir la charge, mobiliser du personnel, ajuster les capacités),
• alléger la charge mentale des équipes soignantes en automatisant les tâches chronophages,
• assurer une interopérabilité native avec les DPI et la GAM.

Grâce à sa simplicité, son ergonomie et sa capacité d’anticipation, la plateforme soutient la prise de décision et améliore la réactivité face aux pics d’activité hospitalière. Silbo partage avec Dedalus une même démarche : intégrer les retours terrain et coconstruire avec les utilisateurs.

Une intégration forte et un accompagnement conjoint des établissements de santé

Au-delà d'un pack d’intégration fort avec le SIH de l’établissement, le DPI et la GAM, l’ambition pour Dedalus comme pour Silbo est de proposer un accompagnement conjoint auprès des établissements de santé à la mise en œuvre de la plateforme au sein de leur écosystème. Ce partenariat dépasse la simple intégration logicielle. Il traduit une vision partagée : rendre les parcours patients plus fluides, tout en soutenant les professionnels de santé dans leurs missions.

« Avec Silbo, nous apportons aux établissements une solution éprouvée qui s’intègre naturellement dans leur système d’information. Ce partenariat stratégique illustre notre volonté commune de placer les soignants et les patients au cœur de la transformation numérique », déclare Jocelyn Paul, directeur de la Business Unit PAS ERP - Dedalus France.

« Silbo est née de la volonté d’améliorer les conditions de travail des équipes hospitalières. L’alliance avec Dedalus nous permet d’accélérer cette ambition et de proposer une plateforme encore plus complète et interopérable », ajoute Alexandre Gobin, directeur commercial et marketing.




Voir également :