Hygiène

Decitex étend le nettoyage sans chimie aux surfaces hautes


Rédigé par Rédaction le Lundi 20 Octobre 2025 à 11:40 | Lu 94 fois


Référence française de l’éconettoyage et pionnier du nettoyage des sols à la microfibre et à l’eau, Decitex s’est imposé par son expertise en innovation textile et la performance de ses solutions sans chimie. Fidèle à cette vision, l’entreprise franchit une nouvelle étape en étendant son savoir-faire aux surfaces hautes. Dévoilée au congrès SF2H 2025, la lavette Mini Log 5 Infinite marque une avancée majeure, offrant aux établissements de santé un outil inédit pour renforcer leurs pratiques écoresponsables. Les explications d’Hugues Bolomier, responsable commercial France, et de Florian Benedetto, ingénieur R&D textile.



La sortie de la lavette Mini Log 5 Infinite marque une nouvelle étape pour le nettoyage sans chimie. Pourriez-vous nous en parler ?

Hugues Bolomier : Cette innovation illustre parfaitement la philosophie de Decitex : « pour un monde plus sain, nettoyé sans chimie ». Pionnière française de l’éconettoyage, notre entreprise a bâti sa réputation sur des textiles de pointe permettant de nettoyer les sols à la microfibre et à l’eau. Ce qui était une révolution culturelle pour les établissements de santé est aujourd’hui largement adopté sur le terrain. Forts de cette expérience, nous avons voulu aller plus loin en développant une solution dédiée aux surfaces hautes. Et l’accueil est déjà très positif : là où, il y a plus de dix ans, nous devions convaincre des établissements pilotes pour nos premières mops, plusieurs volontaires se sont spontanément proposés pour tester la Mini Log 5 Infinite.

Pourriez-vous revenir sur votre processus de développement ?

Florian Benedetto : Cette solution hautement technique a nécessité trois années de recherche et de développement. Nous avons exploré plus d’une dizaine de textiles, de fils et de procédés de tricotage avant de trouver la bonne combinaison. Cette exigence nous a d’ailleurs amenés à internaliser l’approvisionnement en microfibre, ce qui permet aujourd’hui de maîtriser toute la chaîne de production. Nous avons également veillé à l’ergonomie et à l’impact environnemental : la Mini Log 5 Infinite ne pèse que 22 g, se manipule facilement, consomme moins d’eau en blanchisserie et est fabriquée avec 35 % PET recyclé.

Comment avez-vous validé ses performances ?

Hugues Bolomier : Nous avons mené de nombreux tests en laboratoire en adaptant le protocole de la norme EN 16 615, utilisée pour évaluer les biocides. Bien qu’elle ne s’applique pas directement aux solutions sans chimie, elle constitue une référence pour mesurer la réduction microbienne avant et après nettoyage grâce à l’action mécanique du textile. Dès lors qu’un textile utilisé sans chimie obtient des résultats comparables à ceux d’un biocide, on peut considérer que l’efficacité est démontrée. Précision importante : il est inexact de revendiquer une « conformité » à la norme EN 16 615. Chez Decitex, nous sommes transparents : notre lavette Mini Log 5 Infinite n’est pas « conforme » à la norme, mais elle a prouvé son efficacité en suivant rigoureusement un protocole adapté de la norme EN16615 (puisque sans utilisation de chimie biocide).

Plus concrètement, quels résultats avez-vous obtenus ?

Florian Benedetto : La Mini Log 5 Infinite a montré des réductions microbiennes de 99,9992 % sur Staphylococcus aureus (-5,11 log), de 99,999 % sur Pseudomonas (-5,02 log) et de 99,992 % sur la levure Candida Albicans (-4,10 log). Pour rappel, une réduction de 5 log signifie l’élimination de la surface de 10 000 fois plus de micro-organismes qu’une réduction de 1 log. Autrement dit, une solution capable d’atteindre 5 log par simple action mécanique, demande beaucoup moins d’efforts physiques qu’un produit équivalent limité à 1 log. Cela illustre notre volonté de combiner performance et ergonomie. Un autre enjeu majeur est d’éviter le relargage des micro-organismes retirés de la surface. Là aussi, la Mini Log 5 Infinite obtient d’excellents résultats. Ces performances prolongent celles déjà démontrées avec nos mops microfibres pour les sols, largement adoptées sur le terrain. 

Vous avez également mené des tests en conditions réelles au sein d’établissements de santé. Que pourriez-vous nous en dire ?

Hugues Bolomier : Entre 2024 et 2025, cinq établissements volontaires ont expérimenté la lavette, avant son lancement officiel au congrès SF2H 2025. Les résultats ont confirmé l’efficacité démontrée en laboratoire. Le Dr Didier Lecointe, chef du service d’Hygiène, Prévention et Contrôle des infections du Centre Hospitalier Sud Francilien, a notamment conduit une évaluation inspirée des méthodes agroalimentaires, pour mesurer l’état de contamination d’une surface dans son ensemble, et non uniquement en points localisés. Ses travaux ont montré une réduction microbienne équivalente, voire meilleure, à celle de la chimie. Depuis, l’intérêt ne cesse de croître, y compris à l’extérieur des hôpitaux : deux collectivités locales viennent d’investir dans la Mini Log 5 Infinite pour l’entretien des crèches. Même si nous n’en sommes qu’au début, la dynamique est bel et bien lancée.

Quelles seront les prochaines étapes ?

Hugues Bolomier : Nous allons accompagner cette montée en puissance et l’évolution des pratiques qui en découle. Bien entendu, les produits biocides resteront indispensables dans certains contextes, mais le nettoyage sans chimie a désormais toute sa place dans les établissements de santé. La réflexion doit se faire avec les différentes instances en lien avec l’hygiène dans les établissements de santé, pour définir quelles surfaces peuvent être traitées sans chimie, et lesquelles nécessitent encore un recours aux biocides. Notre objectif n’est pas d’imposer un modèle unique mais de co-construire, ensemble, les pratiques écoresponsables de demain.

Florian Benedetto : En parallèle, nous renforçons notre démarche RSE. Après avoir validé, en interne, des process pour recycler nos chutes de production, nous travaillons désormais sur le recyclage de nos produits en fin de vie et la production de nouveaux textiles à partir de fil recyclé. Nous explorons plusieurs pistes, et espérons pouvoir présenter des résultats concrets d’ici fin 2026. Cette initiative s’ajoute au renouvellement de notre certification Nordic Swan, obtenue dès 2019. Cet écolabel, parmi les plus exigeants au monde, a récemment ajouté de nouveaux critères, à la fois sur le plan environnemental qu’en matière de performance et de technicité. Nous nous sommes mis en cohérence avec ces nouvelles obligations, qui sont, pour nos clients et partenaires, gage de fiabilité et de sérénité pour s’engager dans des pratiques toujours plus sûres et écoresponsables. 

> Plus d'informations sur le site de Decitex

> Article paru dans Hospitalia #70, édition de septembre 2025, à lire ici 

 





Voir également :