Connectez-vous S'inscrire
MENU


Avec medGo, les premiers GHT digitalisent la gestion de leurs remplacements, afin de faciliter l’organisation des soins et réduire l’intérim

Rédigé par Rédaction le Jeudi 18 Janvier 2018 à 10:29 | Lu 452 fois
Actu


Les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) du Nord de la Seine-et-Marne (77) et du Nord de l’Yonne (89) ont adopté medGo. Ce service permettra aux différents établissements qui composent ces GHT de proposer des missions de remplacement par SMS en quelques clics aux agents ou vacataires disponibles, sur la base du volontariat.


Après avoir constaté que les établissements de santé passent souvent un temps considérable à gérer les absences, devant même parfois solliciter des agences d'intérim très coûteuses, medGo a développé un outil 100% en ligne permettant à chaque établissement de santé de gérer et solliciter son propre réseau de remplaçants de confiance (vacataires externes et agents souhaitant faire des heures supplémentaires) en toute simplicité.
 
Le GHT 77 Nord, qui utilise avec succès la plateforme depuis déjà 6 mois sur les hôpitaux de Meaux, Marne-la-vallée et Coulommiers, a décidé d’étendre le dispositif au dernier établissement du GHT. Le GHT Nord Yonne déploiera quant à lui medGo début 2018 sur l’ensemble des établissements qui le composent.

Une réponse à la sur-sollicitation des cadres de santé

Reposant sur un système conversationnel intelligent par SMS, la plateforme permet à chaque établissement de diffuser un besoin en 30 secondes auprès de son réseau de remplaçants disponibles et déjà connus, afin d’être assurés de leur fiabilité et de leur compétence. Dès qu’ils sont alertés, les remplaçants peuvent répondre à la demande en quelques secondes sur leur téléphone.
 
Nicolas Pruvot, coordonnateur général des soins au GHT 77 Nord, a rapidement pu se rendre compte de l’intérêt de la solution : « medGo nous a permis de diviser par quatre le temps consacré par les cadres à la gestion des absences et des remplacements au sein des 3 établissements du Grand Hôpital de l’Est Francilien (Meaux, Marne-la-Vallée, Coulommiers). Déployer la solution sur l’ensemble du GHT était donc une évidence ». 
 
Lors d’absences d’agents titulaires ou de surcroît d’activité, les agents disponibles et volontaires reçoivent désormais les propositions de missions par SMS et peuvent se positionner en répondant un simple code mission par SMS. « La solution est d’autant plus intéressante qu’elle a été très bien accueillie par les agents, qui sont désormais sollicités sur la base du volontariat et via un SMS, beaucoup moins intrusif qu’un appel téléphonique », conclut-il.

Une gestion simple et fluide de la mobilité au sein des GHT

medGo ne nécessite pas de longue journée de formation. Les fondateurs ont tout misé sur l’expérience utilisateur, la simplicité d’utilisation et l’accompagnement « C'est ce qui nous a convaincu par rapport aux autres solutions existantes, précise Viviane Mutti, directrice adjointe en charge des ressources humaines (par intérim) au CH de Sens. Nous ne voulions pas d’un logiciel supplémentaire trop compliqué, et les retours que nous avons eus d’autres établissements étaient unanimes quand à la rapidité de la prise en main par les équipes et les agents ». 
 
medGo permet non seulement d’optimiser la gestion des remplacements dans chaque établissement de santé, mais aussi d’ouvrir la porte au partage des remplaçants entre établissements, répondant ainsi aux enjeux de mobilité du personnel au sein des GHT. 

À propos de medGo

Fondée en septembre 2016, medGo est une plateforme de gestion des remplacements qui permet de faire gagner un temps considérable aux établissements de sanitaires et médico-sociaux (hôpitaux, cliniques et EPHAD en particulier), de réduire les coûts d'intérim et de fidéliser les équipes.
 
La plateforme est déjà déployée dans plus de 80 établissements, et connaît une croissance exponentielle du nombre d’utilisateurs (+30% par semaine). medGo a remporté les Trophées de la eSanté 2017 dans la catégorie « Coordination des soins » ainsi que les Journées de l’Innovation de Télécom ParisTech 2017, et a également obtenu la seconde place au Startup Weekend Santé Paris 2016. La société a réalisé en octobre dernier une levée de fonds auprès de Xavier Niel ainsi que plusieurs dirigeants d’établissements de santé et entrepreneurs du numérique.

À propos du GHT 77 Nord

Composé du Grand Hôpital de l’Est Francilien (Meaux, Marne-la-vallée, Coulommiers), plus grand hôpital français hors CHU, et de l'hôpital gériatrique de La Ferté-sous-Jouarre, le GHT Seine-et- Marne Nord est composé de plus de 2 300 lits et places, répartis sur environ 140 services de soins et unités médicales dans lesquels exercent près de 1000 médecins et 6000 autres professionnels de santé. 

À propos du GHT Nord Yonne

Les Centres Hospitaliers de Sens, de Joigny et l’Hôpital de Villeneuve sur Yonne constituent un Groupement Hospitalier de Territoire (GHT). Le GHT Nord Yonne est composé d’établissements de santé publics situés au Nord de la région Bourgogne et au carrefour des régions Ile-de-France, Champagne-Ardenne et Centre-Val de Loire. L'objectif est l’amélioration du parcours patient au sein du territoire de santé afin, entre autre, d’éviter les déplacements inutiles et de faciliter l’accès aux soins des usagers.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017 | Magazine