Connectez-vous S'inscrire
MENU


e-Santé: signature d’un partenariat entre le SIB et TDF pour accompagner le développement de l’hébergement des Systèmes d’Information Hospitaliers

Rédigé par Rédaction le Mardi 7 Juillet 2015 à 10:22 | Lu 483 fois
SIS


Avec l’informatisation progressive des pratiques des professionnels de santé, le déploiement croissant de dossiers patients informatisés (DPI) (1) et l’émergence des « patients éclairés et augmentés » (2), le domaine de la santé vit actuellement une véritable « révolution numérique ». Les Systèmes d’Information Hospitaliers (SIH) revêtent par conséquent une importance stratégique pour les établissements de santé à travers leur fonctionnement 24h/24 et 7j/7.


Dans ce contexte, l’externalisation de l’hébergement des SIH auprès d’un hébergeur agréé de données de santé à caractère personnel permet à tout type d’établissement de santé de garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des données.
 
Le 29 juin 2015, le Syndicat Interhospitalier de Bretagne (SIB), 1er hébergeur public agréé par le ministère de la santé pour l’hébergement de données de santé à caractère personnel en France et éditeur de solutions santé et décisionnelle, et TDF ont conclu un accord-cadre de partenariat national portant sur l’hébergement de SI et de données de santé s’appuyant sur les offres de connectivité très haut débit et de datacenter de proximité de TDF.

L’alliance de deux expertises

Le SIB est doté des expertises métiers, techniques et fonctionnelles lui permettant de proposer, depuis 2002, une offre d’hébergement de données de santé totalement adaptée aux établissements de santé et à leur SI. Une offre qui repose sur quarante années de connaissance des métiers de l’hôpital et d’expertise dans la conception, le déploiement et l’intégration de SIH et de SI de Santé.
 
TDF dispose d’un Réseau Ultra Haut Débit (constitué de 5 000 km de fibres optiques et permettant le transport de flux voix, data et vidéos de 10 à 100 Gb/s) et de datacenters de proximité (ProxiCenters) implantés à Bordeaux, Lille, Rennes et Aix-Marseille. Cette infrastructure nationale performante alliée à quarante années d’expertise dans l’exploitation et la supervision de réseaux à fortes contraintes temps réel sont aujourd’hui mises à disposition des acteurs du monde de la e- santé.
 
« L’externalisation de l’hébergement des Systèmes d’Information Hospitaliers est en pleine croissance. Dans le cadre du développement de notre activité d’hébergement de SI et données de santé, le SIB a trouvé chez TDF toutes les qualités requises pour nous permettre de renforcer notre offre sur tout le territoire national en assurant particulièrement le transport à très haut-débit et en toute sécurité des données de santé de nos adhérents », indique Baptiste Le Coz, Directeur général adjoint du SIB.
 
« Grâce à notre infrastructure unique alliant datacenters régionaux et Réseau Ultra Haut Débit, nous accompagnons le SIB pour le déploiement, le transport, l’hébergement et l’intégration des données et images de santé en toute sécurité. Ainsi, TDF aide le SIB à prendre "soin" des données de ses adhérents », souligne Christine Landrevot, Directeur de la Division Télécoms et Services de TDF.
 
  1. Atlas 2015 des SIH : http://www.sante.gouv.fr/atlas-des-systemes-d-information-hospitaliers-la-publication-officielle.html

  2. TICsanté 14 avril 2015 : Joël DE ROSNAY "Le patient devient éclairé et augmenté grâce aux outils numériques":  https://www.sib.fr/actualites/les-dernieres-actualites/ticsante-joel-de-rosnay-le-patient-devient-eclaire-et-augmente-grace-aux-outils-numeriques




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017