Connectez-vous S'inscrire
MENU

Viskali : un manuel de prélèvement pour les laboratoires

Rédigé par Rédaction le Mardi 24 Septembre 2013 à 15:27 | Lu 1224 fois


Pharmacien Biologiste aujourd’hui à la tête de Lexobio, un laboratoire de biologie médicale plurivalente situé à Lisieux, Bruno Sebé revient sur les différents partenariats mis en place entre son établissement et la société Viskali, notamment le déploiement du manuel de prélèvement « full web » commercialisé en mode hébergé, développé par cette dernière.



Viskali : un manuel de prélèvement pour les laboratoires


Hospitalia : Commençons par ce manuel de prélèvement. En quoi consiste-t-il exactement ?

Bruno Sebé : L’objectif principal de ce manuel de prélèvement est de nous permettre d’assurer la conformité de nos prélèvements par la mise à disposition de notre guide des examens et de nos recommandations.  Ce logiciel permet ainsi de traiter une grande partie des exigences pré-analytique de la norme NF EN ISO 15189. Lors de l’installation du manuel de prélèvement, une base de données étalon est fournie, qui intègre les préconisations générales des examens de biologie médicale et les préconisations spécifiques à chaque type d’examen. Cette base de données, totalement paramétrable, est bien entendu sous notre responsabilité. Nous avons commencé à déployer cet outil de travail il y a environ 4 mois, et sommes actuellement en train d’en finaliser le paramétrage, afin de mettre à disposition de nos prescripteurs et surtout de nos préleveurs des informations en rapport avec notre activité propre - le manuel, extrêmement complet puisqu’il intègre l’ensemble des examens de biologie médicale, a en effet l’avantage d’être très souple. Le but de cette personnalisation ? Assurer un réel gain de temps à nos collaborateurs lors de recherches d’informations sur un examen précis. Le manuel de prélèvement offre en outre une recherche multi critères (par ordre alphabétique, par spécialité, par synonymes, par laboratoires exécutants), pour encore plus de rapidité et facilité lors des recherches ! Il fait aujourd’hui partie intégrante de notre démarche pré-analytique dans le cadre des exigences de l’accréditation, puisqu’il intègre des informations aussi variées que les conditions de prélèvement, les types de tubes à utiliser et les modes de transport. Ce qui nous permet de traiter l’ensemble des exigences du chapitre 5.4.3 de la norme.

Hospitalia : Ce manuel de prélèvement est d’ailleurs non seulement accessible aux praticiens préleveurs exerçant à Lexobio, mais également à tous les professionnels de santé avec lesquels ils sont amenés à collaborer.

Bruno Sebé : C’est exact, puisqu’il est accessible par Internet. Nous mettons ainsi à disposition de ces professionnels de santé un lien Internet vers le manuel de prélèvement afin que les prescripteurs des examens (médecins ou infirmiers/infirmières) puissent accéder aux informations les concernant. C’est le cas, également, pour nos secrétaires. Et, comme nous pouvons, grâce à un système de mot de passe par profil-type, choisir quelles informations sont visibles par qui, l’intégrité et la confidentialité des données restent garanties – chacun n’a en effet accès qu’aux éléments présentant un intérêt dans le cadre de son activité. Enfin, les laboratoires auxquels nous sous-traitons des analyses spécifiques peuvent, eux aussi, profiter des informations contenues dans le manuel de prélèvement grâce, toujours, à un lien Internet sur notre site.

Hospitalia : Pourquoi avez-vous choisi de déployer ce manuel de prélèvement ?

Bruno Sebé : Pour sa disponibilité, puisqu’il se présente, justement, sous une forme « full web » en mode hébergé : les différents intervenants ont un accès rapide, et en temps réel, aux informations dont ils ont besoin pour mener à bien leur mission. Ce produit nous a en outre semblé original parce que, d’une part, il est évolutif et, d’autre part, il permet une gestion de la visibilité des différents champs en fonction des métiers. Le fait que cette base étalon soit non uniformisée, donc complètement paramétrable selon notre activité, nous a enfin paru comme un atout important.

Hospitalia : Ce n’est pas votre unique collaboration avec Viskali puisque vous avez désormais signé un partenariat de suivi dans le cadre de la procédure d’accréditation.

Bruno Sebé : Oui parce que, bien que nous disposions d’ingénieurs qualité en interne, nous souhaitions bénéficier de l’expertise de Viskali lors de la phase de qualification. La société nous accompagne ainsi dans la mise en place et le suivi d’une méthodologie ; c’est une structure bien au faîte de toutes les facettes de la procédure d’accréditation – une procédure somme toute complexe -, et un tel partenariat nous fera gagner du temps dans la rédaction des différents dossiers. Je suis d’ailleurs convaincu que ce genre de collaboration est aujourd’hui indispensable pour nous biologistes : nous ne pouvons, à la fois, nous consacrer entièrement à la biologie (gestion, prélèvements, examens courants) et parfaitement maîtriser l’ensemble des points de la nouvelle réforme… D’autant que la mise en œuvre d’une démarche qualité demande du temps et une connaissance précise des textes, et que tous les laboratoires de biologie médicale devront être accrédités d’ici à 2016, ce qui constitue, au final, un laps de temps relativement court… C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers la société Viskali, qui connaît bien les exigences et les subtilités de la norme 15189, et qui est très réactive dans l’adaptation de ses programmes. Nous sommes, aujourd’hui, extrêmement satisfaits de cette collaboration et de ce support à l’année, qui nous permettra d’être efficients dans la constitution des dossiers d’accréditation.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017