Connectez-vous S'inscrire
MENU


Vidéochirurgie en 3D HD robot assistée : 
la chirurgie de pointe est désormais accessible à tous les patients de la Clinique des Cèdres

Rédigé par Rédaction le Mardi 22 Décembre 2015 à 12:31 | Lu 446 fois
Actu


La Clinique des Cèdres à Echirolles (38) entre dans une nouvelle ère technologique ! Elle a inauguré, le jeudi 17 décembre 2015, ses tous nouveaux équipements de vidéochirurgie 3D HD robot assistés. En se dotant de ce matériel de dernière génération, elle devient l'une des premières cliniques françaises à proposer une chirurgie du futur à ses patients, sans surcoût. Qu'elle soit réalisée dans le cadre d'une chirurgie programmée ou pratiquée en urgence, l'opération est accessible à tous. Focus sur cette innovation qui va révolutionner la chirurgie en France et en Europe...


De la 2D à la 3D, vers une vraie innovation chirurgicale ?

Les chirurgiens de la Clinique des Cèdres peuvent désormais opérer leur patient en 3 dimensions. Alors que la plupart des opérations cœlio-chirurgicales se pratiquent encore en « 2 dimensions », la Clinique vient d'investir dans un équipement assisté de bras articulés miniaturisés, permettant une image endoscopique full HD 3D.
 
Avec ces outils (investissement de 500 000 €), la Clinique poursuit son développement technologique et propose une chirurgie plus sûre, plus précise et plus confortable.
 
« Notre choix s'est basé sur 3 critères : l'innovation, l'universalité et la maîtrise économique de l'investissement. Nous avons opté pour le meilleur des matériels européens, face aux technologies japonaises et américaines. Les colonnes de vidéochirurgie 3D sont allemandes et les pinces robotisées sont française », explique le Dr Richalet, Président Directeur Général de la Clinique des Cèdres.

Des outils novateurs au service d'une nouvelle dimension chirurgicale

Principalement utilisée en chirurgie digestive, thoracique, urologique et gynécologique, cette technologie de pointe est une réelle avancée pour les chirurgiens et leurs patients.
 
Elle consiste à opérer sans ouvrir la cavité abdominale ou thoracique en pratiquant quelques incisions par lesquelles les instruments et la caméra sont introduits. Le système optique de mini-caméra permet d'opérer en visualisant l'intérieur de la cavité en 3 dimensions, via un écran haute définition et des lunettes spécifiques. Le chirurgien pratique ensuite l'opération en manipulant un bras articulé miniaturisé, qu'il tient en main.
 
« Avant, il fallait reproduire mentalement l'espace réel en 3 dimensions. Aujourd'hui, la vision 3D permet d'observer les organes en relief, ce qui donne l'impression de voir la cavité abdominale à l'œil nu, comme pour une opération à « ciel ouvert ». L'utilisation en parallèle des bras articulés miniaturisés, tenus par la main du chirurgien, nous apporte plus de mobilité intracorporelle et plus de confort », souligne l'équipe de chirurgie urologique de la Clinique.
 
Le patient bénéficiera, quant à lui, d'une opération plus précise et plus sûre, avec un chirurgien à ses côtés, et d'un meilleur confort post-opératoire (diminution des cicatrices, risques infectieux et saignements, durées d'hospitalisation réduites, temps d'anesthésie plus court, etc.).

La Clinique des Cèdres inaugure ses nouveaux équipements de pointe

Le jeudi 17 décembre, la Clinique des Cèdres a inauguré ses tous nouveaux équipements entourée de médecins, partenaires et personnalités de la région dont Geneviève Fioraso, ancienne Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Députée de l'Isère.
 
L'équipe chirurgicale de la Clinique a commenté en direct une projection de plusieurs interventions chirurgicales réalisées en vidéochirurgie 3D, robot assistée. Les invités, parés de lunettes 3D, ont pu apprécier ce saut technologique.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017