Connectez-vous S'inscrire
MENU


Université d’été de la performance en santé : un nouveau succès pour l’édition 2015 !

Rédigé par Rédaction le Mercredi 23 Septembre 2015 à 09:09 | Lu 192 fois
SIS


L’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) a organisé pour la 5ème année consécutive l’Université d’été de la performance en santé. Après Avignon, Strasbourg, Nantes et Lille, rendez-vous a été pris cette année les 28 et 29 août à Tours. Pour la toute première fois et parce que nous sommes tous concernés par l’évolution de notre système de santé, cette rencontre professionnelle de réflexion et de partage d’expériences a ouvert ses portes aux usagers et aux citoyens, avec au total plus de 400 participants.


Université d’été de la performance en santé : un nouveau succès pour l’édition 2015 !

Un programme de qualité

Il est généralement admis que la consultation des usagers et de leurs représentants est nécessaire lorsqu’il s’agit de définir les orientations de nos politiques de santé, mais beaucoup font aujourd’hui le constat que cela n’est pas suffisant.
 
« En quoi les usagers et les citoyens peuvent-ils contribuer à la performance du système de santé ? Comment dépasse-t-on le stade de la représentation pour atteindre celui d’une véritable participation ? ». Professionnels de santé, élus locaux et nationaux, usagers, experts, représentants associatifs, citoyens ont répondu présent à Tours pour débattre de ces questions.
 
Cette manifestation exceptionnelle a été organisée par l’ANAP, en partenariat avec le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS), la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) et en étroite coopération avec l’ARS Centre – Val de Loire.
La double vocation de ce rendez-vous est d’allier des éléments de prospective et de partage d’expérience ainsi que de nombreux échanges, animés par des experts reconnus dans leurs domaines. Près de 50 usagers et citoyens étaient présents et ont pu interagir au cours de la manifestation avec les différents intervenants.
 
Leurs contributions vont être intégrées aux actes de la manifestation et solennellement remises à Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.

Un événement singulier

L’Université d’été de la performance en santé a été créé en 2011 et rassemble chaque année plus de participants : 250 à Avignon en 2011, 300 à Strasbourg en 2012, 400 à Nantes en 2013 et 500 à Lille en 2014. Avec pour la première fois, la participation des citoyens et des usagers du système de santé, plus de 400 personnes ont répondu présents pour cette 5ème édition.
 
L'Université d’été a pour objectif d’instaurer un débat, de mener une réflexion très large sur le concept de performance et d’en construire une vision prospective dans le domaine de la santé, mais également de permettre des échanges entre participants et experts autour d’initiatives concrètes illustrant la performance en santé. Tous les acteurs du système de santé participent à ces rencontres: médecins, soignants, gestionnaires, associations, agences régionales de santé, administrations centrales, écoles et universités...et cette année des usagers et des citoyens.

Le public de l’Université d’été de la performance en santé

L’Université d’été de la performance en santé s’adresse aussi bien aux acteurs du champ sanitaire qu’aux acteurs du champ médico-social. Cette année, l’évènement ouvre ses portes aux citoyens et aux usagers.

À titre d’exemple, voici la répartition des participants de l’édition 2014 par type de structure et par type de fonction :
Université d’été de la performance en santé : un nouveau succès pour l’édition 2015 !

Un concept singulier, un public différent chaque année

Événement singulier dans le paysage sanitaire et médico-social, l’Université de la performance en santé est un rendez-vous convivial, interactif et contributif autour du thème de la performance en santé.
 
Chaque année, l’Université d’été aborde un thème différent :
-  Avignon 2011 : Le concept de performance en santé
-  Strasbourg 2012 : La coordination des acteurs en santé : effet de mode ou nécessité ?
-  Nantes 2013 : Évaluer pour améliorer le système de santé : du bon usage des indicateurs
-  Lille 2014 : Comment mobiliser les professionnels pour réussir le changement
-  Tours 2015 : En quoi les usagers et les citoyens peuvent-ils contribuer à la performance du système de santé ? 

5ème édition de l’Université d’été de la performance en santé : la parole est à vous !

Placée sous le signe de l’ouverture, du partage et du débat, l’ANAP, en partenariat avec le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS), la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), s’est engagée cette année à mettre l’usager au coeur de la manifestation.
 
La réflexion a ainsi porté sur la contribution des usagers à la performance de notre système de santé. L’ANAP a souhaité conduire ces débats en s’appuyant sur l’expérience des usagers et citoyens et sur leurs attentes.
 
Un "panel citoyen" a ainsi été constitué pour contribuer activement aux travaux de l'Université d'été 2015 et participer à une démarche inédite de co-création.
Les réflexions élaborées à l’occasion de cette démarche de co-création ont fait l’objet d’une restitution le samedi 29 août en clôture de la manifestation.
 
Une synthèse va être intégrée aux actes de l’Université d’été et remise à Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.
 
 
Retrouvez l’ensemble des informations sur www.performance-en-sante.fr
Restez informés 
en vous abonnant à la Lettre de l’ANAP 
Université d’été de la performance en santé : un nouveau succès pour l’édition 2015 !




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017