Connectez-vous S'inscrire
MENU


Université d’été de la performance en santé : Lancement de « L’appel aux contributions citoyennes en santé »

Rédigé par Rédaction le Jeudi 19 Mai 2016 à 12:14 | Lu 555 fois
SIS


L’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP), en partenariat avec le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) et en étroite coopération avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, lance un appel aux contributions citoyennes en santé.



L’appel aux contributions citoyennes en santé : une initiative unique dans votre région !

Pour contribuer aux débats, aux côtés des professionnels et des experts de la santé, et ainsi faire progresser notre système de santé pour le bénéfice de tous ;
 
Pour vous forger votre propre opinion, obtenir des réponses à vos questions et faire entendre votre point de vue ;
 
Si vous habitez Lyon, sa région ou même ailleurs ;
 
... VENEZ PARTICIPER À LA 6ÈME  UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DE LA PERFORMANCE EN SANTÉ !
 
Pour la 2ème année consécutive, l’ANAP et ses partenaires souhaitent donner la parole aux citoyens à l’occasion de la prochaine université d’été de la performance en santé qui se tiendra à Lyon les 2 et 3 septembre 2016.

Des citoyens accompagnés et soutenus pour apporter une contribution singulière et utile

Les personnes qui s’inscriront dans ce dispositif bénéficieront notamment en amont d’une session de formation/sensibilisation aux enjeux du système de santé ainsi que d’une présentation des thèmes qui sont inscrits au programme de la manifestation.
 
Au cours de la manifestation, des modalités de participation spécifiques seront prévues de façon à favoriser l’interaction entre les citoyens, les usagers et les experts. Enfin, en aval de l’évènement, la contribution des citoyens sera intégrée aux actes de la manifestation.

Un événement qui attire chaque année plus de participants

L’Université d’été de la performance en santé a été créée en 2011 et rassemble chaque année plusieurs centaines de participants. Plus de 600 personnes sont attendues pour cette 6ème  édition à Lyon.

 
Fidèle à la double vocation de ce rendez-vous d’allier des éléments de prospective, de partage d’expérience et de débats, de nombreux échanges sont prévus lors de la manifestation, animées par des experts reconnus dans leurs domaines.

Comment faire les bons choix pour améliorer ensemble la santé de nos territoires ?

La thématique de cette 6ème édition constituera une formidable opportunité de rassembler l’ensemble des parties prenantes de la santé afin de nourrir des réflexions sur des préoccupations concrètes de nos concitoyens : l’amélioration de l’accès aux soins, l’impact du recours aux nouvelles technologies dans la santé, la coordination des parcours, les facteurs de succès d’une démocratie participative en santé,...
 
Professionnels de santé, experts, élus, usagers, citoyens sont appelés à venir échanger sur cette question. De nombreuses personnalités seront présentes, parmi lesquelles Guy
VALLANCIEN, Emmanuel VIGNERON, Marie-Sophie DESAULLE, Philippe DENORMANDIE,...
 
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 14 avril sur le site de l’événement www.performance-en-sante.fr  

 

Verbatims

Gilles de Lacaussade, Directeur général adjoint de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes : « Nous sommes ravis d'accueillir l'Université d'été de la performance en santé les 2 et 3 septembre dans notre grande région ! »
 
François Blanchardon, Président du Collectif Interassociatif sur la santé - Auvergne-Rhône-Alpes : « Le thème de cette année est essentiel, le territoire constitue en effet le nouvel échelon de la démocratie en santé ».
« Nous souhaitons préparer et accompagner la participation des usagers à la manifestation pour leur permettre d’apporter une contribution à forte valeur ajoutée aux débats. Il n’est en effet pas question d’associer quelques usagers ‘alibis’, mais bien de donner corps à une démarche participative ambitieuse ».
« Tout le monde est concerné par l’amélioration de notre système de santé, c’est pourquoi j'invite tous les citoyens à participer à cet événement ! ».
 
Max Bensadon, Directeur général adjoint de l’ATIH : « C’est avec grand intérêt que l’ATIH, dont l’aide à la décision est une des missions essentielles, s’associe à l’Université d’été sur le thème « comment faire les bons choix pour améliorer ensemble la santé de nos territoires ».
 
Christian Espagno, Directeur associé de l’ANAP : « Cette année, il est proposé la constitution d’un panel citoyen en amont de la manifestation pour préparer les conditions d’un débat constructif entre tous les participants ».
« L'université d'été de la performance en santé est un évènement ouvert à tous et gratuit, il doit contribuer à nourrir la réflexion de l’ensemble des acteurs impliqués dans l’amélioration de notre système de santé ».

Le Public

L’Université d’été de la performance en santé s’adresse aussi bien aux acteurs du champ sanitaire qu’aux acteurs du champ médico-social.
 
À titre d’exemple, voici la répartition des participants de l’édition 2015 par type de structure et par type de fonction :

 
Université d’été de la performance en santé : Lancement de « L’appel aux contributions citoyennes en santé »

Un concept singulier, une thématique différente chaque année

Événement singulier dans le paysage sanitaire et médico-social, l’Université de la performance en santé est un rendez-vous convivial, interactif et contributif autour du thème de la performance en santé.
 
Chaque année, l’Université d’été aborde un thème différent :
- Avignon 2011 : Le concept de performance en santé
- Strasbourg 2012 : La coordination des acteurs en santé : effet de mode ou nécessité ?
- Nantes 2013 : Évaluer pour améliorer le système de santé : du bon usage des 
indicateurs
- Lille 2014 : Comment mobiliser les professionnels pour réussir le changement
- Tours 2015 : En quoi les usagers et les citoyens peuvent-ils contribuer à la performance 
du système de santé ?
- Lyon 2016 : Comment faire les bons choix pour améliorer ensemble la santé de nos 
territoires ?
 
Les Actes de l’Université d’été réunissent en un seul document les synthèses de chacun des ateliers ainsi que de l’ensemble des allocutions plénières
 
Lire les actes des précédentes éditions : http://www.performance-en-sante.fr/actes/
Université d’été de la performance en santé : Lancement de « L’appel aux contributions citoyennes en santé »

La 6ème édition de l’Université d’été de la performance en santé :
 2 et 3 septembre 2016 à Lyon

Tout un programme !
 
« Faire les bons choix » suppose de disposer d’informations pertinentes, d’outils et de méthodes appropriés et ce, qu’il s’agisse de prendre des décisions à l’échelle individuelle dans son propre parcours de santé, à l’échelle locale si l’on doit agir en tant qu’opérateur de l’organisation de la prise en charge et de l’accompagnement sur un territoire donné ou encore à l’échelle nationale pour les autorités qui sont chargées d’assurer la régulation du système de santé.
 
« Pour améliorer ensemble » parce qu’il est évident que la participation de l’ensemble des acteurs concernés, y compris celle des usagers eux-mêmes, est indispensable au succès des politiques d’amélioration du système de santé.
 
« La santé de nos territoires » car cette notion territoriale est de plus en plus présente dans la déclinaison des politiques publiques, et en particulier dans le domaine de la santé, sans pour autant que son acception ne soit véritablement claire et partagée par tous.
 
Cet évènement organisé en partenariat avec le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), et avec le soutien de l’ARS Auvergne - Rhône-Alpes, constituera à n’en pas douter une formidable opportunité de rassembler des publics divers afin de nourrir des réflexions sur des préoccupations concrètes de nos concitoyens : l’amélioration de l’accès aux soins, l’impact du recours aux nouvelles technologies dans la santé, la promotion de parcours de santé mieux coordonnés, les facteurs de succès d’une démocratie participative en santé,...
 
Des experts et des personnalités de premier plan, des professionnels de toutes origines, des citoyens concernés et prêts à débattre, tous seront présents au RDV les 2 & 3 septembre 2016, au Centre des congrès de Lyon, pour cette 6ème édition de l’université d’été de la performance en santé.
 
Inscription
L’inscription est gratuite. Pour participer à l’Université d’été, remplissez votre demande d’inscription via le formulaire en ligne.
 
Le nombre de places étant limité, nous attirons votre attention sur le fait qu’une demande d’inscription ne constitue pas une garantie de participation.
 
Un chèque de caution d’un montant de 60 euros vous sera ensuite demandé afin de valider définitivement votre inscription

Le Pré-programme

VENDREDI
 
9h30 - 10h30 : Accueil au Centre de Congrès de Lyon
 
10h30 - 11h00 : Allocution d’ouverture
> Chantal DE SINGLY, Présidente du Conseil d’Administration, ANAP
> Véronique WALLON, Directrice générale, ARS Auvergne-Rhône-Alpes
> François BLANCHARDON, Président, CISS Auvergne-Rhône-Alpes 

 
11h00 - 11h30 : Conférence Introductive
> Emmanuel VIGNERON, Agrégé de géographie, Docteur en géographie et en histoire, EHESS
 
11h45 - 13h00 : Ateliers de Prospective

Atelier au choix :
P.1 : Les nouveaux modes d’information vont-ils modifier le comportement des usagers ?
> Julien CARRETIER, Docteur en Santé Publique, Responsable Information des Publics, Département Cancer Environnement, Centre Léon-Bérard, HESPER, Univesité Lyon 1
> Nora FERDJAOUI-MOUMJID, Maître de Conférence des Universités, Université Lyon 1, HESPER, GATE-LSE CNRS, Centre Léon-Bérard
> Dr Pierre HEUDEL, Département d’Oncologie Médicale, Centre Léon-Bérard.
P.2 : En quoi les enjeux de santé vont-ils façonner l’aménagement des territoires ?
> Emmanuelle GAUDEMER, Architecte, Cabinet d’architectes AIA
> Maud JERBER, Chargée de mission Santé, Cohésion sociale et Sport, Pôle Accès aux services, Direction du développement des capacités des territoires
P.3 : Le traitement du cancer en hôpital de jour, en chirurgie ambulatoire et à domicile
> Pr Jean-Yves BLAY, Directeur général, Centre Léon-Bérard
> Pr Corinne VONS, Présidente, AFCA
P.4 : Comment le virage ambulatoire va-t-il révolutionner les pratiques ?
> Delphine CHASTAN-GUIGOU, Directeur général, Polyclinique Lyon Nord – Groupe Vivalto
> Dr Virginie PICHOT-DELAHAYE, Chirurgien, Polyclinique Lyon Nord – Groupe Vivalto
> Véronique FAUJOUR, Directrice adjointe du Département de Conseil en stratégie, Hospices Civils de Lyon
P. 5 : Quelles solutions pour faire face à la prise en charge et à l’accompagnement du handicap en France ?
> José CORDERO, Directeur, Centre ASBL Les Charmilles
> Marie-Sophie DESAULLE, en charge d’une mission nationale auprès de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé
P. 6 : Que peuvent attendre les aînés de leur vie en santé au cours des 20 prochaines années ?
> Pierre-Henri DAURE, Directeur des établissements, FEDOSAD
> Philippe DENORMANDIE, Directeur général adjoint, Groupe Korian
P. 7 : Territoires de soins, territoires et soins : qualité rime-t-elle toujours avec proximité ?
> Jean-Marc MACÉ, Géographe de la santé et Professeur des Université au CNAM à Paris
> Guy VALLENCIEN, Membre de l’Académie Nationale de Médecine (vendredi)
> François BRAUN, Président, SAMU de France (SFUD) (samedi)
P.8 : Le développement de la e-santé va-t-il à l’encontre de la logique des territoires ?
> Pr Éric RENARD, diabétologue, Chef du département d’Endocrinologie, Diabète, Nutrition au CHU de Montpellier, Médecin coordinateur, Centre d’investigation clinique de Montpellier
> Pierre SIMON, Post-Président, Société Française de Télémédecine (SFT-Antel)
 
13h00 - 14h00 : Buffet déjeunatoire

 
14h15 - 15h30 : Ateliers de Retours d’expériences (R) et Débats (D)
Atelier au choix :
R.1 : Impliquer les acteurs d’un territoire de proximité dans une démarche parcours : l’expérience du grand Besançon pour les personnes âgées est-elle reproductible et à quelles conditions ?
> Pr Régis AUBRY, Chef du service Gériatrie, CHRU de Besançon
> Dr Hélène DHUICQ, ARS de Bourgogne Franche-Comté
R.2 : Pari : un dispositif personnalisé de repérage et d’accompagnement des Travailleurs Indépendants âgés les plus fragiles
> Patricia MOLL, Chef de projet PARI (Programme d’Accompagnement pour une Retraite Indépendante), Direction de la Gestion des Risques et de l’Action Sociale (DGRAS)
> Dr Pascal PERROT, Médecin, Conseil National du Régime Social des Indépendants, Directeur de la Gestion des Risques et de l’Action Sociale (DGRAS)
R.3 : Organisations territoriales innovantes pour les soins dentaires des personnes en situation de handicap, tous âges et toutes déficiences confondus
> Dr Sylvie ALBECKER, Chirurgien-dentiste, Présidente de l’Association des chirurgiens-dentistes du Réseau Handicap Alsace
> Éric MAGNIER, Vice-président, Secrétaire adjoint Handident - SOSS
R.4 : La Cité de l’Autonomie et de l’Insertion : quand le parcours transcende les établissements
> Marie-Cécile DAUGER, Directrice, Centre Pierre Froment - ASEI
> Philippe JOURDY, Directeur général, ASEI
R.5 : Odyssée : Améliorer ensemble la santé de nos concitoyens sur nos territoires
> Dr Philippe BOISNAULT, Médecin généraliste en MSR et Président de l’Association Odyssée
> Valérie CHEREAU-CORNU, Directrice, Association Odyssée
R.6 : Une Coopération Public / Privé / Mutualité réussie et pérenne : le GCS Ardenne-Nord
> David CAZZITI, Directeur général, GCS Territoire Ardenne Nord
> Emmanuel MASSON, Directeur général du Groupe CLINEA
D.1 : Faut-il avoir peur de la santé numérique ?
D.2 : Le territoire : nouvel échelon de la démocratie en santé ?
D.3 : Professionnels de santé : quelle démographie pour quels métiers ?
D.4 : Faut-il limiter le recours aux urgences ?

 
15h30 - 16h30 : Café-Poster

Autour d’une pause conviviale, des retours d’expériences seront présentés sous forme de posters, dont les auteurs seront disponibles pour répondre aux questions des participants.

 
16h30 - 18h30 : Plateau-débats
> animé par Thierry GUERRIER, Journaliste – Animateur
Les débats mettront face à face deux points de vue sur plusieurs sujets.
 
19h00 -21h00 : Cocktail dînatoire
 
 
SAMEDI
 
8h30 - 8h45 : Café d’accueil
 
8h45 - 10h00 : Ateliers de Retours d’expériences et Débats
Atelier au choix (voir liste ci-dessus)
 
10h00 - 10h30 : Pause
 
10h30 - 11h45 : Ateliers de Prospective
Atelier au choix (voir liste ci-dessus)
 
12h00 - 12h45 : Allocutions

 
12h45 - 13h00 : Allocution de clôture
 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017