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UniHA en 2013 : les achats hospitaliers, source d’innovation et de performance du système de santé

Rédigé par Rédaction le Vendredi 21 Mars 2014 à 10:31 | Lu 1996 fois
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Le Groupement de Coopération Sanitaire UniHA est le réseau coopératif d'achats groupés de 58 établissements hospitaliers publics français, dont 32 CHU-CHR et 26 centres hospitaliers. Premier groupement d'achat public français, UniHA a acheté, en 2013, pour près de 2 milliards d'euros et généré 80 millions d'euros de gains sur achats. Il pilote aujourd’hui 170 marchés répartis entre 15 filières d'achat, associant 500 fournisseurs.


UniHA en 2013 : les achats hospitaliers, source d’innovation et de performance du système de santé
Contribuer solidairement aux réussites de l’hôpital public, au service du patient : voilà ce qui rassemble tous les acteurs d’UniHA, qu’ils soient médecins, directeurs d’achat, pharmaciens, ingénieurs, soignants, juristes.

La progression des résultats en 2013

En 2013, UniHA poursuit sa progression. Le chiffre d’affaires annualisé des différents contrats conclus se monte à 1 982 M€ (+ 5,14 % de croissance) et les gains annualisés à 80,6 M€ (+ 27,73 % de croissance). L’année 2013 consolide et renforce ainsi la position de leader d’UniHA dans le monde de la commande publique.
UniHA en 2013 : les achats hospitaliers, source d’innovation et de performance du système de santé

Deux exemples emblématiques parmi 170 marchés gérés en 2013 :
 
- Le marché groupé de gaz naturel contribue largement à la performance 2013. Le volume prévisionnel annuel porte sur 2000 GWh, soit près de 100 M€ aux tarifs réglementés de ventes : de quoi rapporter un million d’euros par mois d’économies budgétaires à ses bénéficiaires. UniHA a rassemblé à cette fin en groupement l’UGAP, le ministère de la Défense et des adhérents de la FEHAP (Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne Privés Non Lucratifs).
 
- Le marché des médicaments dérivés du sang, confronté à une concurrence internationale vive et à l’attention des professionnels de santé pour des produits essentiels à la prise en charge des patients, a pu trouver une solution particulièrement économique en développant, très en amont de la procédure, une relation forte avec les fournisseurs français, en particulier avec le LFB, acteur clé de la filière. Ce marché a immédiatement suscité l’adhésion de 44 établissements. 
 

La centrale d’achat créée par UniHA en 2012 a connu sa première année pleine. En un an, le nombre de marchés passés par cette centrale s’envole de 9 à 41. Près de 150 conventions de mise à disposition ont été signées en 2013.
 
De nouveaux dispositifs de logistique et d’approvisionnement, ainsi qu’une nouvelle politique de Ressources Humaines, marquent également l’exercice 2013.

De la performance 2013 aux objectifs 2015

Depuis 2008, le portefeuille d’achat s’est accru de 250 %. Les gains se sont multipliés par 4,5. Le nombre de marchés a plus que doublé.
UniHA se donne l’objectif de porter le volume d’achat à 2,5 milliards d’euros et les gains à 110 M€ en 2015.
 
Pour soutenir cette croissance, trois nouvelles familles d’achat sont priorisées : l’énergie et la performance énergétique, principalement pour l'achat groupé d'électricité associé à la performance énergétique des bâtiments et installations hospitalières ; les dispositifs médicaux implantables et les équipements biomédicaux, deux segments où, en renforçant les logiques de coût complet de possession, existent de réelles marges de progrès.
 
L’ambition d’UniHA est aussi de positionner son réseau d’acheteurs au cœur de la stratégie des hôpitaux publics faite de qualité des soins, d’amélioration du service rendu au patient et d’efficience.

Mieux connaître UniHA

Contributeur majeur du service public de santé, le réseau coopératif d'achats groupés rassemble 58 grands CHU et Centres Hospitaliers.
 
UniHA est le réseau coopératif d'achats groupés de 58 établissements hospitaliers publics français. Ce GCS (Groupement de Coopération Sanitaire) a pour vocation d’optimiser les achats de ces établissements, contribuant à offrir à nos concitoyens les meilleurs traitements disponibles, à décliner un service hospitalier de haute qualité et à préserver un égal accès aux soins. Selon les filières, UniHA figure parmi les dix plus gros acheteurs publics d'Europe. Il est devenu le premier groupement d'achat public français.
 
 
Chiffres clés
- 32 CHU-CHR et 26 centres hospitaliers membres d’UniHA
- Portefeuille achat du groupement en 2013 : 1,982 Mrd€ TTC (1,885 Mrd€ en 2012)
- Gains réalisés pour l’année 2012 : 80,6 M€ (63,11 M€ en 2012)
- Volume d’achat potentiel des CHU et grands CH membres : estimé à 9 milliards d’euros
- 15 filières d'achat
- 170 marchés actifs
- Création : 2005 

 
 
Les membres 


- Centres hospitaliers universitaires : Amiens, Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont- Ferrand, Dijon, Fort-de-France, Grenoble, Lille, Limoges, HC Lyon, AP-Hôpitaux de Marseille, Metz-Thionville, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Nîmes, Orléans, AP-Hôpitaux de Paris, Poitiers, Pointe- à-Pitre, Reims, Rennes, Réunion, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulouse, Tours. 


- Centres hospitaliers : Aix-en-Provence, Avignon, Bayonne, Belfort-Montbéliard, Carcassonne (plateforme logistique), Dieppe, Elbeuf, Épinal, Eure Seine, La-Roche-sur-Yon, Le Havre, Le Mans, Lens, Libourne, Lorient, Mulhouse, Paris Sainte-Anne, Perpignan, Pontoise, Quimper, Roubaix, Saint-Quentin, Toulon, Troyes, Valenciennes, Villejuif Paul Guiraud.
 
- Membres associés : Depuis 2010, pour accompagner les processus de recomposition à l’œuvre dans les territoires, la convention constitutive d’UniHA permet d’admettre en qualité de membre associé des établissements ou des structures locales de coopération liés juridiquement avec l’un des 58 membres. Les membres associés peuvent accéder à l’ensemble des procédures d’UniHA.


 Les filières d’achat
 
Organisé en réseau coopératif, avec une structure de pilotage implantée à Lyon, le groupement UniHA comporte 15 filières d'achats.
 
Chacune est coordonnée par un établissement qui reçoit mandat de l’Assemblée Générale d’UniHA.
 
Toutes sont subdivisées en segments d’achat. L’ensemble représente 126 segments.
UniHA en 2013 : les achats hospitaliers, source d’innovation et de performance du système de santé




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