Connectez-vous S'inscrire
MENU

Un nouvel espace innovant de chirurgie ambulatoire 
voit le jour à Nantes et donne une vision de l’hôpital du futur

Rédigé par Rédaction le Mercredi 4 Janvier 2017 à 12:18 | Lu 375 fois


68% des Français préfèrent ne pas rester à l’hôpital après une intervention chirurgicale, selon une enquête menée par OpinionWay pour le Groupe Confluent en novembre 2016
. L’Hôpital privé du Confluent répond à cette demande en ouvrant les portes d’un nouveau service de chirurgie ambulatoire. Situé à Nantes, dans la plus importante clinique française, cet espace synthétise les plus récentes innovations en matière d’organisation, d’équipements, de services et d’architecture, permettant d’améliorer le confort et le bien-être des patients. Ce nouveau modèle qui répond aux défis médicaux et économiques actuels illustre concrètement ce que pourrait être l’hôpital du futur.


Un nouvel espace innovant de chirurgie ambulatoire 
voit le jour à Nantes et donne une vision de l’hôpital du futur

Les Français et la chirurgie ambulatoire

51,9% des opérations ont été pratiquées en ambulatoire en 2015, et le Ministère de la Santé entend atteindre une part de 66% en 2020 (selon les données publiées par l’Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation). Ce développement, permis par des techniques chirurgicales moins invasives et des techniques anesthésiques moins lourdes, représente un levier essentiel de l’amélioration des soins ; les temps de récupération sont plus rapides, les risques vasculaires et d’infections nosocomiales sont réduits.

 
Un sondage OpinionWay-Groupe Confluent révèle que 68% des Français préfèrent ne pas rester à l’hôpital à la suite d’une opération. De plus, 96% des personnes sondées s’avèrent intéressées par le déploiement de solutions digitales pour accompagner leur prise en charge en particulier par un outil leur permettant d’être rappelé par leur médecin après leur sortie (91%).

Une technologie et un dispositif de pointe

Ce nouvel espace de chirurgie ambulatoire de 900m2 peut accueillir jusqu’à 50 patients simultanément. Il permet actuellement le traitement de pathologies en ophtalmologie, ORL, chirurgie de la main et stomatologie, et bientôt en chirurgie digestive et générale, orthopédique et vasculaire, dans le cadre d’un parcours réduit jusqu’à 4 heures (short track). Celui-ci est pensé pour offrir davantage d’autonomie aux patients.
 
Ce service bénéficie d’un matériel biomédical ergonomique et connecté, générant un précieux gain de temps pour le personnel soignant. Pour garantir aux patients des soins d’excellence tout en simplifiant le travail des soignants, le Groupe Confluent a su définir un nouveau modèle d’organisation, et se doter d’un outil informatique très performant ; toutes les informations sont centralisées dans un dossier médical partagé, mis à jour en temps réel. Pour plus de fluidité, le service ambulatoire est aussi doté d’un outil de régulation dédié.

L’architecture au service du bien-être

Fruit d’une réflexion menée par les équipes du Groupe Confluent et le cabinet d’architecture AIA pendant 2 ans, ce concept architectural inédit privilégie le confort des patients et des soignants, tout en offrant un espace optimisé pour gérer des flux importants.
 
Les codes hospitaliers sont abolis pour offrir des ambiances chaleureuses, qui font disparaître la chambre au profit d’un « cocon » baigné d’une ambiance sonore apaisante. L’espace dispose de 4 îlots de 6 cocons chacun, où les patients reçoivent les soins pré et post-opératoires, de salons d’attente, de “déshabilloirs” et d’une salle de collation spacieuse et lumineuse.

Une nouvelle expérience digitale de l’hôpital

L’innovation repose également sur des services numériques dédiés aux patients et à leurs proches offrant personnalisation et proximité. Des applications mobiles sont ainsi proposées gratuitement : DirectoDoc
permet au patient de prendre contact avec son médecin d’un simple clic et d’être rappelé. Happy’Ambu suit en temps réel l'évolution du patient lors des différentes étapes de sa prise en charge, afin que l’accompagnant en soit informé. Des écrans tactiles permettent également de visualiser en salle d’attente le parcours des patients.
 
En ouvrant cet espace novateur, véritable vitrine de co-développements menés avec des entreprises innovantes locales, le Groupe Confluent propose un nouveau modèle économique et organisationnel qui vient
illustrer concrètement ce que pourrait être l’hôpital de demain. Pour Ronan Dubois, Directeur Général du Groupe Confluent, « un nouveau monde de santé se construit dès aujourd’hui autour de 3 axes : un concentré de technologie et de compétences, des services à la personne innovants et enfin le patient acteur de sa prise en charge. L’hôpital du futur, c’est au Confluent dès à présent ».
 
À découvrir sur www.hopital-du-futur.fr




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | Les rencontres à faire sur les Salons Santé Autonomie 2015 | News | SSA 2015 | HospitaliaTV à la Paris Healthcare Week