Connectez-vous S'inscrire
MENU


Trophées de la Biologie Médicale : les lauréats 2016

Rédigé par Rédaction le Mercredi 29 Juin 2016 à 09:28 | Lu 364 fois
Biologie


La 60ème édition des Journées Internationales de Biologie associée au 45ème Colloque National des Biologistes des Hôpitaux constitue l’événement majeur de la Biologie Médicale soutenu par les leaders de l’Industrie du Diagnostic in Vitro. Il s’est déroulé à Paris Porte de Versailles (Hall 4) du 22 au 24 juin 2016. L’innovation est au cœur des JIB –ACNBH 2016. Lancés en 2012, les Trophées de la Biologie Médicale reviennent en force pour récompenser les produits ou solutions les plus innovants proposés par les exposants.


Trophées de la Biologie Médicale : les lauréats 2016
Sur les 28 dossiers de candidatures reçus, 12 ont été nominés par un jury de 8 experts de la biologie médicale (3 libéraux, 3 hospitaliers, une journaliste et la direction de l’événement) ; 5 d’entre eux ont été distingués dans les catégories suivantes : Innovation, Informatique de laboratoire, Sauvegarde des données médicales, Services aux patients et e-santé, Biologie d’urgence et délocalisée, Prix du Jury.
 
Sponsorisés par Sysmex, les Trophées de la Biologie Médicale ont été remis le mercredi 22 Juin à 17h30 en présence des lauréats et des exposants.

Le Trophée « Biologie d'Urgence et Délocalisée »

Il récompense toute amélioration portant sur les techniques de dosages d'urgence destinées à être utilisé sur les sites biologiques distants du plateau technique central et ainsi que sur l’efficience du contrôle du biologiste médical.

Trophées de la Biologie Médicale : les lauréats 2016
Le prix est remis à la société MERIDIAN BIOSCIENCE pour Illumigene® Malaria,
un nouveau test très précis mis au point par Meridian avec l'aide technique des centres de contrôle et prévention des pathologies et de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal. Ce test se révèle jusqu'à 80 000 fois plus sensible au dépistage du parasite du paludisme que les tests conventionnels ce qui va potentiellement révolutionner le diagnostic de cette pathologie et instaurer une nouvelle norme de référence.
 
Méridian Bioscience est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de tests de diagnostiques pour les laboratoires d’analyses médicales privés et hospitaliers.

Le Trophée « Services aux Patients et E-santé »

Il valorise les améliorations techniques et l’utilisation de la e-santé pour le confort du patient tant en termes de la prise en charge (phase pré-analytique) que des conditions d’accueil (aménagement de l'espace dans lequel il est reçu) et de suivi : échanges de données rapide, suivi des pathologies via de nouvelles méthodes de partage des données de santé, ouverture sur le conseil aux patients à partir des données rendues.

Trophées de la Biologie Médicale : les lauréats 2016
Le prix est remis à la société OCEASOFT pour Oceasoft Atlas, le premier enregistreur de température Bluetooth® à usage unique qui permet de surveiller la température des produits sensibles afin respecter la chaine du froid et de simplifier la mise en conformité avec les normes de surveillance en rigueur lors du transport de médicaments ou vaccins. Les données peuvent être chargées directement par une tablette ou un smartphone.
 
OCEASOFT est spécialiste de la surveillance et de la traçabilité sans fil de la température et des paramètres environnementaux tels que la température, l'humidité ou le CO2, dans les domaines de la santé, de la recherche et de l’alimentaire avec des capteurs connectés longue portée.

Le Trophée « Informatique de Laboratoire, Sauvegarde des Données Médicales »

Il récompense les démarches d’entreprise visant globalement à mieux communiquer avec les professionnels, les prescripteurs ou les patients ainsi que celles favorisant la protection des données médicale ainsi que leur sauvegarde tout comme les actions liées à la protection des données médicales contre les cyberattaques entre professionnels de santé.

Trophées de la Biologie Médicale : les lauréats 2016
Le trophée revient à GREINER BIO ONE avec Greiner eHealth Technologies, un concept de middleware qui permet d’optimiser le pilotage des processus pré et post-analytiques. L’objectif est de garantir la traçabilité des échantillons, l’efficacité de la standardisation des processus du prélèvement à la communication des résultats patients.
 
Greiner Bio-One fabrique et commercialise des solutions dédiées au prélèvement de sang et au recueil d’urine sous la marque VACUETTE®.

Le Trophée « Innovation »

Il distingue les innovations d'excellence qui apportent une avancée déterminante dans un nouveau secteur d'examens de Biologie Médicale ou qui transforment profondément un choix technique ou scientifique.

Trophées de la Biologie Médicale : les lauréats 2016
Il est décerné à SYSMEX FRANCE pour sa solution « GLP Systems », un système ingénieux de chaîne robotique permettant l’automatisation des tâches de prétraitement, d’acheminement et d’archivage des échantillons sanguins et urinaires. Cette nouvelle approche de l’automatisation des laboratoires allie fiabilité et simplicité d’utilisation, tout en laissant la maitrise du choix d’automatisation et des analyseurs grâce aux accords de partenariat signés avec les sociétés majeures du DIV.
 
Sysmex conçoit et fabrique des solutions diagnostiques et d’automatisation pour les laboratoires de Biologie Médicale. Sysmex propose des technologies de pointe en Hématologie, Hémostase et Analyse urinaire; pour le laboratoire central et pour les satellites grâce à une offre de biologie délocalisée.

Le « Prix du Jury »

Il récompense une innovation, avancée scientifique, ergonomie et/ou une fonctionnalité ayant un caractère particulier.

Trophées de la Biologie Médicale : les lauréats 2016
Il est attribué à la société BIOMERIEUX pour « FilmArray Torch », un système entièrement intégré, « random access », à haut débit, conçu pour répondre aux besoins du laboratoire en matière de diagnostic des maladies infectieuses. FilmArray Torch est compatible avec tous les panels FilmArray existants et fournit des résultats rapides (en 1 heure environ), exhaustifs et précis.
 
Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis 50 ans, BioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs.




Pour en savoir plus : www.jib-sdbio.fr et www.acnbh.fr
Trophées de la Biologie Médicale : les lauréats 2016




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017