Connectez-vous S'inscrire
MENU


Trois Living Labs sélectionnés par Michèle Delauney et Robert Picard au Congrès de la FEHAP

Rédigé par Rédaction le Jeudi 7 Novembre 2013 à 12:31 | Lu 432 fois
Actu


Le 7 novembre 2013 à Toulouse, à l’occasion du 38ème Congrès de la FEHAP, Michèle Delaunay, Ministre Déléguée chargée des Personnes Âgées et de l’Autonomie, et Robert Picard, Référent Santé au Conseil Général de l’Économie, de l’Industrie, de l’Énergie et des Technologies du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, ont décerné les Trophées des Living Labs 2013.


Convaincue que la co-construction joue un rôle majeur dans la création de solutions innovantes, la FEHAP soutient ce nouveau système d’innovation pour la santé et l’autonomie et a présenté, à ce titre, ses trois Lauréats Living Labs 2013 :
 
- L’ANHAC (Association Hospitalière Nord-Artois Cliniques) pour son projet de Serious Game « FLORENCE transfusion sanguine » : le projet Florence Hémovigilance propose un apprentissage du protocole de la transfusion sanguine par la voie du Serious Game (logiciel à visée pédagogique qui traite d’un sujet sérieux de façon ludique), permettant au personnel infirmier d’appréhender les bases réglementaires et le déroulement du processus transfusionnel.
 
- La FSEF – Varennes – Jarcy (Fondation Santé des Étudiants de France) pour son projet « La technologie de l’information et de la communication pour l’enseignement au service des adolescents hospitalisés » : ce projet met les nouvelles technologies au service de la scolarisation des enfants hospitalisés et en situation de handicap. Un système qui insiste notamment sur la participation des élèves dans des cours à distance en temps réel, en reliant par exemple une ardoise numérique interactive du côté de l’élève, et un tableau Numérique Interactif numérique du côté des camarades et enseignants.
 
- Santé Relais Domicile pour son projet de Plateforme HAD Interconnectée multi-acteurs intégrant la télésurveillance : le projet met en place une application en temps réel de suivi et de traçabilité des soins en hospitalisation à domicile, avec notamment 3 objectifs : la dématérialisation de soins à domicile, l’informatisation du circuit du médicament dans son ensemble en intégrant notamment la pharmacie du patient, et la télésurveillance de plaies complexes.
 
Les distinctions ont donc été décernées par Michèle Delaunay, en présence de Robert Picard ; Madame Delaunay est également intervenue précédemment lors du Congrès, à l’occasion de la Présentation des études régionales sur les services à domicile sanitaires, sociaux et médico-sociaux (2ème édition).

Qu’est-ce qu’un Living Lab ?

Un Living Laboratory est une équipe pluridisciplinaire qui peut regrouper des associations, individus, acteurs publics, ou encore des chercheurs, qui forment ensemble un laboratoire d’innovation ; engagée sur la durée, cette équipe travaille à créer et à diffuser des solutions innovantes (produit, service, pratique, organisation) pour la santé ou l’autonomie, solutions également susceptibles de créer de l’emploi.
 
Les Living Labs constituent un système d’innovation de type nouveau, qui s’appuie pour une large part sur les Technologies de l’Information et de la Communication, tout en mobilisant la collaboration et la participation de l’utilisateur qui sera impliqué dans les phases de création et de tests.


Plus d’informations :
http://congres.fehap.fr
Fil twitter : @FEHAP_actu

À propos de la FEHAP

La Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés non lucratifs est la fédération de référence du secteur Privé Non Lucratif présente dans tous les champs de la protection sociale.
 
Les établissements et services Privés Non Lucratifs allient la mission de service public et un mode de gestion privée, pour l’intérêt collectif. Les missions d’intérêt général et d’utilité sociale des établissements sont les suivantes : garantir l’accès aux soins, la prise en charge et l’accompagnement de tous, assurer la permanence et la continuité des soins et la prise en charge tout au long de la vie de toutes les pathologies, de tous les handicaps et de la perte d’autonomie.
 
La FEHAP en chiffres, c’est 3 730 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux gérés par 1600 organismes gestionnaires (associations, fondations, congrégations, mutuelles, organismes de retraite complémentaire et de prévoyance), plus de 246 600 lits et places, 220 000  professionnels pour 2,5 millions de personnes accueillies chaque année.

Pour plus d’informations : www.fehap.fr




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017