Connectez-vous S'inscrire
MENU

Succès d'Hospihome concept auprès des visiteurs de la Paris Healthcare Week

Rédigé par Rédaction le Mercredi 15 Juin 2016 à 14:12 | Lu 161 fois


1 démarche innovante et collective associant industriels et utilisateurs de la région Hauts-de-France.
2 porteurs de projet : le CHRU de Lille et Clubster Santé.

50 co-concepteurs, membres de Clubster Santé.

100m2 d’exposition pour le pilote Hospihome concept au cœur d’un pavillon régional d’envergure.
5 000 visiteurs qualifiés (professionnels de santé et décideurs).


Hospihome concept, le parcours de santé connecté

Clubster Santé et le CHRU de Lille ont présenté, durant la Paris Healthcare Week, le projet Hospihome concept, 4ème volet de la Saga « Concept Room », sur le maintien à domicile des personnes fragilisées.
 
Les visiteurs ont pu découvrir et tester en grandeur nature durant 3 jours les innovations de produits et services permettant de fluidifier le parcours de santé.
 
Les innovations ont été regroupées au sein de packs, pensés pour être installables en moins de 24H au domicile (Pack Hygiène, Pack Data-santé, Pack Interactif), tous dotés d’innovations technologiques et d’usage.
 
Et la suite ?
 
Des hypothèses médico-économiques ont été modélisées afin de mesurer les bénéfices générés par Hospihome concept.
 
Une phase d’expérimentation sur une population cible, en lien avec les acteurs institutionnels, permettra de préciser ces bénéfices en vue d’une industrialisation des innovations.

Hospihome Concept, un projet qui s’inscrit dans la politique de Silver Économie des Hauts-de-France

La filière santé des Hauts-de-France s’est illustrée à travers un pavillon près de 300 m2 mettant à l’honneur le meilleur de l’innovation en Silver Économie, provenant de ses entreprises régionales et de ses clusters.

 
Au total, 90 entreprises innovantes étaient représentées, dont 12 sur notre pavillon sous l’égide d’Eurasanté, l’agence de développement économique de la filière santé régionale.
 
 
Le salon Paris HealthCare Week était l’occasion de lancer des projets régionaux ambitieux tels que :
 
- AgeingFit, une convention d’affaires internationale dédiée à la Silver Santé, dont la première édition se 
tiendra à Lille les 2 et 3 février 2017 ;
 
- Silver Surfer, un appel à projets favorisant la collaboration entre industriels et utilisateurs sur les sujets 
du handicap et de la dépendance ;
 
- Les challenges numériques « Au cœur de la santé connectée », proposant aux startups et PME régionales 
un financement pour toute innovation associant Big Datas et Santé. 

 
L’ambition d’Eurasanté à travers ces initiatives est de permettre à la région Hauts-de-France de rayonner à l’échelle nationale et internationale grâce à l’excellence des projets menés sur son territoire. 

À propos de Clubster Santé

Clubster Santé est un pionnier dans les démarches d’innovation collaboratives. Réseau des entreprises de santé de la région Hauts-de-France, Clubster Santé regroupe plus de 250 membres et offre un cadre collectif favorisant les échanges et la mutualisation de moyens et de compétences.
 
Pour le projet Hospihome concept, Clubster Santé bénéficie d’un soutien financier des fonds FEDER et du 1er groupe de protection sociale AG2R La Mondiale. Hospihome concept s’est également vu remettre le Prix du fonds de dotation pour la Recherche et l’Innovation de la FHF.

À propos du CHRU de Lille

Le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille, promeut, développe et accompagne les innovations de prise en charge de demain, en lien avec les établissements de santé de la région.
 
Sous la supervision médicale du Docteur Sara Balagny, Médecin coordonnateur de l’HAD, Hospihome concept offre des solutions innovantes favorisant le maintien à domicile des personnes fragilisées ou leur retour à domicile plus rapide après l’hospitalisation.

À propos d’Eurasanté

Eurasanté est l’agence développement économique de la filière biologie santé nutrition des Hauts-de-France. Depuis 1994, Eurasanté accompagne les chercheurs, les porteurs de projets et les entreprises dans la valorisation et le développement d’activités et de projets d’innovation sur le territoire régional.
 
Aux côtés du Pôle de compétitivité Nutrition Santé Longévité, l’une des missions d’Eurasanté
est d’accompagner les laboratoires de recherche dans la promotion de leur savoir-faire, dans le montage de projets collaboratifs et le transfert de technologies.
 
L’un des objectifs d’Eurasanté est de favoriser la création d’entreprises, d’emplois et de richesses en région Hauts-de-France. Le Bio Incubateur Eurasanté est l’instrument permettant l’atteinte de cet objectif depuis 2000. Ce dispositif a permis, depuis sa création, d’accompagner plus de 120 projets innovants en santé, de créer 66 entreprises et plus de 350 emplois dans des métiers de pointe.
Succès d'Hospihome concept auprès des visiteurs de la Paris Healthcare Week




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017