Connectez-vous S'inscrire
MENU


Signature de la première convention entre
la FHF et l’Agence du Service Civique

Rédigé par Rédaction le Vendredi 23 Juin 2017 à 10:23 | Lu 219 fois
Actu


Frédéric Valletoux, Président de la Fédération Hospitalière de France (FHF) et Yannick Blanc, Haut-commissaire à l’Engagement et Président de l’Agence du Service Civique (ASC) ont signé le premier partenariat pour développer les offres de Service Civique dans le secteur sanitaire, social et médico-social public à l’occasion de la Paris Healthcare Week.


Avec 62 504 jeunes engagés sur les 200 000 en Service Civique depuis sa création en 2010, les secteurs de la santé et de la solidarité sont très prisés par les jeunes volontaires et offrent un véritable potentiel pour développer de nouvelles missions de qualité. Les établissements de santé présents sur l’ensemble du territoire français sont déjà particulièrement mobilisés, avec plus
d’une centaine d’hôpitaux agréés.
 
Les volontaires en Service Civique interviennent au quotidien dans aux côtés des bénévoles et des professionnels à plusieurs niveaux : en participant au développement de nouvelles activités à l’hôpital, en accompagnant et assistant des patients et leurs familles à leur arrivée dans l’établissement, en animant des ateliers autour du numérique pour les patients hospitalisés, ou encore dans le développement d’animations culturelles et le recueil de l'avis des patients et des publics concernés par l'hôpital. 

30 000 jeunes concernés à terme

La convention a pour objectif de créer les conditions pour le développement des missions 30 000 jeunes à terme. La convention prévoit également que l’ASC mobilise les équipes territoriales présentes dans les Directions régionales de la Jeunesse, des sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) et les Directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) pour qu’elles proposent un agrément à l’ensemble des Fédérations Hospitalières Régionales et fassent bénéficier leurs adhérents d’un accompagnement privilégié dans la mise en œuvre de cette politique publique, grâce notamment à des ateliers et des outils d’e-learning.
 
Les Agences Régionales de Santé (ARS) pourront contribuer activement à cet effort et informer leurs partenaires sur les enjeux de l’accueil de volontaires. De son côté, la FHF mobilisera le réseau des fédérations régionales à l’échelle de leur territoire en proposant un modèle d’agrément-type.
 
La Paris Healthcare Week est l’événement professionnel majeur de tout l’écosystème de santé. Elle s’est déroulée du 16 au 18 mai 2017 à Paris Expo, Porte de Versailles. 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017