Connectez-vous S'inscrire
MENU

Semaine de la sécurité des patients : une implication grandissante des acteurs

Rédigé par Rédaction le Jeudi 29 Décembre 2016 à 12:20 | Lu 161 fois


L’édition 2016 de la semaine de la sécurité des patients (SSP), organisée du 21 au 25 novembre par le ministère des affaires sociales et de la santé, confirme cette année l’implication grandissante de tous les acteurs pour promouvoir la sécurité des soins.


Semaine de la sécurité des patients : une implication grandissante des acteurs
Cette édition était axée sur les événements indésirables associés aux soins (EIAS), c’est-à-dire l’ensemble des dysfonctionnements – des erreurs parfois – qui impactent négativement le parcours du patient alors qu’ils sont évitables pour la majorité d’entre eux : surdose médicamenteuse, identito-vigilance…
 
Cette thématique s’est concrétisée durant 2 temps d’échanges :
 
 
-  « Les événements indésirables associés aux soins : déclarer, analyser, s'améliorer » est un thème majeur du programme national de sécurité du patient (PNSP) dont il constitue l’axe 2. Ce colloque vient en accompagnement du décret relatif à la déclaration des EIG paru le 27 novembre dernier, dont les vidéos seront prochainement en ligne sur la page web du PNSP.
 
Il aura été l’occasion d'informer et d'échanger avec les acteurs du monde de la santé sur la réalité des EIAS, leur genèse, ainsi que sur la culture de sécurité nécessaire à leur gestion non punitive et à leur prévention. Mais aussi, d’annoncer l’organisation prochaine d’une nouvelle enquête nationale sur les EIAS dans le prolongement des enquêtes nationales sur les événements indésirables graves associés aux soins (ENEIS) de 2004 et 2009. La démarche portera cette fois sur l’ensemble du parcours des patients et des résidents puisque les établissements de santé, les cabinets de ville et les structures pour personnes âgées en seront conjointement l’objet.
 
 
- « Promouvoir le patient co-acteur de sa sécurité : enjeux et perspectives », source reconnue d’amélioration de la sécurité et de la qualité de la prise en charge pour les usagers, pour les professionnels et pour le système dans son ensemble. Ce séminaire a réuni des représentants d’associations de patients, des représentants des usagers dans les établissements,  des professionnels de santé et des chercheurs impliqués dans le développement du partenariat patient/soignant. Il a été l’occasion d’esquisser un bilan de 4 années d’action sur cette thématique, axe 1 du PNSP, et de tracer des perspectives d’évolution, notamment à la lumière d’exemples étrangers (mise en valeur du savoir expérientiel du patient, rôle du patient-expert, du patient-ressource ou encore du patient-formateur).

De nombreux temps forts

Autre temps fort de cette semaine dédiée, la visite d’Anne-Marie Armanteras de Saxcé, directrice générale de l’offre de soins, dans 2 établissements de santé. Cette visite a permis d’échanger avec les équipes et de mettre en valeur leur forte implication autour de la qualité et de la sécurité des soins, que ce soit par l’organisation d’un « bloc des erreurs » à la clinique Arago ou le dispositif mis en place par l’hôpital Saint-Joseph sur la lettre de liaison et la conciliation médicamenteuse, éléments essentiels de la transition ville/hôpital.
 
Dans les régions, les initiatives ont été à la fois très nombreuses et innovantes. Le thème des EIAS a donné lieu à des actions de sensibilisation de grande ampleur, dépassant largement le cadre des 5 jours de la « semaine ». En Auvergne-Rhône-Alpes par exemple, un questionnaire adressé aux professionnels de santé par la structure régionale d’appui à la qualité des soins et la sécurité des patients a produit 6 000 réponses, qui feront l’objet d’un retour d’expérience en janvier prochain. Les « chambres des erreurs », parfois itinérantes grâce à des bus aménagés, les « blocs des erreurs », les jeux-concours, les vidéos de sensibilisation ou d’information,  les « cafés d’information » avec les patients ou encore des « flashs mob » auront été l’occasion de mettre en avant, pour chaque structure, professionnel de santé ou groupe d’usagers, les thèmes prioritaires à leurs yeux. 
 
Rendez-vous dès le 20 novembre 2017 pour la prochaine édition ! 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | Les rencontres à faire sur les Salons Santé Autonomie 2015 | News | SSA 2015 | HospitaliaTV à la Paris Healthcare Week