Connectez-vous S'inscrire
MENU


Samsung et Hoist Group équipent le CHU de Toulouse de 2 500 téléviseurs interactifs

Rédigé par Rédaction le Mercredi 15 Juillet 2015 à 09:37 | Lu 900 fois
Actu


Samsung Electronics France et Hoist Group ont été choisis par le CHU de Toulouse pour équiper les chambres des patients de TV connectées. Ce projet vise à renforcer la qualité d’accueil de l’établissement en offrant plus de confort et de services aux patients.


De nouveaux services sont progressivement déployés, comme la VOD et la prise de commande de repas pour un plus grand confort des patients.
De nouveaux services sont progressivement déployés, comme la VOD et la prise de commande de repas pour un plus grand confort des patients.

Un établissement d’excellence

Au cœur de la plus grande région de France, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse est la structure sanitaire de référence de cette région. Constitué de plusieurs sites répartis au nord et au sud de la ville et organisé en 15 pôles médicaux, il prend en charge environ 230 000 malades et 660 000 consultants chaque année, ce qui le situe au cinquième rang des hôpitaux français en terme d’activité.
 
Son expertise historique en télémédecine, conjuguée au récent Centre e-Santé, en fait l’hôpital de demain, au plus près du domicile grâce aux technologies innovantes, et en lien avec l’ensemble des partenaires de la santé et de l’industrie.

Projet accueil et confort

Dans cette volonté d’innovation et de modernité, le CHU de Toulouse a souhaité renforcer sa politique d’accueil et de confort à destination des patients, du personnel et des visiteurs de l’établissement.
 
« Nous avons mené une réflexion visant à redéfinir la qualité de vie au sein de l’établissement. Nous souhaitions que le passage à l’hôpital pour les patients soit le plus agérable possible et qu’ils se sentent presque comme à la maison, explique Yann Morvezen, Directeur Equipement Hôtellerie Logistique au CHU de Toulouse. Dans la chambre du patient, nous avons décidé, sur les conseils de la société d’intégration Hoist Group, d’offrir un service enrichi pour le patient sans surcharge pour les personnels de soins ».

Développer de nouveaux usages

Le déploiement a commencé en juin 2015. Ce sont plus de 2 500 TV connectées Samsung qui vont être installées dans les chambres des différents établissements du CHU de Toulouse. « Nous avons retenu les téléviseurs connectés de Samsung pour leur qualité et leur capacité à offrir de nouveaux services au sein de l’hôpital », résume Christian Lalande, Ingénieur en chef chargé de l’hôtellerie du CHU de Toulouse.
 
Ces téléviseurs s’accompagnent d’une offre triple play, proposée et intégrée par Hoist Group. Qui permet aux patients d’accéder à de nombreux services, en plus de la télévision classique et de la TNT. Une fois le déploiement terminé, les patients pourront, par exemple, commander leurs repas directement via le téléviseur interactif, accéder à des informations pratiques (horaires des transports en commun...), bénéficier de la VOD, jouer, écouter de la musique, ou encore bénéficier de conseils nutritionnels adaptés.
 
Afin de permettre au CHU Toulouse de mesurer la qualité des prestations hôtelières et de santé, les patients pourront également remplir des questionnaires de satisfaction directement sur le téléviseur interactif.

La technologie au service des relations humaines

Ces nouveaux services apportés par les TV connectées vont favoriser le confort du patient. C’est aussi un formidable outil de lien social entre le patient et l’extérieur du CHU, notamment avec le portail famille. On améliore ainsi la qualité de vie des hôtes soumis à un protocole de soins souvent contraignant.
 
À terme, d’autres développements sont envisagés pour élargir l’offre de services dans un souci permanent d’améliorer l’accueil et le confort de tous les publics, interne comme externe, du CHU de Toulouse.

À propos de Hoist Group

Hoist Group est le partenaire global pour l’hôtellerie, les établissements de santé, les centres de congrès et les espaces publics.
 
Avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’hôtellerie, Hoist Group est le leader du marché pour la fourniture d’accès Internet Haut Débit (HSIA), de services pour les conférences, de solutions TV & Contenus, de PMS et logiciels back-office ainsi que pour de nombreux autres produits d’accueil technologiques. Beaucoup de chaînes hôtelières, de prestigieux hôtels indépendants et d’établissements de santé, publics et privés, ont confié leurs services informatiques à Hoist Group.
 
Hoist Group est basé en Suède (Siège social) et dispose de 18 bureaux dans la région EMEA et aux États Unis. Le chiffre d’affaires annuel de Hoist Group est de l’ordre de 150 MEUR et la société compte environ 650 collaborateurs.
 
Plus d’information sur la société sur www.hoistgroup.com

À propos de Samsung Electronics Co. Ltd.

Samsung Electronics Co., Ltd. inspire le monde et façonne l’avenir grâce à ses idées et technologies innovantes en réinventant les univers de la télévision, des smartphones, des objets connectés, des appareils photo, des appareils électroménagers, des imprimantes, de l’équipement médical, des systèmes de réseau et des semi-conducteurs.
 
Samsung s’impose également comme le leader dans l’Internet des objets grâce à ses initiatives en matière de santé numérique et de maison intelligente. Samsung emploie 319 000 collaborateurs dans 84 pays et réalise un chiffre d'affaire annuel de 196 milliards de dollars.
 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.samsung.com et sur le blog global.samsungtomorrow.com




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017