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Salons Santé Autonomie 2015 : le bilan

Rédigé par Rédaction le Lundi 27 Juillet 2015 à 09:49 | Lu 1167 fois


Avec 15 159 visiteurs et 585 exposants présents en 2015, les Salons Santé Autonomie s’affirment comme l’événement professionnel français des solutions, équipements et stratégies innovantes pour le fonctionnement et la transformation des hôpitaux et EHPAD.


Salons Santé Autonomie 2015 : le bilan

Chiffres-clés

15 159 visiteurs
585 exposants
35 000 m2 de surface d’exposition
2 494 participants aux Agoras
930 participants aux conférences de la FHF
338 rendez-vous d’affaires entre exposants et porteurs de projets

Ils participent aux SSA

Institutionnels : Ministères et agences gouvernementales, Agences Régionales de Santé, Groupements de Coopérations Sanitaires, Associations et Fédérations professionnelles, Collectivités territoriales et locales, Service de Santé des Armées, Délégations étrangères, Enseignement supérieur.
 
Industriels et sociétés de services : Fabricants de matériel et équipements, Éditeurs et Intégrateurs, Prestataires de services, Distributeurs/Revendeurs/Grossistes, Architectes et Constructeurs, Presse professionnelle.
 
Établissements de santé : Hôpitaux (CHU, CH, CHR, HL, HAD, …), Centres de Lutte Contre le Cancer, Unités de Soins Longue Durée, Cliniques, EHPAD/Maisons de retraite/Résidences Services, Maisons et Pôles de Santé, Cabinets libéraux, Services de soins à domicile/HAD/MAD, Établissements pour personnes handicapées.
 
Acheteurs : Centrales d’achats, Réseaux d’acheteurs hospitaliers publics et privés, Groupements d’achats et de commandes.

Pourquoi viennent-ils au Salon ?

74% sont venus avec un projet d’investissement
 74% sont venus pour s’informer sur les nouveautés
 59% sont venus pour voir du matériel/des démonstrations, et découvrir de nouvelles solutions
 41% sont venus rencontrer des fournisseurs
 92% des visiteurs ont été satisfaits de leur visite
 87% estiment que le salon a répondu à leurs attentes
 
(source : enquête de satisfaction 2015, effectuée auprès d’un échantillon de 1 100 visiteurs)
 

Profil des visiteurs : les établissements de santé

Typologie : CH (33,3%), EHPAD et Maisons de retraite (27,5%), CHR et CHU (16,2%), Cliniques (8,7%), Cabinets libéraux (3,5%), Établissements pour personnes handicapées (2,6%), HAD/MAD/Services à la personne (2,2%), Maisons et Centres de santé (1,7%), CLCC (1,2%) , Établissements et Foyers pour adultes (1,1%), Pharmacies (0,6%), USLD (0,6%), Résidences service et Résidences seniors (0,6%), Établissements et Foyers pour enfants (0,3%), ESAT (0,2%).
 
Fonctions représentées (Top 6) : Directeurs (24,1%), Cadres administratifs et techniques (12,1%), Cadres de santé (10,6%), Personnel soignant (10,3%), Chefs de service (6,3%), Acheteurs (5,9%).
 
Services représentés (Top 6) : Soins/Rééducation/Réadaptation (25,1%), Direction Générale (18,4%), Systèmes d’Informations/IT (13,4%), Achats et Approvisionnements (9,2%), Administratif/Financier/Juridique (6,8%), Logistique/Hôtellerie/Blanchisserie/Restauration (4,5%).
 
Centres d’intérêts : Équipements et Matériel médical/Plateaux techniques (60,8%), Logistique : Blanchisserie, Restauration, Hygiène (54,3%), Construction/Bâtiment/Environnement (50,7%), IT et Systèmes d’Informations (40,5%), Hôtellerie (39,5%), Institutionnels/Conseil/RH (35,5%).

Profil des visiteurs : les industriels et sociétés de services

Typologie : Fournisseurs de services (22,3%), Fabricants/Constructeurs/Producteurs (20,6%), Conseil/Ingénierie/Infogérance(16,8%), Distributeurs (14,4%), Concepteurs produits/Bureaux d’études (10,1%), Éditeurs (7,1%), Développeurs d’applications (4,0%), Intégrateurs (3,5%), Grossistes (1,2%).
 
Secteurs d’activités (Top 3) : IT et Systèmes d’Informations (25,3%), Dispositifs médicaux (18,5%), Construction/Bâtiment/Environnement (16,2%).
 
Centres d’intérêts : IT et Systèmes d’Informations (44,4%), Équipements et Matériel médical/Plateaux techniques (43,9%), Construction/Bâtiment/Environnement (36,4%), Institutionnels/Conseil/RH (34,8%), Logistique : Blanchisserie, Restauration, Hygiène (22,5%), Hôtellerie (19,5%).

Profil des visiteurs : les institutionnels

Typologie : Associations et fédérations professionnelles (30,3%), Administrations publiques (29,3%), Agences de santé (11,8%), Enseignement et Formation (7,8%), Collectivités territoriales et locales (5,4%), Associations de Patients/résidents/Aidants (5,1%), ONG et Associations humanitaires (3,8%), Services à la personne et Aides à domicile (3,5%), Centres de recherche (2,5%), Armée et Défense (0,5%).
 
Centres d’intérêts : Institutionnels/Conseil/RH (68%), IT et Systèmes d’Informations (47%), Équipements et Matériel médical/Plateaux techniques (46%), Construction/Bâtiment/Environnement (38%), Logistique : Blanchisserie, Restauration, Hygiène (30%), Hôtellerie (23%).

Ils en parlent

« Rassemblement unique en son genre, qui permet aux fournisseurs et professionnels de santé de partager », Centre de Soins de Suite Saint-Claude, à Trélazé (49).
 
« Voir des mises en scène comme les blocs opératoires ou le Silver Concept est très inspirant », CH Robert Ballanger, à Aulnay-sous-Bois (93).
 
« La réunion des fournisseurs majeurs du secteur médico-social », Résidence de Giraumont, à Graumont (54).
 
« Le salon permet une bonne visibilité de l’actualité du marché et de ses innovations », CH Jacques Lacarin, à Vichy (03).
 
« Nous avons trouvé un grand éventail de prestataires, donc un gain de temps pour notre projet », Clinalliance, à Fontenay-aux-Roses (92).
 
« Il est utile d’avoir un salon national ciblé sur les secteurs santé et autonomie », Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (13).
 
«  La présence des acteurs clés et la présentation des nouveautés », CH Mémorial Saint-Lô (50).

Marketing et Promotion

Rendez-vous d’affaires : mise en place d’un service de rendez-vous d’affaires entre exposants et porteurs de projets
338 rendez-vous organisés
5 rendez-vous en moyenne par exposant inscrit
 
Marketing : campagne marketing et e-marketing sur des publics ciblés
Près de 580 000 envois de newsletters thématiques
180 000 cartes d’invitation
 
Appli mobiles : pour bénéficier de tout le programme ainsi que d’un outil de networking
1 059 téléchargements
11 823 utilisateurs
 
Parcours thématiques
5 visites guidées du salon
120 inscrits aux parcours thématiques en 2015
 
Campagne de relations presse : diffusion de communiqués auprès des médias, relais des informations presse des exposants
 
Réseaux sociaux
2 887 followers sur Twitter
2 groupes Linked’In avec près de 1 000 inscrits
519 fans sur Facebook
 
Site Web
235 314 visites en mai 2015
Le site relaie tout au long de l’année les informations et le contenu de l’événement
 
Chaîne YouTube : pour retrouver toutes les interventions enregistrées sur les agoras
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