Connectez-vous S'inscrire
MENU


SSA 2015 : InterSystems présente HealthShare pour une santé connectée et de meilleurs soins

Rédigé par Rédaction le Mardi 16 Juin 2015 à 14:47 | Lu 374 fois
SIS


Éditeur de logiciels présent dans le monde entier, InterSystems Corporation conçoit, développe et commercialise des technologies de pointe dans les domaines de la gestion des données, de l’interopérabilité et de l’analyse décisionnelle et Big Data à destination des secteurs les plus exigeants en termes de performance et de fiabilité logicielle. La société, dont le siège se situe à proximité du MIT, à Cambridge (Massachussetts, États-Unis), propose également un Système d’Information Hospitalier intégré (administratif, clinique, laboratoire), qui équipe les établissements de soins primaires et de soins communautaires partout dans le monde. InterSystems a par ailleurs mis au point la plateforme de santé connectée InterSystems HealthShare®, afin d’aider les organisations de santé régionales ou nationales à dispenser les meilleurs soins et coordonner les parcours sanitaires sur leur territoire.



L’amélioration des soins comme objectif

L’amélioration des soins comme objectif
 
Dans le monde entier, les organisations de santé ont pour mission d’améliorer la qualité, l’accessibilité et l’efficacité des soins. Mais prodiguer de meilleurs soins n’est pas chose facile, d’autant que les populations vieillissent et que de plus en plus de patients souffrent de maladies chroniques. De plus, les connaissances médicales augmentent de façon exponentielle, tandis que le financement des systèmes sanitaires est limité à plusieurs niveaux.
 
Des défis complexes, qui voient les organisations sanitaires réagir de deux manières : soit elles déploient, sur plusieurs années, des solutions complexes et monolithiques, avec le risque qu’elles deviennent obsolètes avant même leur mise en œuvre opérationnelle ; soit elles s’appuient sur plusieurs solutions partielles, ayant elles-mêmes peu d’impact sur l’ensemble des problématiques auxquelles elles sont confrontées. Des technologies qui, dans ces situations, créent peu de valeur.
 
Il existe toutefois une méthode ‘gagnante’, qui permet de transformer les soins en partageant l’information – un concept dit d’ « interopérabilité stratégique ». L’idée étant ici de partager des dossiers médicaux complets de manière rapide, pertinente, coordonnée et structurée entre les prestataires de soins, les patients, les systèmes d’information et les assurances, afin d’obtenir des solutions connectées, vertueuses, holistiques et centrées sur le patient.
 
InterSystems HealthShare® fournit cette plateforme informatique de santé, de même que les modules nécessaires afin de permettre aux organisations sanitaires de capturer les informations de santé au niveau de chaque acteur concerné, y compris les patients, de les partager de façon cohérente entre l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus de soins, de les analyser et les comprendre – même si ces données ne sont pas structurées - et d’agir à la lumière des conclusions tirées afin d’améliorer la qualité des soins et l’efficacité des parcours sanitaires.
 
HealthShare couvre par ailleurs l’intégralité du spectre des exigences d’interopérabilité, depuis l’échange des informations de santé à l’implication de la communauté, en passant par l’analyse des soins basées sur des informations actualisées, complètes et crédibles.
 

Trois fonctionnalités clés

La technologie d’InterSystems est source d’innovation en matière de santé connectée depuis 35 ans. Sa gamme complète de produits HealthShare est basée sur une plateforme informatique de santé unifiée, qui permet de générer continuellement de la valeur supplémentaire à partir de solutions tierces, soit via le développement d’applications locales, soit par l’ajout de fonctionnalités intégrées créées par l’un des partenaires d’InterSystems.
 
La plateforme HealthShare propose une technologie fiable, hautement performante et évolutive pour trois fonctionnalités clés :
 
> Puissantes fonctionnalités de gestion des données : Hautement optimisée pour le secteur de la santé, la technologie InterSystems de gestion des données intégrées couvre toutes les formes d’informations de santé. HealthShare prend en charge tous les types de données (structurées, non structurées, images, documents, messages) issues de sources médicales ou administratives, ou des patients, dans un environnement cohérent et simple à gérer.
 
> Connexion des personnes, équipements et structures de soins : La technologie Enterprise Service Bus (ESB) de HealthShare propose une intégration des soins rapide et fiable. Elle prend en charge les formats de messages et les protocoles d’information médicaux du monde entier sans nécessiter de configuration, et constitue à ce titre la référence en terme d’interopérabilité.
 
> Analyse embarquée : La technologie d’analyse d’InterSystems permet d’intégrer de puissants aperçus dans toutes les solutions HealthShare. HealthShare permet d’injecter des informations exploitables dans les flux cliniques, de permettre la coordination des soins et de gérer les processus métier via des outils décisionnels spécialement adaptés à la santé.
 

En pratique : la plateforme informatique de santé connectée

> Interopérabilité stratégique : Fragmentée et déconnectée, l’administration des soins génère des volumes de données importants, dispersés et souvent difficiles à consulter – avec pour conséquence des erreurs de communication, des coûts démultipliés et des résultats loin d’être optimaux. Une organisation basée sur des soins coordonnés nécessite néanmoins de disposer d’une vision complète des antécédents et de l’état du patient. C’est ce que vise l’interopérabilité stratégique fournie par HealthShare : faire le lien entre les différentes composantes du système de santé pour apporter les bonnes informations, aux bonnes personnes, au bon moment.
En pratique : Le patient participe activement à sa santé, gère ses rendez-vous, consulte son plan de soins, accède à son traitement et à ses résultats d’examens. Les aidants et les professionnels médico-sociaux partagent l’information médicale pour une meilleure prise en compte du patient et de ses antécédents. Les professionnels de santé de premier recours sont automatiquement alertés de tout événement significatif concernant leurs patients. En cas d’admission en urgence ou simple dans les hôpitaux et cliniques, les soignants visualisent les informations essentielles en un coup d’œil pour des soins en toute sécurité. En se connectant à HealthShare, les assurances et organismes payeurs de tous types comprennent mieux les parcours et identifient les populations nécessitant davantage de soins ; ils peuvent dès lors mieux collaborer avec les professionnels de santé pour gérer la santé de la population.
 
> Implication des communautés : Les patients impliqués gèrent activement et en toute connaissance de cause leur propre santé, ainsi que celle des tiers dont ils sont responsables. Ils consultent et gèrent les dossiers médicaux, prennent connaissance de leur état de santé, adoptent des comportements sains, font des choix sanitaires éclairés et interagissent avec les prestataires de soins, désormais véritables partenaires. Les responsables de soins impliqués collaborent avec toute l’équipe sanitaire pour planifier et coordonner les parcours, réduire les variations, améliorer la qualité et réduire les risques financiers de concert avec les organismes payeurs. Toute coordination de soins bien pilotée a besoin d’informations complètes, centralisées et présentées de façon pertinente et parlante à chaque membre de la coordination.
En pratique : Les solutions HealthShare reflètent ces perspectives très différentes : les membres d’un réseau cliniquement intégré peuvent avoir accès à des dossiers complets et constatent une amélioration des flux de travail liés à leurs prestataires. Les patients et leurs familles peuvent utiliser un portail à sources multiples conçu pour leur permettre de consulter des informations et gérer leurs soins au-delà du prestataire et des frontières organisationnelles.
 
> Agir grâce aux données : Qu’il s’agisse du diagnostic d’une maladie, d’un acte de soins, de l’évaluation des résultats ou de la mesure des performances, les données sont au cœur de l’activité des organisations sanitaires. Si elles sont trop anciennes, incomplètes ou erronées, il peut en résulter des pertes d’opportunités. C’est pourquoi HealthShare transforme des données brutes et déconnectées en données fiables et exploitables. Son écosystème d’analyse maximise les opportunités de transformation des données en informations de valeur.
En pratique : Stocker et exploiter (améliorer l’actualisation, la cohérence et la qualité des données envoyées aux applications d’analyse existantes en utilisant la plateforme HealthShare comme source de données unique), s’appuyer sur le système d’analyse intégrée (concevoir des tableaux de bord et des hiérarchies dans HealthShare à l’aide de données structurées, et rechercher des informations exploitables dans les notes médicales non structurées), émettre des alertes en temps réel (permettre des interventions rapides grâce aux notifications sur les événements médicaux envoyés par HealthShare aux prestataires de santé).
 

L’avis de l’expert

SSA 2015 : InterSystems présente HealthShare pour une santé connectée et de meilleurs soins
Hospitalia a rencontré Paul Grabscheid, Vice Président Strategic Planning pour InterSystems, sur les Salons de la Santé et de l’Autonomie 2015.
 
Il explique : « Conçue pour répondre aux problématiques auxquelles sont notamment confrontées les organisations sanitaires en termes d’interopérabilité, la plateforme HealthShare participe à la transformation de la santé dans les territoires et les réseaux intégrés de soins. Elle a d’ores et déjà été déployée dans de nombreux pays et régions : aux États-Unis, en Suède, au Royaume-Uni, en Chine, au Chili, au Brésil, au Royaume-Uni, en Australie, au Danemark, en Arabie Saoudite, dans les Pays-Bas, etc. Autant de territoires où elle facilite les échanges d’informations en contribuant à l’émergence de dossiers médicaux régionaux ou nationaux. Cette solution mise au point par InterSystems renforce par ailleurs la coordination des soins – notamment pour la prise en charge des patients chroniques -, tout en favorisant les échanges entre les professionnels de santé et les patients, qui deviennent dès lors de véritables acteurs de leur prise en charge. Sa grande force ? HealthShare s’intègre aux solutions existantes, centralisant et agrégeant les données issues de sources multiples. Son déploiement est alors facilité, d’autant que cette solution Full Web ne nécessite pas d’investissements importants en termes d’infrastructures. Autant de caractéristiques qui expliquent sa renommée croissante partout dans le monde ! »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017