Connectez-vous S'inscrire
MENU


SSA 2015 : Hospitalia a rencontré… ASCOM

Rédigé par Rédaction le Mercredi 8 Juillet 2015 à 17:15 | Lu 628 fois
Actu


Leader mondial en communication mobile sur site, Ascom développe des solutions pour des secteurs tels que les hôpitaux et maisons de retraite, les administrations, les industries, ou encore la grande distribution et l’hôtellerie. Sa filiale française Ascom France SA est quant à elle spécialisée en solutions applicatives métiers pour les secteurs de la santé, de l’industrie et des services. Résolument engagée en faveur de l’innovation, la société a récemment dévoilé la nouvelle suite logicielle « Unite Messaging Suite® », un outil mutualisable qui, associé à son terminal applicatif de dernière génération « Ascom Myco », préfigure l’établissement de santé de demain.


« Ascom a toujours accordé une attention forte aux valeurs d’usage de ses solutions, explique Philippe Billet, Directeur Général d’Ascom France. Citons par exemple le module de brancardage et transport des patients qui, en fluidifiant les parcours sanitaires, permet d’améliorer le quotidien des agents hospitaliers et le confort des patients, tout en optimisant de manière globale l’organisation des soins. Ou la solution mobile d’appel infirmières, conçue pour à la fois rassurer les malades et renforcer la productivité des personnels soignants. Sans oublier l’outil de Protection du Travailleur Isolé (PTI), qui permet d’envoyer une alerte manuellement ou de manière automatique – en cas de perte de verticalité – afin d‘assurer la sécurité des professionnels de santé en tous points de l’hôpital ».
 
Ce ne sont là que quelques-unes des solutions proposées dans le cadre de l’offre globale « Productivité, Traçabilité, Sécurité » (PTS), et qui s’articulent toutes autour de quatre notions : applications métiers multi-technologiques sur-mesure, produits mobiles offrant une interactivité native, solutions interopérables et intégrables aux autres outils du marché, et enfin appui de tout un panel de services associés (supports projets, maintenance sur site/télémaintenance, formation) afin d’assurer la meilleure prise en main possible.

Ascom Myco, le compagnon du personnel soignant

SSA 2015 : Hospitalia a rencontré… ASCOM
Si elle a d’ores et déjà trouvé un écho des plus favorables dans les établissements de santé, l’offre PTS peut désormais s’appuyer sur le nouveau périphérique Ascom Myco, que les visiteurs ont notamment eu l’occasion de découvrir lors des Salons de la Santé et de l’Autonomie. « Présentant une interface graphique plus évoluée et fonctionnant en lien avec une plateforme Android, Ascom Myco a été pensé comme un véritable compagnon pour le personnel soignant, poursuit Philippe Billet. Plusieurs fonctionnalités ont d’ailleurs été spécialement conçues à cette fin : écran latéral pour lire les messages d’un coup d’œil, par exemple lorsque Myco est rangé dans la poche de la blouse, batterie échangeable pour une utilisation continue, nettoyage facilité, résistance à l’eau et aux chocs, écran large pour faciliter la consultation des images ou la lecture des constantes vitales, dictée numérique et reconnaissance vocale proposées en option, etc. Son ergonomie a en outre été étudiée afin que son utilisation soit la plus intuitive possible.
 
Outil particulièrement complet, Ascom Myco fédère ainsi plusieurs équipements utilisés par les professionnels de santé dans leurs pratiques quotidiennes - pager, téléphone, Smartphone, dictaphone,… - tout en bénéficiant de la suite applicative PTS. Personnalisable, il peut enfin accueillir d’autres applications certifiées par Ascom, en fonction des besoins de chaque établissement. Un portail en cours de développement devra, à terme, référencer les applications dont l’utilisation a été validée sur Myco. « Officiellement lancée le 1er avril dernier, cette solution de communication de dernière génération est très favorablement accueillie par tous ceux qui ont l’occasion de la découvrir ! », se réjouit Philippe Billet.

Une approche intégrée pour créer un environnement de travail innovant

Philippe Billet
Philippe Billet
Dernière-née de l’offre Ascom destinée aux établissements de santé, Myco complète en outre avantageusement à la suite logicielle « Unite Messaging Suite® ». Fruit de nombreux efforts déployés en recherche et développement, cette plateforme offre un unique point de contact et de management pour mieux gérer l’ensemble des flux de données, les systèmes connectés et les utilisateurs. « Solution mutualisable, Unite Messaging Suite® permet de virtualiser et de concentrer les flux de données dans un seul et même datacenter, précise le directeur général d’Ascom France. Associée au terminal Myco, elle est dès lors en parfaite adéquation avec les attentes et besoins des établissements de santé qui doivent, d’une part, gérer des masses de données de plus en plus importantes et, d’autre part, les mettre à disposition de leurs équipes via des outils mobiles modulables, efficaces et ergonomiques ».
 
Unite Messaging Suite® intègre ainsi, par défaut, l’ensemble des applications métiers conçues par Ascom. Son objectif ? Améliorer la productivité de l’organisation, tout en assurant la sécurité des personnes avec une traçabilité des événements associés. Autant d’enjeux qu’elle contribue à relever en préservant les investissements initiaux – elle s’adapte en effet à la complexité des infrastructures existantes, un point fort non négligeable dans un contexte de maîtrise des coûts.
 
Concrètement, Unite Messaging Suite®  agit comme une plateforme centrale de communication : la suite logicielle centralise toutes les informations critiques générées par les différents systèmes développés par Ascom (appels d’urgence, gestion des appels infirmières, alertes des moniteurs cardiaques, dispositifs d’appels pour travailleurs isolés, contrôle de fugue, radiomessagerie, systèmes de brancardage, système de gestion des lits, systèmes de géolocalisation, …), enregistre les données et journalise toutes les actions. Elle assure le routage des messages et des notifications spécifiques vers les appareils mobiles du personnel soignant assigné, qui accède également aux informations patient souhaitées (dossier médical, résultats d’analyses, etc.).
 
«  Utilisée en lien avec Ascom Myco, cette suite trouve tout son sens !, ajoute Philippe Billet. Le personnel soignant est en effet soumis, tout au long de la journée, à de nombreux stimuli sonores et visuels qui ne lui sont pas toujours destinés. Une surcharge d’informations qui constitue autant de facteurs de stress que de risques ». L’association Unite Messaging Suite® / Ascom Myco permet dès lors de répondre aux problématiques de rationalisation des flux de travail, permettant au personnel soignant de gagner du temps et de se concentrer sur son cœur de métier, le soin et l’assistance. Les appels d’assistance, les alarmes et les notifications sont automatiquement priorisés et affectés aux personnes correspondantes, en fonction de leurs assignations et de leurs responsabilités. Intelligent, le système peut transmettre une tâche à plusieurs membres d’une équipe et l’annuler automatiquement sur l’ensemble des terminaux dès qu’un professionnel a confirmé sa disponibilité, libérant le personnel qui pourra réaliser d’autres interventions et soins.
 
« Unite Messaging Suite®  constitue un exemple parlant de la stratégie d’Ascom à l’horizon 2020, conclut le directeur général. Si la société a bâti sa renommée sur la conception d’équipements de mobilité et de sécurité, elle s’engage de plus en plus franchement dans le développement d’applicatifs métiers et de suites logicielles complètes, avec pour objectif que ceux-ci représentent, en 2020, 50% de son chiffre d’affaire ! ».




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017