Connectez-vous S'inscrire
MENU

SSA 2014 - les rencontres d’Hospitalia : Health for Development (H4D) imagine la Consult Station®, pour un accès médical universel®.

Rédigé par Rédaction le Dimanche 1 Juin 2014 à 17:39 | Lu 708 fois


Créée en 2008, la société H4D s’est donné pour défi de lutter contre l’isolement sanitaire, qu’il soit d’origine géographique ou sociale. Elle s’est dès lors attachée à faire accéder le plus grand nombre de personnes à un bilan de santé de proximité simple à réaliser, s’intégrant dans les parcours de santé et s’enrichissant d’échanges constants avec les professionnels de santé locaux. Aussi H4D s’est-elle dotée d’une politique d’innovation pointue : forte d’un portefeuille de brevets diversifiés, elle a développé une gamme de produits répondant aux problématiques médicales et organisationnelles actuelles. La Consult Station®, clé de voûte de ses solutions de télésanté, en est l’exemple le plus concret et le plus fort.


SSA 2014 - les rencontres d’Hospitalia : Health for Development (H4D) imagine la Consult Station®, pour un accès médical universel®.

Consult Station®, le nouveau lien patient-médecin

Les programme de télésanté proposés par la société H4D s’intègrent dans l’environnement médical local. Ils répondent aux objectifs nationaux de prise en charge des patients à travers la mise en place des services de prévention de suivi médical, mais aussi de téléconsultation. Clé de voûte des solutions de télésanté apportées par H4D, les Consult Station® sont des dispositifs uniques, innovants et brevetés, se déclinant en une gamme de produits afin d’offrir un accès médical universel.

Des fonctionnalités médicales professionnelles : Les Consult Station® sont reliées à un médecin qui analyse et interprète les résultats. Ce sont des dispositifs médicaux certifiés qui s’intègrent dans les parcours de santé des patients. Véritables aides au diagnostic au service des patients et des médecins, les Consult Station® assurent la prévention et le suivi de pathologies chroniques, et permettent la détection précoce de maladies cardio-vasculaires et pulmonaires.
 
Le médecin au cœur du dispositif : Quelle que soit la solution utilisée, le médecin généraliste ou spécialiste est sollicité. Dans les modèles de télésurveillance, le médecin peut, avec l’accord de son patient, consulter l’ensemble des paramètres physiologiques mesurés via un site Web dédié, www.jemesurveille.com. En mode téléconsultation, le médecin est en direct par visioconférence avec le patient.
 
Une réponse adaptée à l’isolement sanitaire : Les Consult Station® offrent à la fois un bilan de santé pour tous et un accès direct à un médecin. S’appuyant sur les structures médicales et institutionnelles locales (médecins locaux, SAMU, Pompiers, ARS), les programmes proposés par H4D apportent un complément dans l’environnement sanitaire.
 
Sécurisation de l’environnement médical : Sur les lieux d’implantation, les Consult Station®, en lien avec les médecins locaux, généralistes ou spécialistes, complètent le dispositif médical existant. Dans le cadre d’une population vieillissante, cette solution offre un confort dans la continuité du suivi et de la prise en charge.
 
Des programmes en conformité avec les exigences de la continuité et de la permanence des soins : H4D travaille de concert avec les Agences Régionales de Santé pour accompagner les autorités institutionnelles et les médecins dans le cadre de la continuité de la PDS (Permanence des Soins).
 
Éducation et formation des patients : Les Consult Station® en mode télésurveillance sont un outil dédié à des patients utilisateurs. Elles permettant à ces derniers un suivi individualisé et personnalisé dont ils sont les acteurs.
 
Organisation du parcours de soins : En fonction des lieux d’implantation et de la séquence d’utilisation des Consult Station® au cours du parcours de soins, ces dispositifs optimisent l’organisation administrative et médicale au sein des établissements de santé. Les mesures prises standardisées permettent par ailleurs de revaloriser les compétences des personnels paramédicaux.
 
Une structure brevetée, et des mesures très fiables : Équipée de capteurs médicaux certifiés, la Consult Station® est capable de réaliser un bilan de santé complet et fiable, par la mesure de l’ensemble des paramètres vitaux et biométriques, de manière automatique et guidée. Son environnement contrôlé minimise les biais de mesure. Les résultats sont ainsi reproductibles et fiables.
 
Des données sécurisées :
- Un code anonyme accordé à chaque utilisateur
- Un cryptage des données pour la transmission
- Un hébergement des données accrédité
 
Un bilan de santé facilité :
Il ne nécessite pas l’intervention de personnel médical ou paramédical. Les examens réalisés sont non invasifs et permettent de recueillir la tension artérielle, le rythme cardiaque, le taux d’oxygène dans le sang, le poids et la taille, la température, l’indice de masse corporelle.
Stéthoscope, otoscope, dermatoscope, électrocardiogramme équipent par ailleurs les Consult Station® pour permettre au médecin de réaliser un bilan complet à distance par visioconférence.
 
Un environnement contrôlé : Les capteurs thermiques, acoustiques, hygrométriques, lumineux assurent la maîtrise de l’environnement internet et externe de la cabine, et donc la reproductibilité des résultats.
 
Une solution communiquante : Les données recueillies par les instruments professionnels sont transmsies en temps réel (téléconsultation) ou en différé (télésurveillance) au médecin pour interprétation. La fiabilité des mesures, mais aussi le confort et la confidentialité du patient, sont assurés tout au long du processus.
 
 
Pour plus d’informations : www.h-4-d.com   




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | Les rencontres à faire sur les Salons Santé Autonomie 2015 | News | SSA 2015 | HospitaliaTV à la Paris Healthcare Week