Connectez-vous S'inscrire
MENU


SSA 2014 - les rencontres d’Hospitalia : ENOVACOM dévoile « ENOVACOM Smart Audit », la solution d’audit et de traçabilité du SI

Rédigé par Admin le Mardi 3 Juin 2014 à 11:43 | Lu 1126 fois
SIS


Créée en 2002, ENOVACOM est une société française spécialisée dans l'édition de logiciels d’interopérabilité et de sécurité dans la santé. Ce leader sur le marché français nous a proposé de nous faire découvrir en avant-première sur SSA 2014 sa dernière brique Sécurité : ENOVACOM Smart Audit.



ENOVACOM Smart Audit, pour tracer simplement les actions d’un utilisateur, de son authentification à sa déconnexion en exploitant les logs des applications sensibles.
 
« Cette nouvelle solution d’audit et de traçabilité du Système d’Information est en parfaite adéquation avec le contexte actuel, explique Sébastien Wetter, responsable de l’offre Sécurité chez ENOVACOM. Citons ainsi, d’une part, les indicateurs Hôpital Numérique, plus particulièrement les indicateurs P3.4* et P3.5*  auxquels répond aujourd’hui ENOVACOM Smart Audit. Citons également, d’autre part, la Politique Générale de Sécurité des Systèmes d'Information de Santé (PGSSI-S), laquelle implique notamment que toute trace d’accès aux données patients doit être recueillie dans le système et imputable à leur auteur. Ce qui nécessite, entre autres, de mettre en place un système d’authentification forte des utilisateurs du SI, mais aussi une brique de détection des comportements inadéquats, tout en harmonisant les formats de logs (journal des évènements) afin de pouvoir centraliser, croiser et corréler ces informations. »
 
La gestion des logs en établissements de santé, une problématique complexe : « Répondre à la simple question : « qui a accédé aux données du patient » est aujourd’hui lourd et difficile à savoir pour les établissements de santé.  La multiplication des applications métiers au sein du Système d’Informations de Santé se traduit, dans les faits, par la multiplication des systèmes de logs et donc des fichiers recensant ces informations dans des formats très hétérogènes, ajoute-t-il. Il est dès lors particulièrement difficile non seulement de comprendre et d’interpréter ces données, mais aussi de connaître avec précision l’origine et la localisation des traces dans chaque application. Les filtrages d’événements par pertinence, les requêtes et les corrélations inter-applicatives sont alors complexes, sinon impossibles au vu de la volumétrie des logs ! »

La démarche d’Enovacom : « ENOVACOM a donc choisi une approche innovante mais, somme toute, parfaitement logique : nous sommes partis des besoins réels des utilisateurs afin de leur proposer un outil pouvant être utilisé par des professionnels non techniques, poursuit Sébastien Wetter. Une démarche qui va à l’encontre de celle adoptée par la majorité des solutions aujourd’hui disponibles sur le marché, certes riches fonctionnellement mais particulièrement difficiles à utiliser. Concrètement, ENOVACOM Smart Audit collecte les logs produits dans les différentes applications métiers, et les centralise, en harmonisant automatiquement leur format au sein d’une base de données unique. Celle-ci permet dès lors de filtrer, par requêtes, les informations relatives aux logs, d’éditer des tableaux de bord, de générer des rapports selon des paramétrages prédéfinis, de créer ses propres filtres (par application, par serveur, par adresse IP, etc.) et même de les afficher sous forme graphique. L’établissement de santé peut, enfin, proposer la liste des personnes ayant accédé aux données du patient si ce dernier en fait la demande ».
 
Pour plus d’information : http://bit.ly/ENOVACOM-Smart-Audit
 
Depuis 2002, ENOVACOM base son développement sur l’innovation et la spécialisation métier de ses applications. La société développe ainsi une gamme de logiciels destinés à répondre aux nouvelles exigences d’interopérabilité et de sécurité imposées aux systèmes d’information de santé (SIS). En plus d’une réponse pragmatique à des besoins fonctionnels métiers, ses solutions assurent l’urbanisation du système d’information. Elles permettent de structurer et de pérenniser l’infrastructure logicielle et les référentiels communs à toutes les applications métiers de l’établissement.

*Taux d'applications gérant des données de santé à caractère personnel intégrant un dispositif d'authentification personnelle
*Taux d’applications permettant une traçabilité des connexions au SIH

Voir aussi : http://www.hospinews.fr/Vu-aux-SSA-2014-decouvrez-ENOVACOM-Smart-Audit-la-solution-d-audit-et-de-tracabilite-du-SI_v194.html





 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017