Connectez-vous S'inscrire
MENU

SSA 2014 - Les rencontres d'Hospitalia : Chez Imprivata, une solution d’infrastructure de bureau virtuel (VDI) dédiée au monde de la santé

Rédigé par Rédaction le Jeudi 29 Mai 2014 à 12:27 | Lu 664 fois


Imprivata, leader des solutions de gestion de l’authentification et de la sécurisation des accès applicatifs pour le secteur de la santé, a présenté son produit d’authentification forte dédié aux environnements VDI. Cette solution clés-en-mains permet aux professionnels de santé d’accéder rapidement, et en toute sécurité, à leurs logiciels métiers ainsi qu’aux informations patients, et ce depuis n’importe quel terminal dans les unités de soins. Ils n’ont ainsi plus à retenir ni à saisir de multiples mots de passe pour accéder à leurs bureaux virtualisés, ce qui leur permettra de se concentrer pleinement sur les soins à apporter aux patients.


SSA 2014 - Les rencontres d'Hospitalia : Chez Imprivata, une solution d’infrastructure de bureau virtuel (VDI) dédiée au monde de la santé
Outre l’amélioration des flux de travail, la solution d’Imprivata permet de gagner jusqu’à 45 minutes de temps de travail par jour – les professionnels de santé pouvant ainsi se consacrer uniquement sur les tâches liées à leur métier, et donc aux patients. Elle permet également de respecter les normes et règlementations en vigueur dans le monde de la santé, et favoriser l’adoption, par les utilisateurs, des outils mis à leur disposition.
 
«  Entièrement dédiées au monde de la santé, les solutions d’Imprivata visent à garantir la sécurité des données numériques des patients. Elles sont à ce titre conçues pour, à la fois, augmenter le confort d’utilisation des professionnels de santé, et améliorer la gestion, la sécurité et la traçabilité pour les Directeurs des Systèmes d’Information, explique Philippe Corneloup, Directeur d’Imprivata France. Une double problématique dans laquelle s’inscrit parfaitement le nouvel outil VDI dévoilé lors de HIT 2014, qui permet d’intégrer des solutions d’identification unique dans les postes virtuels, soutenant dès lors la mobilité des professionnels ».
 
« Concrètement, chaque utilisateur dispose d’une Carte Professionnel de Santé (CPS), dont la lecture, complétée par un code PIN, permet d’ouvrir une session. Le professionnel est alors automatiquement dirigé vers son poste de travail virtuel, tandis que les applications métiers le concernant sont également automatiquement lancées – en fonction, naturellement, de ses droits d’accès. Une seconde lecture de sa carte CPS lui permettra ensuite de verrouiller sa session sur ce poste. Celle-ci demeure toutefois active pour un délai prédéfini. Il peut donc de nouveau accéder à sa session, sur le même poste ou pas, avec sa seule carte CPS – et ce, sans avoir besoin de renseigner son code PIN, précise Dries Schelfaut, consultant technique senior. Par ailleurs, outre cette solution d’authentification forte, qui soutient la mobilité des professionnels tout en favorisant leur adhésion à l’outil informatique, Imprivata a développé un système d’authentification biométrique, dit ‘Secure Walkaway’ : la première session est, dans ce cas précis, ouverte grâce à la carte CPS, tandis qu’une caméra 3D et infrarouge intégrée au poste de travail reconnaît ensuite automatiquement l’utilisateur. Ainsi, l’écran se noircit si une session est ouverte sur un profil donné, et que quelqu’un d’autre prend le relais. Cette personne doit alors s’authentifier avec sa propre carte CPS pour déverrouiller l’écran. Désormais utilisé aux États-Unis et en Écosse, Secure Walkaway est aujourd’hui en cours de déploiement en Belgique. La solution est par ailleurs disponible en France ».

Le Centre hospitalier de Perpignan lie le SSO d’Imprivata aux cartes CPS de l’ensemble de son personnel pour la gestion sécurisée des identités et des accès

 Fournisseur leader de solutions de gestion d’accès et d’identité pour le marché européen de la santé, Imprivata annonce que le Centre Hospitalier de Perpignan a opté pour sa solution d’authentification unique Single Sign-On (SSO), afin de gérer les identités et les accès de l’ensemble de son personnel hospitalier.
 
Quotidiennement, un prestataire de soins peut se connecter aux systèmes d’information d’un hôpital plus de 70 fois. À chaque connexion, il doit saisir un login et un mot de passe, attendre que le profil utilisateur se charge, puis lancer la ou les applications choisies avant d’entrer de nouvelles informations et surtout ne pas oublier de se déconnecter à la fin de sa consultation. Ce qui représente, in fine, 45 minutes de clics et de saisies sans rapport direct avec le patient ! Outre cette perte de temps, une telle organisation peut également générer des failles de sécurité qui mettent en danger la confidentialité et la sécurité des données patients - notamment en cas d’oubli de déconnexion.
 
Cartes CPS et solution SSO : le duo gagnant
 
En adéquation avec les recommandations du Plan Hôpital Numérique, le CH de Perpignan a donc équipé l’ensemble de son personnel soignant et médical de cartes CPS. Conscient que l’informatique doit être une aide et non un frein à la qualité des soins, le directeur du SIH du CH perpignan, Vincent Templier, a souhaité associer aux cartes CPS de l’ensemble du personnel la solution d’authentification unique (SSO) d’Imprivata. Une démarche proactive qui a permis d’améliorer plusieurs points cruciaux, ayant une influence significative sur le personnel soignant mais également sur les patients.
 
Les objectifs de cette démarche sont bien sûr multiples. D’abord augmenter les effets bénéfiques de la carte CPS sur la prise en charge globale des patients, mais aussi améliorer la confidentialité des données dans les zones sensibles, comme les urgences. La solution de SSO d’Imprivata permet ainsi de garantir l’identité du personnel accédant aux données patients, d’augmenter le confort de travail et de générer un gain de temps non négligeable, qui permet aux cliniciens de porter toute leur attention sur le patient.
 
Le déploiement de la solution d’Imprivata devrait concerner à terme l’ensemble des 50 services du CH Perpignan, soit un total de 500 postes de travail et 1500 utilisateurs. La première phase de déploiement, initié à l’été 2013, concerne actuellement 250 postes équipés de lecteurs RFID compatibles avec la carte CPS.
 
L’adhésion du personnel hospitalier du CH Perpignan à la solution d’authentification unique d’Imprivata a été impressionnante. L’ensemble des cliniciens, dont le service a été équipé, a réalisé les avantages que pouvait leur procurer une telle solution au quotidien et les bénéfices qu’elle pouvait également apporter aux patients. Rapidité, confort et simplicité d’utilisation, gain de temps, sécurité accrue sont autant d’arguments ayant séduit les utilisateurs.
 
Depuis le déploiement de la solution, Vincent Templier ne déplore aucune perte de carte CPS et a vu les demandes de réinitialisation de mots de passe réduites de moitié, démontrant - si besoin était - l’adhésion de l’ensemble du personnel.
 
« L’informatique dans le secteur de la santé doit fournir des avantages financiers et cliniques, et augmenter l’efficacité sans empêcher le personnel médical de fournir au patient la meilleure qualité de soins possible. Il s’agit principalement de gagner du temps et de faciliter l’accès aux données et aux différentes applications métiers. Nous sommes très heureux d’aider le centre hospitalier de Perpignan à atteindre ces objectifs pour le bénéfice des patients », déclare Philippe Corneloup.
 
« La solution Imprivata nous a convaincus pour plusieurs raisons telles que son prix, mais aussi et surtout sa facilité d’installation et d’utilisation. La réactivité et le professionnalisme des équipes techniques ont également été décisifs dans notre choix. Ils ont été attentifs et à l’écoute tout au long du processus d’implémentation. L’adhésion rapide de l’ensemble du personnel est également une preuve que la solution d’Imprivata est parfaitement adaptée à nos besoins ! », conclut Vincent Templier.
 
Pour plus d’informations : www.imprivata.fr






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017