Connectez-vous S'inscrire
MENU

Rendez-vous aux 3èmes Assises de l’Innovation Thérapeutique : « Le parcours de soins à l’heure de l’expérience patient »

Rédigé par Rédaction le Mardi 27 Octobre 2015 à 13:58 | Lu 344 fois


Aromates organise, en collaboration avec Deloitte, le Mercredi 4 novembre 2015 (8h00 – 13h00) à Amphithéâtre Deloitte (136, avenue Charles-de-Gaulle - Neuilly-sur-Seine), les 3èmes Assises de l’Innovation Thérapeutique. Sous le haut patronage de Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le thème de cette édition 2015 est : le parcours de soins à l’heure de l’expérience patient.


 En France et dans la plupart des pays développés, l’espérance de vie continue de s’allonger grâce notamment aux progrès de la médecine et des politiques sanitaires. Pour autant, cette évolution s’accompagne en corollaire d’une augmentation de la prévalence des maladies chroniques, et donc du nombre de patients devant faire face à des affections non seulement longues mais aussi souvent douloureuses et handicapantes. Bénéficiant des transformations scientifiques et technologiques dans le domaine de la santé, et de la généralisation de l’accès à l’information médicalisée, ces patients développent un nouveau rapport à la maladie et deviennent à la fois plus actifs et plus exigeants au regard des traitements et du parcours de soins.
 
Source d’enjeux majeurs en termes économiques et de santé publique, l’expérience patient invite tout à la fois à réformer notre système de soins, à repenser les modèles d’affaires des industriels et des opérateurs de services de santé, et à revoir la manière dont les organismes payeurs remplissent leur mission.
 
Avec l’ambition renouvelée d’analyser les impacts et les opportunités des transformations scientifiques et technologiques pour notre système de santé, et alors que nos décideurs se prononcent sur le projet de « loi de santé », ces Assises réuniront une nouvelle fois des politiques, experts, universitaires, représentants d’administrations, et professionnels de santé.

Les intervenants

- Olivier BABEAU, économiste
- Chantal BELORGEY, directrice des Recommandations, des Médicaments et de la Qualité de l’Expertise, Institut National du Cancer
- Thomas BLANCHETTE, président de la commission innovation, Harmonie Mutuelle
- Claude EVIN, avocat à la Cour, ancien ministre, ancien directeur général de l’ARS Île-de-France
- Denis FOMPEYRINE, Phd, consultant Life Science and health Care
- Yves JARLAUD, Associé Conseil responsable secteur santé et sciences de la vie chez Deloitte
- Francis JUTAND, directeur scientifique, Institut Mines – Télécom
- Bruno LAURANDIN, pharmacien
- Claire Le JEUNNE, chef de service de médecine interne, Groupe hospitalier Broca, Cochin, Hôtel-Dieu
- Jacques LUCAS, vice-président, Conseil National de l’Ordre des Médecins
- Ange MEZZADRI, médecin du travail
- Alexander MIROW, Associé chez Monitor Deloitte
- Xavier PAVIE, professeur à l’Essec, directeur de l’Institut Stratégique de l’Innovation dans les Services (ISIS)
- Yannick PLÉTAN, ex directeur médical, Roche France
- Gérard RAYMOND, président de l’Association Française des Diabétiques
- Marc SALOMON, directeur général, Life et Company
- Jean-François THEBAUT, membre du collège, Haute Autorité de Santé
- Michel VAROUD-VIAL, conseiller médical soins primaires et professions libérales, Direction Générale de l’Offre de Soins

Tenir compte de l'expérience patient

Yves JARLAUD, Associé responsable secteur Santé de Deloitte déclare : « La prise en compte de l’expérience patient dans les affections de longue durée, c’est-à-dire des différentes dimensions de la vie du patient avec sa maladie et son traitement, est un déterminant essentiel de la qualité du parcours de soins et s’inscrit aujourd’hui au cœur des réflexions et des préoccupations de l’ensemble des acteurs de la chaîne de soins. C’est également vrai pour les laboratoires pharmaceutiques qui, conscients de l’influence croissante des patients dans les prescriptions, intègrent l’expérience patient très en amont dans la conception de solutions thérapeutiques innovantes susceptibles d’améliorer l’observance et l’efficacité en vie réelle des traitements qu’ils développent ».
 
 
Jacques MARCEAU, président d’Aromates et co-organisateur des Assises de l’Innovation Thérapeutique déclare : « Les récentes et rapides évolutions scientifiques et technologiques dans le domaine de la santé associées à la généralisation de l'information médicale sur internet, n'auront pas tardé à avoir des conséquence profondes et de toute évidence durables dans le rapport des patients à la maladie et aux soins. C'est ainsi que s'impose, et par une analogie parfois contestable avec le concept d'expérience client, celui d'expérience patient. Un patient qui non seulement devient acteur de son traitement et de son parcours de soins, mais encore un facteur essentiel de la transformation de ces derniers ».



Renseignements et demande d’inscription :
http://innovation-therapeutique.aromates.fr/
 
Retrouvez l’intégralité du programme :
http://innovation-therapeutique.aromates.pro/
 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017