Connectez-vous S'inscrire
MENU


Récylum, un service gratuit pour la collecte et le recyclage des équipements électriques médicaux

Rédigé par Rédaction le Vendredi 14 Mars 2014 à 17:09 | Lu 507 fois
Actu


Créé en 2005 sous l’impulsion de 4 acteurs majeurs du marché des lampes à économie d’énergie, Récylum est un éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics pour organiser la collecte et le recyclage des lampes usagées et des équipements électriques et électroniques professionnels (DEEE Pro) dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie, de la recherche et de la santé. Choisi en 2011 par le SNITEM pour créer une filière collective de collecte et de recyclage des équipements électriques médicaux, Récylum est par ailleurs le seul éco-organisme désormais agréé pour l’ensemble des équipements électriques médicaux.


Récylum, un service gratuit pour la collecte et le recyclage des équipements électriques médicaux

Hervé Grimaud, DG de Récylum
Hervé Grimaud, DG de Récylum
« L’objectif était de répondre au mieux aux besoins des établissements de
santé, des prestataires de services et des professionnels libéraux tout en permettant aux industriels de remplir leurs obligations de façon mutualisée, en réduisant l’impact environnemental et à coût maîtrisé », explique Éric Le Roy, Directeur Général du SNITEM. En effet, rappelle Hervé Grimaud, Directeur Général de Récylum, « le recyclage des matériels et équipements électriques et électroniques, y compris les dispositifs médicaux utilisés dans le cadre de l’imagerie médicale, la chirurgie, le diagnostic, la néonatologie, la dialyse ou encore la cardiologie – à l’exception notable des dispositifs devenant normalement infectieux avant la fin de leur cycle de vie et des dispositifs médicaux implantables actifs -, relève de la notion de responsabilité élargie du producteur. Celui-ci est tenu d’en organiser la fin de vie dans des conditions respectueuses de la santé et de l’environnement, selon les articles R.543-172 et suivants du Code de l’Environnement. En faisant appel à Récylum, les producteurs d’équipements électriques mutualisent donc les moyens nécessaires au fonctionnement des filières de collecte et de recyclage ». Récylum met alors à leur disposition des moyens simples, adaptés et efficients pour collecter les équipements usagés, tout en garantissant, en toute transparence, la dépollution des matériels et la maximisation de leur recyclage. 

Par ailleurs, au-delà des obligations légales imposées à tous les éco-organismes, Récylum s’engage quotidiennement
dans une démarche de progrès continu qui vise à réduire l’impact de ses activités sur l’environnement, par exemple en développant, en collaboration avec ses prestataires logistiques, un logiciel d’optimisation du remplissage des camions ou en participant activement à la formation des chauffeurs à l’éco-conduite. Récylum accompagne en outre les producteurs dans leurs efforts d’éco-conception des équipements électriques, en mettant son expertise en matière de traitement des déchets à disposition de ses adhérents, afin que les impacts environnementaux liés à la fin de vie des équipements soient pris en compte dés leur conception.

Un service gratuit, adapté aux besoins de chacun

Pour répondre à la grande variété des équipements usagés et des professionnels concernés, Récylum a développé plusieurs solutions de collecte adaptées à toutes les situations en fonction des volumes de déchets à évacuer et de la récurrence des enlèvements.
 
 Ainsi, grâce au financement de 135 producteurs adhérents, représentant plus de 70% des quantités mises sur le marché, Récylum propose un service totalement gratuit d’enlèvement et de recyclage des équipements électriques médicaux. Il existe différentes solutions adaptées aux besoins des établissements de santé : enlèvement régulier sur site avec mise à disposition de conteneurs pour le petit matériel ; enlèvement des équipements volumineux indispensables aux soins, synchronisé avec la livraison du matériel neuf de remplacement ; enlèvement d’équipements hors gabarit (scanner, IRM...) ;
déstockage de quantités  importantes d’équipements.
 
Le service gratuit de recyclage des équipements électriques médicaux proposé aux établissements de santé par l’éco-organisme Récylum a rencontré un franc succès dès la première année de sa mise en œuvre avec 1 722 tonnes collectées – soit 23% des équipements mis sur le marché la même année par les fabricants qui financent ce service. 250 établissements  de  santé ont fait  directement appel  à Récylum. L’éco-organisme a réalisé plus de 500 enlèvements auprès d’établissements de santé, de prestataires de services ou SAV de fabricants.
 
Ainsi l’Hôpital Américain de Paris, un établissement privé à but non lucratif de 145 lits, souhaitait se défaire de près de 773 kg de matériel hors d’usage. Un enlèvement assuré gratuitement par Récylum, qui a par ailleurs endossé la responsabilité d’une dépollution totale et d’un recyclage maximal, c’est-à-dire d’un traitement conforme à la réglementation. L’éco-organisme a en outre mis à disposition de l’établissement, dans le cadre d’une convention signée par l’hôpital, des conteneurs pour assurer gratuitement et régulièrement l’enlèvement des matériels qui doivent être remplacés.
 
Le Centre Hospitalier de Belleville (Rhône-Alpes) souhaitait quant à lui l’enlèvement rapide de 40 lits médicalisés, soit 4 tonnes de déchets impossible à stocker après réception du matériel neuf. Un logisticien spécialisé est alors intervenu, tandis que la réactivité du service de Récylum a permis un enlèvement des déchets coordonné avec la livraison des lits neufs. L’ensemble de la prestation a, une fois encore, été totalement gratuite.
 
Plus d’informations sur : www.recylum.com.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017