Connectez-vous S'inscrire
MENU

Récompense pour les téléconsultations assurées à l’Hôpital de Dieuze avec le soutien de Télésanté Lorraine

Rédigé par Rédaction le Mercredi 29 Mars 2017 à 11:02 | Lu 417 fois


En février dernier, l’Hôpital de Dieuze a été primé à l’issue de l’appel à projets de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, autour de l’accès aux soins dans les déserts médicaux. La Fondation a retenu 18 lauréats et mis en valeur leurs projets, relevant de la e-santé, du soin mobile ou encore de la médiation médicale. En ce qui concerne l’hôpital de Dieuze, le jury a souhaité récompenser l’amélioration de l’accès aux soins des personnes âgées par un dispositif de télémédecine, permettant la mise en place de consultations à distance en partenariat avec des établissements de santé lorrains. Un projet rendu possible avec la collaboration de Télésanté Lorraine, organisateur de la e-santé en Lorraine.


Au regard de l’inégalité de la répartition des médecins sur le territoire français et de l’augmentation des déserts médicaux, en zones rurales comme en zone urbaines, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement, reconnue d’utilité publique, a voulu soutenir les nouvelles solutions favorisant l’accès aux soins dans ces territoires.
 
L’Hôpital Saint-Jacques de Dieuze, représenté par son directeur Christophe Gasser, fait partie des 18 lauréats retenus en France, pour son projet de téléconsultations médicales soutenu par l’ARS Grand Est.
 
Un projet innovant, rendu possible grâce à Télésanté Lorraine, maître d’ouvrage des solutions d’e-santé en Lorraine.

Une collaboration multi-sites

L’Hôpital de Dieuze a mis en place des téléconsultations gériatriques pour ses patients, en lien avec une équipe de gériatres du CHRU de Nancy, et notamment le Dr Azzi. Des téléconsultations dermatologiques sont également à venir.
 
En parallèle, les patients dieuzois peuvent bénéficier de téléconsultations pour le dépistage de la rétinopathie diabétique depuis le 24 février dernier, en lien avec Dr Thiery, ophtalmologiste à la Clinique Claude Bernard de Metz, et Mme Bastien, orthoptiste.

Concrètement, comment se passe une séance de dépistage à distance ?

À ce jour, huit patients ont déjà été pris en charge dans le cadre du dépistage de la rétinopathie diabétique, sans se déplacer jusqu’à Metz : à l’hôpital Saint-Jacques, une orthoptiste réalise quatre clichés du fond de l’œil du patient au moyen d’un rétinographe relié à un chariot de télémédecine, scanne l’ordonnance du médecin traitant et transmet toutes ces données de façon sécurisée via la Messagerie Sécurisée de Santé (MSS), à l’ophtalmologiste de la Clinique Claude Bernard de Metz. Une séance de dépistage dure de 10 à 15 minutes en moyenne.
 
Cinq jours plus tard, le compte-rendu est réalisé par l’ophtalmologiste messin, qui le transmet par courrier au patient et au médecin prescripteur.

 
Financièrement, les patients sont dispensés d’avance de frais. Quant aux orthoptistes et aux ophtalmologistes, ils ont pu facturer leurs actes auprès de l’Assurance Maladie.

Des bénéfices majeurs pour les patients pris en charge

En mettant en place ces solutions de télémédecine, l’Hôpital de Dieuze offre à ses patients un accès rapide et fiable à une expertise médicale, malgré la distance, qu’il s’agisse de gériatrie, d’ophtalmologie ou de dermatologie.
 
Les patients bénéficient ainsi d’une amélioration de leur prise en charge médicale, via la e-santé, atout majeur pour pallier les contraintes liées à la désertification médicale.
Récompense pour les téléconsultations assurées à l’Hôpital de Dieuze avec le soutien de Télésanté Lorraine




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | Les rencontres à faire sur les Salons Santé Autonomie 2015 | News | SSA 2015 | HospitaliaTV à la Paris Healthcare Week