Connectez-vous S'inscrire
MENU


Publication d’une Boîte à Outils du Médecin Connecté

Rédigé par Rédaction le Mardi 27 Septembre 2016 à 12:57 | Lu 466 fois
SIS


82% des médecins pensent que le numérique améliore la coordination des soins ! Quatre acteurs de la santé publient la Boîte à Outils du Médecin Connecté pour les accompagner.


Les membres du SML interrogés en juin sont unanimes : ils utilisent à 84% les outils numériques dans le cadre de leur exercice et 82% d’entre eux pensent que le numérique améliore la coordination des soins. À l’heure où les médecins consacrent 1/3 de leur temps de travail à des tâches administratives ou à des réunions*, le potentiel des outils numériques pour les aider à retrouver le temps du soin n’est plus à démontrer.
 
Pour les accompagner dans cette transition numérique et éclairer leurs choix parmi l’offre croissante de solutions, le SML, MonDocteur.fr, Stagium.fr et Egora se sont associés pour publier la Boîte à Outils du Médecin Connecté : un guide pratique des solutions numériques pertinentes pour optimiser leur organisation.

1/3 du temps de travail des médecins consacré à l’administratif et aux réunions*

Pour offrir un nouveau souffle à l’exercice médical, de nombreux acteurs développent des projets numériques. Et les médecins s’en emparent** :
-  Ils sont plus de 84% à déjà utiliser des outils numériques dans le cadre de leur pratique professionnelle
- 86% des médecins pensent que les outils numériques aident à se tenir informé des dernières nouveautés et 
actualités médicales
- 82% d’entre eux pensent que les outils numériques améliorent la coordination entre professionnels de santé
- 57% d’entre eux pensent que les outils numériques améliorent la gestion de leur agenda 

D’autres usages recueillent des avis plus mitigés** :
- 48% des médecins voient le numérique comme un bon moyen de se connecter à leurs patients, mais ils ne sont plus que 38% à penser que ces outils pourraient limiter les déplacements de leurs patients.
- Seuls 23% des médecins pensent que le numérique pourrait aider à lutter contre les déserts médicaux. 

Une boîte à outils du médecin connecté pour aider les médecins à retrouver le temps du soin


Forts de ces constats et de l’intérêt des professionnels de santé pour le numérique, les 4 partenaires ont travaillé à l’élaboration d’un guide pratique pour aider les médecins à retrouver le temps du soin.
 
Cette boîte à outils leur délivre des solutions numériques ergonomiques pour optimiser leur organisation, avec une lecture balisée, qui met en avant les initiatives prises par des médecins ou des startups. Les médecins blogueurs et les sites d’information sur les solutions e-santé sont aussi mis à l’honneur. 

 
Les sujets abordés s’organisent autour de 3 thèmes centraux dans le travail des professionnels de santé au quotidien :
- Le numérique pour optimiser la gestion du cabinet
- Le numérique pour travailler en équipe
- Le numérique pour se rapprocher des patients 

 
Une initiative que les médecins et startups impliqués dans l’élaboration du guide ont voulue pratique et facile d’utilisation. 
 
 
« Le SML œuvre pour donner aux médecins libéraux les moyens d’exercer leur profession dans des conditions optimales et dédiées aux patients. Cette boîte à outils est un beau répertoire des moyens modernes dont nous disposons », indique le Dr Eric Henry, Président du SML. 
 
 
« Le quotidien des médecins se transforme avec les outils numériques. L’enjeu actuel est de guider les médecins que nous sommes dans le choix des bons outils. J’espère que cette initiative y contribuera », ajoute le Dr. Nicolas Laferre, Président de Stagium.fr
 
« Chez MonDocteur.fr, nous avons à cœur de simplifier le quotidien des professionnels de santé en facilitant la gestion de leurs RDV et la communication avec leurs patients. J’espère que ce guide d’outils numériques les aidera à optimiser encore plus leur organisation », conclut Thibault Lanthier, Président de MonDocteur.fr
 
Cette 1ère édition de la Boîte à Outils du Médecin Connecté est disponible gratuitement en téléchargement à l’adresse www.mondocteur.fr/BOMC2016
 
 
 
*Pour l’avenir de la santé, DE LA GRANDE CONSULTATION AUX PROPOSITIONS ; Conseil national de l’Ordre des médecins. Citation du Dr Patrick Bouet, Président du CNOM.
**Sondage réalisé en juin 2016 auprès de 858 adhérents du SML
 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017