Connectez-vous S'inscrire
MENU


Premiers Trophées de la Santé Mobile : les lauréats

Rédigé par Rédaction le Mercredi 22 Janvier 2014 à 14:18 | Lu 989 fois
SIS


Organisés par dmd Santé, les premiers Trophées de la Santé Mobile en France ont été remis le 20 janvier dernier à l’occasion d’une soirée dédiée à la santé mobile, au Forum des Images de Paris. Un événement qui vise à mettre en lumière l’apport des applications de santé téléchargeables sur les smartphones et tablettes pour les professionnels de santé, les patients et les personnes bien portantes.


Premiers Trophées de la Santé Mobile : les lauréats
Plus de 300 personnes issues du monde de la santé, de la santé connectée et, bien évidemment, de la santé mobile étaient réunies à l'occasion d'une soirée au Forum des images.
 
Pour Guillaume Marchand, « Ces 1ers Trophées de la Santé Mobile, au-delà de la remise des Prix et des Trophées, démontrent qu'il était nécessaire de créer un lieu de rencontre et d'échange autour de la santé mobile. Un lieu qui rassemble aussi bien professionnels de santé que représentants d'associations de patients, responsables du Ministère de la Santé ou des agences sanitaires, dirigeants d'entreprises de santé ou de technologies médicales... La santé mobile représente un tel enjeu pour le système de santé, pour le travail des médecins, infirmiers, mais d'abord et avant tout des patients, qu'il nous semblait indispensable de créer un événement fédérateur. Le succès de cette première édition des Trophées de la Santé Mobile nous conforte dans notre vision et je donne d'ores et déjà rendez-vous à tous en 2015, le 26 janvier, pour la deuxième édition, une édition qui s'élargira sur les objets connectés de santé et les données de santé ».

Les lauréats des 1ers Trophées de la Santé Mobile (©Faust Favard)
Les lauréats des 1ers Trophées de la Santé Mobile (©Faust Favard)

Les principales applications distinguées

Les applications éligibles sont celles ayant reçu une note de 16/20 ou plus sur le site www.dmdpost.com. Cette note est attribuée par un algorithme pondérant les évaluations réalisées par des professionnels de santé et des patients ou personnes bien portantes, tous bénévoles et indépendants, selon un cahier des charges composé de 13 familles de critères.
 
Le jury, constitué de représentants de sociétés savantes et d’associations de patients, était amené à se prononcer sur 34 catégories d’applications mobiles : 19 à destination des professionnels de santé et 15 des patients et du grand public.
 
Celui-ci a décerné au final 19 prix, 7 en pro et 12 en grand public. Parmi ces prix, 4 applications ont été particulièrement mises en avant :

Premiers Trophées de la Santé Mobile : les lauréats
Le Grand Trophée 2014 de l’application mobile de santé est décerné à SAM SEP de Merck Serono.
 
SAM SEP est un journal personnel dédié aux patients ayant été diagnostiqués comme souffrant de Sclérose En Plaques (SEP). L’usage par l’utilisateur est simplifié au maximum mais très complet avec un rendu graphique pour les soignants tout simplement parfait pour les aider dans l’adaptation du traitement et la prise en charge de leurs patients.

Premiers Trophées de la Santé Mobile : les lauréats
Le Trophée 2014 de l’application de suivi santé, est remis à iChemoDiary de MSD.
 
Destinée à la gestion des effets secondaires, cette application permet à chaque personne d’enregistrer son programme de chimiothérapie, les traitements ainsi que les effets secondaires ressentis (nausées, fatigue, vomissements...). Toutes ces informations peuvent être partagées avec les professionnels de santé. Il est aussi possible d’éditer plusieurs profils.

Premiers Trophées de la Santé Mobile : les lauréats
Le Trophée 2014 de l’application mobile professionnels de santé est décerné à iPansement d’Elevate SAS.
 
Cette application, réalisée par et pour des professionnels de santé, est dédiée à l’information et l’aide à la prescription de soins de pansements. iPansement facilite le choix du pansement à mettre en place chez les patients dans le respect des dernières recommandations d’experts. Cette application apporte des solutions concrètes, pour une activité libérale ou hospitalière. Elle met notamment à disposition des guides référentiels, des dispositifs et pansements distribués par les laboratoires (en toute indépendance), ainsi qu’un flux d’actualités intégré spécifique.

Premiers Trophées de la Santé Mobile : les lauréats
Le Trophée 2014 de l’application mobile patients/grand public de santé est décerné à Ma Grossesse de Doctissimo.
 
Une application complète sur la grossesse : suivi grossesse, calendrier, annotations, informations. Clairement la meilleure application de suivi et d’information sur la grossesse de l’App Store. Un design et une ergonomie parfaits. Des fonctionnalités utiles. Des informations validées et claires que l’on retrouve selon le classement souhaité. Et pour les professionnels de santé, une application de grande qualité qu’ils peuvent tout à fait proposer à leurs patientes.
 
 
En parallèle du jury, les internautes ont été aussi invités à participer à ces Trophées, en votant pour leur application favorite via dmdpost.com.

Premiers Trophées de la Santé Mobile : les lauréats
Le Trophée 2014 de l’application mobile de santé « coup de cœur des internautes » est décerné à Diabphone Carnet de Diabphone.
 
Conçue en collaboration avec des diabétologues, cette application propose un carnet d’auto-surveillance du diabète, adapté à tous les diabétiques. Elle permet de saisir facilement ses glycémies, doses d’insuline et de rédiger des commentaires éventuels. Une structure en tableau permet de surveiller ses résultats. Des alertes sont réglables en cas d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie.

L’ensemble des lauréats

Dans certaines catégories (parmi les 34 en lice) aucune application n’était malheureusement éligible, soit parce qu’elle n’avait pas obtenu la note minimale de 16/20 sur www.dmdpost.com, soit parce qu’il n’existait pas d’application francophone dans cette thématique. De plus, le jury se réservait le droit de ne pas décerner de Prix dans certaines catégories.

Les Prix à destination des professionnels de santé

Les Prix ayant comme objectif de mettre en valeur les applications mobiles de santé destinées aux professionnels de santé se répartissent en 19 catégories. Dans 7 d’entre elles (Orthopédie, Maladie Thyroïdienne et autres pathologies endocriniennes (hors diabète), Pédiatrie, Dermatologie, Neurologie, Ophtalmologie et Chirurgie dentaire), il n’y avait aucune application éligible pour les Trophées de la Santé Mobile 2014.
 
En définitive, le Jury a attribué 7 Prix à des mApps à l’attention des professionnels de santé :
 
- Prix 2014 de l’application mobile destinée aux professionnels de santé, catégorie Outils transversaux : Vidal Mobile de Vidal
 
- Prix 2014 de l’application mobile destinée aux professionnels de santé, catégorie Hépato-Gastro-Entérologie : Gastromobile pour iPad de Mobile Health
 
- Prix 2014 de l’application mobile destinée aux professionnels de santé, catégorie Anesthésie-Réanimation : MAPAR de l’association MAPAR
 
- Prix 2014 de l’application mobile destinée aux professionnels de santé, catégorie Gynécologie-Obstétrique : mémoPilules de Remede.org
 
- Prix 2014 de l’application mobile destinée aux professionnels de santé, catégorie Pneumologie : Guide des Thérapeutiques inhalées dans l’asthme et la BPCO chez l’adulte de Elsevier Masson
 
- Prix 2014 de l’application mobile destinée aux professionnels de santé, catégorie Oncologie : Oncoscale de Roche
 
- Prix 2014 de l’application mobile destinée aux professionnels de santé, catégorie Soins infirmiers : iPansement d’Elevate SAS.

Les Prix à destination des patients et du grand public

Les Prix mettent en valeur les applications mobiles de santé (mApps) destinées aux patients ou au grand public et se répartissent en 15 catégories. Dans 3 d’entre elles - Maladies rhumatismales inflammatoires et autres maladies des os et articulations, Psoriasis, Sclérodermies et autres maladies chroniques cutanées et Maladies de la thyroïde et autres maladies endocriniennes (hors diabète) -, il n’y avait aucune application éligible.
 
Le Jury a attribué 12 Prix à des mApps à l’attention des patients ou du grand public :
 
- Prix 2014, catégorie Santé au quotidien : Ma Grossesse avec Doctissimo, de Doctissimo
 
- Prix 2014, catégorie Diabète : DiabPhone Carnet de Diabphone
 
- Prix 2014, catégorie Maladies cardiaques et cardiovasculaires : Automesure Tensionnelle d’Ipsen
 
- Prix 2014, catégorie Sida et maladies sexuellement transmissibles : Mon Journal Positif pour tablette de MSD
 
- Prix 2014, catégorie Allergie, asthme et maladies respiratoires : Alertes Pollens de Stallergenes
 
- Prix 2014, catégorie Sclérose en plaques et autres maladies neurologiques : SAM SEP de Merck Serono
 
- Prix 2014, catégorie Maladies du foie et des intestins : C Time de Janssen-Cilag
 
- Prix 2014, catégorie Cancers, lymphomes, leucémies : iChemoDiary FRA de MSD
 
- Prix 2014, catégorie Schizophrénie, dépression et autres maladies psychiatriques : Happli Day de Euthérapie
 
- Prix 2014, catégorie Maladies rénales et des voies urinaires : Mictionary de Rottapharm
 
- Prix 2014, catégorie Santé de l’enfant : Lili et le potager magique de Giropharm
 
- Prix 2014, catégorie Santé dentaire : Brosse-toi les dents avec Ben le Koala de Signes de Sens.
 
 
 
Pour suivre l’actualité des Trophées de la Santé Mobile :

Sur le web : www.trophees-sante-mobile.com
Sur Twitter #TSM2014




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017