Connectez-vous S'inscrire
MENU


Partenariat exclusif entre le CHU de Rouen et Davigel : quand nutrition rime avec gourmandise...

Rédigé par Rédaction le Mercredi 6 Janvier 2016 à 14:37 | Lu 335 fois
Actu


Un contrat exclusif pour un lancement national, une première sur le marché de la restauration commerciale et collective !


Partenariat exclusif entre le CHU de Rouen et Davigel : quand nutrition rime avec gourmandise...
Le CHU-Hôpitaux de Rouen (2459 lits dont 783 en EHPAD-USLD + SSR) vient de signer un partenariat exclusif avec Davigel pour la commercialisation d’une gamme de pâtisseries enrichies en protéines.
 
Récompensés par les Trophées 2015 de l’Agroalimentaire en Normandie, ces desserts représentent une véritable innovation nationale et répondent à une attente forte des acteurs du marché de la restauration des établissements de santé pour lutter efficacement contre la dénutrition des personnes âgées.
 
Devenue une des priorités du Programme National Nutrition Santé, la lutte contre la dénutrition est une problématique majeure des structures d’accueil puisqu’en France on dénombre pas moins de 150 000 personnes âgées dénutries en institutions (Source DRESS 2011).
 
Pour répondre à cette problématique de dénutrition des personnes âgées, il fallait trouver des aliments qui donnent envie aux patients de manger, et qui leur procurent du plaisir. Les professionnels de santé et de restauration du CHU-Hôpitaux de Rouen ont collaboré pour concevoir cette gamme de pâtisseries enrichies, participant à l’amélioration nutritionnelle des patients dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Enrichir des desserts sans compromis sur le goût

Partenariat exclusif entre le CHU de Rouen et Davigel : quand nutrition rime avec gourmandise...
L’Unité Centrale de Production Alimentaire (UCPA) du CHU-Hôpitaux de Rouen a tenu à conserver les qualités visuelles et gustatives de ses pâtisseries enrichies en protéines. Fruit d’une entente locale en Normandie, 3 partenaires
sont intervenus dans le développement de ce projet :
- L’ UCPA du CHU- Hôpitaux de Rouen qui a mis au point la recette,
- Tarte Frais, qui a collaboré avec Davigel pour adapter la recette à l’échelle industrielle pour la fabrication,
- Et Davigel pour la commercialisation et la distribution en France et en Belgique.
 
On peut parler d’une véritable prouesse technique et culinaire car généralement, l’ajout de protéines dans des aliments a un fort impact sur le goût et sur la texture. Il s’agit des premiers éclairs au café et au chocolat enrichis commercialisés par Davigel qui garantissent un minimum de 20% des apports journaliers recommandés, soit 10 g de protéines par portion de 80 g.
 
Le CHU de Rouen a réalisé une étude en 2014 auprès de 100 patients âgés de plus de 60 ans avec des résultats probants : 80% ont plébiscité ces pâtisseries. Avec une note de 8/10 les desserts ont été appréciés pour leur visuel et leur goût avec un taux de satisfaction de 75%.
 
Les éclairs sont les 1ères pâtisseries développées sur cette gamme car ce sont des desserts traditionnels à la texture souple que les personnes âgées affectionnent tout particulièrement.

Un nouvel engagement fort de Davigel auprès de la restauration de Santé

Davigel est impliqué dans l’amélioration nutritionnelle de ses produits depuis près de trente ans. Début 2010, Davigel a signé avec les pouvoirs publics une Charte d’engagement volontaire de progrès nutritionnel afin de contribuer de façon encore plus active aux objectifs du PNNS (Programme National Nutrition Santé). Cet engagement formel s’est traduit par une diminution de 8 tonnes de sel dans les produits et de 60 tonnes en quantité de sucre.
 
Davigel possède une expertise reconnue par les pouvoirs publics et participe en tant qu’expert aux groupes de travail du GEMRCN. Son outil CréaMenu a reçu le label du Programme National de l’Alimentation, porté par le Ministère de l’Agriculture.

Une gamme de produits et services unique sur son marché

Aujourd’hui, Davigel est considéré comme un véritable partenaire de la restauration de santé grâce à une gamme de produits et services spécialement adaptés :
 
- Carte Santé Restauration : Une solution déjà adoptée par des acteurs majeurs en France, qui vise l’amélioration de la prise en charge hôtelière des patients à travers plus de 90 recettes conçues par des chefs dans le respect de la tradition culinaire française. L’engagement de Davigel : satisfaire chacun des patients en fonction de leur pathologie, de leur âge et de leurs habitudes alimentaires.
 
- Nutrisens Repas Santé : un partenariat exclusif pour la commercialisation et la distribution de la gamme des plats mixés surgelés fabriqués par Nutrisens Repas Santé à destination des établissements de santé pour la France et pour le Benelux. Une gamme de plats complets individuels surgelés hyper protéinés et à texture modifiée, déclinés en 17 recettes et conçus pour des populations spécifiques telles que les personnes âgées, les handicapés physiques ou mentaux ou les patients post-opérés, cancéreux, immuno-déprimés. 

Partenariat exclusif entre le CHU de Rouen et Davigel : quand nutrition rime avec gourmandise...

Partenariat exclusif entre le CHU de Rouen et Davigel : quand nutrition rime avec gourmandise...




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017