Connectez-vous S'inscrire
MENU


Partenariat entre Maincare Solutions et la Fondation Bagatelle pour un Système d'information novateur

Rédigé par Rédaction le Jeudi 25 Septembre 2014 à 15:05 | Lu 405 fois
SIS


La Fondation Bagatelle (Maison de Santé Protestante Bordeaux Bagatelle) et Maincare Solutions signent un contrat de partenariat pour mettre en place un système d’information novateur, adapté à la coordination territoriale des soins et aux nouveaux usages, réunissant socle administratif, production des soins et liens avec l’environnement.


Partenariat entre Maincare Solutions et la Fondation Bagatelle pour un Système d'information novateur
La MSPB Bagatelle, établissement de santé privé d'intérêt collectif (ESPIC) et l'Hôpital d'instruction des armées (HIA) Robert Picqué ont créé en 2012 le groupement de coopération sanitaire (GCS) dénommé « BAHIA ».
 
Dans une approche de meilleure coordination du parcours de soins, au titre de ce GCS, en associant la médecine de ville, le médico-social et les interactions directes avec la patientèle, la MSPB Bagatelle souhaite repenser son système d’information tout en préparant le passage aux nouveaux modes de facturation. Elle prépare également un projet de création d’un établissement civilo-militaire avec l’HIA Robert Picqué à l’horizon 2020 (350 lits et places au lieu des 500 actuels) en complémentarité avec le CHU de Bordeaux.
 
La MSPB Bagatelle et Maincare Solutions sont tous les deux membres et administrateurs du Cluster TIC Santé aquitain, ce qui a favorisé les discussions initiales, la mise en place de ce partenariat et le déploiement d’actions de développement avec les collectivités territoriales.


Ce contrat de partenariat va notamment permettre :
 
- L’installation d’un nouveau socle administratif (Multi EJ juridique et géographique, facturation et PMSI) 
autour de la nouvelle version M-GAM et de ses fonctions ESPIC ainsi que de M-PMSI (CORA) dans le 
cadre du programme FIDES,
 
- La poursuite du déploiement des solutions de production de soins autour du DPI M-CrossWay déjà en place 
à la MSPB Bagatelle et à l’HIA Robert Piqué,
 
- La mise en place de fonctions de « territoire » visant, entre autres, la mobilité et la continuité des soins pour 
les professionnels et pour les patients. 
La MSPB Bagatelle deviendra le site de référence de Maincare Solutions pour la facturation ESPIC et les nouveaux usages territoriaux. D’autres établissements pourront rejoindre cette plateforme.
 

« Nous sommes ravis de la signature de ce partenariat qui va nous permettre de préparer les enjeux de demain avec un partenaire proche et au cœur de ses enjeux vu sa configuration et son environnement territorial. Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans notre démarche liant les aspects d’efficacité financière et d’amélioration de la qualité des soins basée sur une vision du parcours de santé », déclare Christophe Boutin, Président de Maincare Solutions.
 
« Nous sommes heureux de la mise en place de ce partenariat exigeant. Il nécessite de transformer nos organisations et nos systèmes d’information dans une vision territoriale et centrée sur la réhabilitation et le domicile. La politique d’innovation de Maincare Solutions, soutenue par son nouvel actionnaire STG, est un élément déterminant qui doit nous faire passer d’un système d’information fonctionnel à des systèmes d’information centrés sur des solutions opérationnelles avec l’aide à la productivité et la suppression de la non-qualité », déclare Jean- Pascal Piermé, Directeur Général de la MSPB Bagatelle.

À propos de Maincare Solutions

Située à Canéjan (près de Bordeaux), Grenoble et Poitiers, Maincare Solutions édite des solutions informatiques dédiées aux établissements de santé français depuis plus de 15 ans.

Ces solutions permettent la gestion du parcours du patient (admission, transfert, planification des ressources, dossier de soins, dossier médical, prescriptions...) dans tout l’hôpital (blocs, urgences, unité de soins), la gestion des images de radiologie, la gestion administrative et le pilotage de l’activité médico-économique.

Près de 310 hôpitaux, dont 80% des CHU/CHR français, font déjà confiance à Maincare Solutions au travers de ses différentes lignes de produits.

Plus d’informations sur www.maincare.fr.

À propos de la MSPB

La Maison de Santé Protestante de Bordeaux (MSPB) Bagatelle est une fondation privée à but non lucratif située à Talence (Gironde). Œuvrant sur l’ensemble du champ sanitaire, social et médico-social, elle est notamment constituée d’un hôpital MCO (250 lits), SSR (100 lits) et HAD (200 lits).
 
Capitalisant sur un savoir-faire reconnu de longue date (hôpital-école depuis 1924), elle offre une prise en charge multidisciplinaire et partenariale dont le domicile du patient est la clé de voûte. Pour ce faire, elle s’appuie sur une HAD de 200 lits, une nouvelle branche « Domcare », réunissant un SSIAD de 200 lits, et l’expérimentation de projets innovants dans le cadre de la silver-économie et des programmes soutenus par l’ARS.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | Paris Healthcare Week 2017