Connectez-vous S'inscrire
MENU


Nouveaux engagements forts dans le projet Médiale de partage d’imagerie médicale

Rédigé par Rédaction le Vendredi 22 Juillet 2016 à 09:15 | Lu 286 fois
Imagerie


Le 17 mai dernier, lors de l’Assemblée Générale de Télésanté Lorraine, le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy, l’Institut de Cancérologie de Lorraine et le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville ont officiellement signé leur engagement dans le projet Médiale proposé par Télésanté Lorraine à ses adhérents. Par cette signature, ces trois établissements font le choix de souscrire à une partie de l’offre de Médiale, à savoir le partage de l’imagerie médicale en Lorraine.


À eux trois, ces établissements sont pourvoyeurs de 40% de la volumétrie d’examens d’imagerie réalisés chaque année en Lorraine, qui pourront désormais être partagés avec les professionnels de santé de la région à travers Médiale.
 
C’est donc avec un intérêt tout particulier et un souhait d’améliorer le partage de données médicales de leurs patients, que Bernard Dupont, Directeur Général du CHRU de Nancy, le Pr Thierry Conroy, Directeur Général de l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) et Marie-Odile Saillard, Directrice Générale du CHR Metz-Thionville, ont affirmé leur volonté de rejoindre ce projet d’envergure.

Vous avez dit « Médiale » ?

Médiale répond à trois objectifs principaux : proposer une offre de PACS (système d’archivage et de transmission des images médicales), d’archivage et de partage aux différentes structures de santé, permettant à tout professionnel de santé l’accès à l’imagerie de ses patients.

 
Le service de partage, pour lequel se sont engagés le CHRU de Nancy, l’ICL et le CHR Metz-Thionville, permettra à tout professionnel de santé autorisé de la région, l’accès à l’ensemble des examens d’imagerie produits par ces trois établissements. Le partage améliore la prise en charge du patient, en permettant la consultation de son dossier d’imagerie complet et en favorisant les échanges avec d’autres praticiens.
 
Le partage offre également au patient un accès direct à tous ses examens d’imagerie et comptes rendus partagés dans Médiale.

Plusieurs établissements déjà intéressés

En adoptant Médiale, le CHRU de Nancy, l’ICL et le CHR Metz-Thionville suivent le même chemin que deux autres établissements, ayant signé précédemment leur bon de commande Médiale ; à savoir le Centre Hospitalier de Remiremont en décembre 2015 et le Centre Hospitalier de l’Ouest Vosgien en avril 2016.
 
D’autres structures se montrent particulièrement intéressées, et ne tarderont certainement pas à les rejoindre, comme le GIE Imagerie Callot.

Un projet résolument orienté vers une meilleure prise en charge des patients

En rendant possible l’accès par tout professionnel de santé à l’imagerie des patients dont il a la prise en charge (cliniciens, médecine de ville, spécialistes, ...), et ce quel que soit le lieu de sa production, Médiale permet ainsi des gains économiques et de temps, limite les redondances d’examens et donc les sur-irradiations, favorisant par conséquent le bien-être des patients.
Nouveaux engagements forts dans le projet Médiale de partage d’imagerie médicale




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017