Connectez-vous S'inscrire
MENU


NextiraOne et le GCS TESIS proposent aux acteurs de la santé de l’île de la Réunion et de Mayotte une solution d’hébergement pour leur Système d’Information en mode Cloud

Rédigé par Rédaction le Jeudi 25 Septembre 2014 à 14:12 | Lu 601 fois
SIS


NextiraOne, entreprise de services du numérique, et le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) TESIS, organisme à but non lucratif qui compte 26 adhérents, lancent une offre spécifiquement adaptée aux acteurs de la santé et du secteur médico-social de l’Océan indien, permettant de sécuriser et d'optimiser la gestion de leur système d’information.


NextiraOne et le GCS TESIS proposent aux acteurs de la santé de l’île de la Réunion et de Mayotte une solution d’hébergement pour leur Système d’Information en mode Cloud

Une offre construite par et pour les adhérents du GCS TESIS pour répondre aux exigences d’éloignement

Le modèle retenu répond, au travers d’une infrastructure et d'une plateforme d'accueil exclusivement régionale, à l'une des problématiques majeures de l’île de la Réunion : les contraintes liées à l’éloignement géographique et l’attente d’un service parfaitement maitrisé en local. En effet, la disponibilité et la fiabilité des câbles ultra-marins ne permettent pas d'assurer depuis la métropole un accès sécurisé et suffisamment performant aux données hautement sensibles de la télémédecine.
 
NextiraOne et le GCS TESIS ont su relever ce défi en mettant en place dans deux salles blanches, une infrastructure technique Cloud totalement redondée, permettant un hébergement clé en mains et ultra-sécurisé des applications métiers et des données patients pour tous les adhérents.
 
Les deux salles blanches disposent également d'un environnement hautement sécurisé avec deux systèmes de refroidissement redondés, un double réseau ondulé complété de deux groupes électrogènes et de deux alimentations électriques. Cette architecture permet de réduire au maximum le risque de rupture entre les différents maillons de la chaine.
 
Cette offre, qui a reçu le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé de l’Océan Indien permet aux adhérents du groupement d’acquérir, depuis un catalogue de services, une plateforme technique et les services associés à un coût acceptable et leur donne également la possibilité de maintenir dans la durée, une qualité de service difficilement accessible par un établissement isolé.
 
Afin d'assurer le plus haut niveau de qualité, de disponibilité et de sécurité, NextiraOne a sélectionné auprès de ses partenaires leaders et référents du marché des Data Centers, les meilleurs équipements pour bâtir cette infrastructure Cloud :
- Réseaux : Cisco gamme Nexus
- Stockage : EMC² gamme VNX
- Serveurs : Cisco UCS Blade
- Sauvegarde : Simpana Commvault
- Sécurisation multi-niveaux : Checkpoint et Juniper
- Virtualisation : VMware vCloud
 
Suite au lancement de cette offre, le Groupe Clinifutur (5 cliniques réparties sur l’île) a fait le choix d’utiliser cette offre et d’autres établissements privés et publics de la Réunion ont d’ores et déjà engagé la réflexion de migration de tout ou partie de leur Système d’Information.
 
« Nous sommes particulièrement heureux d’avoir mis en place ce projet qui répond aux exigences technologiques et de sécurité en vigueur dans le secteur de la santé. Cette offre créée et choisie par les adhérents du groupement, apporte une réponse professionnelle aux besoins d’externalisation du SI de l’ensemble de nos adhérents, au sein de salles blanches de haute qualité », déclare Antoine Lerat, Directeur TESIS e-santé, Réunion et Mayotte. 
 
« Nous sommes ravis et particulièrement fiers d’accompagner, avec deux de nos partenaires locaux Isodom et Austral Net, le développement et l'adoption sereine des nouveaux usages du numérique par les professionnels de santé de la zone Océan Indien, après avoir contribué activement à la mise en place du réseau d'interconnexion régional R2S et l'offre de visioconférence régionale. Nous sommes convaincus que le modèle réunionnais deviendra rapidement un modèle pour d'autres régions métropolitaines », ajoute Philippe Rousseau, Directeur Général de NextiraOne Océan Indien.

À propos du GCS TESIS

Le GCS TESIS rassemble la totalité des établissements de santé publics, plusieurs établissements privés, les principaux acteurs du secteur médico-social, ainsi que la plupart des professionnels de santé de la Réunion et de Mayotte, au travers de leurs réseaux associatifs et professionnels. Il compte aujourd’hui 26 adhérents.
 
Fortement soutenu par l’ARS Réunion Mayotte, TESIS est un acteur majeur du développement des systèmes d’information de santé et de la télémédecine dans l’Océan Indien. En tant que maîtrise d’ouvrage régional, il est l’interlocuteur privilégié des institutions nationales et régionales compétentes dans les domaines de la santé et des TIC : l’Agence de santé de l’Océan Indien, l’ASIP Santé, le Ministère de la santé. Il pilote le développement des infrastructures et des services nécessaires à l’échange d’informations entre professionnels de santé à la Réunion et à Mayotte.
 
TESIS réalise les missions qui lui sont confiées dans le respect systématique des intérêts économiques et métiers de ses adhérents. Il a en tête le souci constant de la rationalisation des dépenses publiques grâce à la mutualisation des moyens humains et financiers permise par ce regroupement au sein de TESIS des acteurs de la Santé dans l’Océan Indien.

À propos de NextiraOne France

NextiraOne France est une entreprise de services du numérique (ESN), passionnée de technologie,  qui conçoit, intègre, déploie et exploite des solutions IT pour plus de 20.000 clients du secteur privé et public. Grâce à son expertise de pointe dans le domaine des data centers, centres de contacts, de la ToIP et du collaboratif, des infrastructures réseaux sécurisées, NextiraOne aide ses clients à transformer leurs organisations, rendant simple ce qui est complexe.
 
Avec son siège à Paris, NextiraOne France est présent en métropole (18 agences – 44 implantations) et en Océan Indien, aux Antilles et en Guyane et compte près de 1500 employés, dont plus de 1000 experts qualifiés.
 
Pour en savoir plus, www.nextiraone.eu/fr




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017