Connectez-vous S'inscrire
MENU

Maincare Solutions et IDO-in se rapprochent pour former le nouveau leader de la e-santé en France

Rédigé par Rédaction le Mardi 9 Février 2016 à 12:22 | Lu 750 fois


Maincare Solutions annonce l’acquisition du groupe IDO-in, leader français des plateformes régionales, qui rassemble les solutions IdeoSanté (ex SQLi Santé) et Covotem (société COVALIA), spécialisées dans l’échange et le partage des données de santé et la télémédecine. Cette acquisition permet à Maincare Solutions de disposer d’un portefeuille parfaitement adapté à la mise en place des GHT et des programmes régionaux de suivi des maladies chroniques ainsi que de viser un développement sur le marché des établissements privés et à l’international.


Maincare Solutions et IDO-in se rapprochent pour former le nouveau leader de la e-santé en France
Dans la poursuite de sa stratégie de croissance pour répondre aux nouveaux enjeux de transformation du système de santé, Maincare Solutions fait l’acquisition du groupe IDO-in.
 
Avec la technologie et le savoir-faire de ce groupe leader français des plateformes régionales de e-santé, Maincare Solutions renforce sa stratégie d’innovation dans le cadre de la mise en place des GHT, des nouvelles organisations autour de la gestion du parcours patient et des nouveaux usages tels que la télémédecine et les solutions mobiles.
 
Cette acquisition permet également à Maincare Solutions d’étendre sa présence sur de nouveaux marchés, à l’international et sur les groupes d’établissements privés.

Favoriser la convergence des Systèmes d’Information

IDO-in est un groupe créé en 2013 sur la base des solutions IdeoSanté dont la conception a débuté en 2002 avec les solutions d’infrastructure (serveurs d’identité et de rapprochement, annuaires, entrepôts documentaires, SSO, portails), puis les réseaux de santé jusqu’aux solutions de production de soins pour les établissements de santé, IdeoMed, conçue en partenariat avec le CHU de Besançon et déployée notamment sur la Martinique, la Guadeloupe ou plus récemment sur un grand groupe privé.
 
La société COVALIA (créée en 2007 et éditeur de la solution de télémédecine COVOTEM) rejoint lDO-in en 2014. Cette alliance permet de remporter des projets stratégiques, dont récemment les plateformes régionales de télémédecine du Languedoc-Roussillon et des Pays de la Loire. À ce jour IDO-in compte plus de 100 clients directs dont 21 ARS/GCS et plusieurs établissements de santé publics et privés.
 
« Avec la nouvelle loi de santé et la mise en place des GHT, nos clients souhaitent mettre en œuvre une stratégie de convergence du Système d’Information en préservant leurs investissement déjà réalisés depuis plusieurs années notamment sur l’axe patient. Les solutions IDO-in vont permettre de mieux ancrer les solutions Maincare déjà en place en proposant des produits complémentaires à nos applications M-GAM et M-CrossWay Multi EJ : gestion des identités, portails professionnels et patients, entrepôt XDS et télémédecine. Sur les territoires où Maincare Solutions n’est pas présent, les solutions IDO-in sont une opportunité pour mettre en œuvre l’échange et le partage de données entre DPI hétérogènes. La suite IdeoSanté est une superbe plateforme dont nous allons accélérer la diffusion en France et à l’étranger », précise Christophe Boutin, Président de Maincare Solutions.

Appuyer les nouveaux usages

Dans le sillage des projets TSN, un nouveau marché s’ouvre progressivement autour des systèmes de gestion du parcours patient, des maladies chroniques et de la gestion des populations. De nouveaux usages apparaissent dans le cadre des pratiques médicales en situation de mobilité et de la télémédecine. Sur ce marché, IDO-in et COVALIA sont déjà très bien implantés, dans plusieurs projets régionaux. La complémentarité de leurs produits permet de proposer une solution complète sans équivalent sur ce marché.
 
« Leur expertise des Systèmes d’Information régionaux conjuguée à celle de Maincare Solutions sur les SIH permet une réelle synergie pour faire face aux nouveaux enjeux d’ouverture de l’hôpital vers une organisation de soins étendue. En résumé, IDO-in f ournit la solution pour la plateforme d’appui régional ou territorial, Maincare Solutions la synchronisation avec l’hospitalier lorsque son DPI M-CrossWay est utilisé », ajoute Christophe Boutin.

Une offre complète et compétitive

L’acquisition du groupe IDO-in permet à Maincare Solutions d’adresser de nouveaux marchés pour proposer une offre complète compétitive à forte valeur ajoutée :
 
- l’international, grâce aux potentialités de la suite IdeoSanté, full web, accessible en mode hébergé et localisable, avec déjà deux références multilingues telles que la plateforme eSanté du Luxembourg et du canton du Valais en Suisse.
 
- au sein des établissements ou groupes de santé privés. Maincare Solutions est déjà présent dans les établissements privés (Nouvelles Cliniques Nantaises, Générale de Santé, Groupes HPM et Harmonie, ...) tout comme IDO-in qui déploie actuellement sa solution IdeoMed sur plusieurs clients dont le groupe Le Noble Age.
 
 
Pour Maincare Solutions, cette acquisition permet de consolider sa stratégie produits sur les axes suivants :
 
- Apporter des solutions adaptées aux projets de mutualisation hospitalière et de mise en place des GHT 
autant sur la production des soins que sur la partie administrative et RH.
 
- Offrir des plateformes de prise en charge territoriale des patients.
 
- Mettre en place des solutions de pilotage et de Big data adaptées à ces nouveaux enjeux pour les différents 
acteurs de la santé : établissements, institutions et industrie pharmaceutique. L’acquisition de la société AMEDIM annoncée en novembre dernier contribue aussi à cet axe.
 
 
Ainsi, Maincare Solutions dispose d’un portefeuille de produits sans équivalent sur le marché dont les principales lignes sont les suivantes :
- S.I. de production des soins
- Plateforme d’imagerie, télé médecine et de télé surveillance
- Gestion des parcours de coordination « Case Management »
- Gestion de population
                  - Composants d’infrastructure pour l’échange et le partage de données de santé
                  - Gestion des ressources humaines
                  - Gestion des finances et PMSI
                  - Business Intelligence 

 
 
« Grâce aux synergies avec Maincare Solutions, ce rapprochement va permettre une bien meilleure couverture du marché, de structurer, accélérer notre développement international et de donner à nos grands projets actuels une trajectoire sécurisée et encore plus ambitieuse. Notre ambition est de faire de la complémentarité des lignes de produits une offre unique sur le marché répondant aux besoins de E-santé de demain, en France comme à l’international », déclare Omar MRANI, Président du groupe IDO-in. 

 
Les équipes IDO-in conservent leurs implantations actuelles à Dijon, Besançon, Lyon, Montpellier ainsi que les bureaux en Martinique et à La Réunion. Omar Mrani est nommé DGA en charge de la Stratégie Produits et de l’Innovation et garde notamment sa responsabilité actuelle directe sur la stratégie de la ligne IdeoSanté, sur l’agence digitale IDO-in et sur certains projets stratégiques ciblés. Il intègre le directoire de la société Maincare Solutions en compagnie de Christophe Boutin (Président) et Laurent De Kimpe (DGA en charge des Opérations). Eric Garcia, prend en charge une nouvelle B.U. consolidant les activités Imagerie de Maincare Solutions, les activités Covalia de télémédecine qu’il a lui-même fondées et les solutions de Mobilité. 

 
« La création de cette nouvelle Business Unit ‘Imagerie, Télémédecine et Mobilité’ arrive à point nommé pour adresser un modèle innovant de prise en charge des patients et d’équipement des professionnels sur leur territoire de santé », a déclaré Éric Garcia, fondateur de Covalia et DG du groupe IDO-in. 
Avec l’acquisition récente d’AMEDIM, le nouveau groupe Maincare Solutions va représenter un chiffre d’affaires d’environ 57 millions d’euros pour l’année fiscale en cours et employer plus de 500 collaborateurs. Il investit environ 25% de son chiffre d’affaires en R&D avec plus de 200 ingénieurs de développement. 




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | Les rencontres à faire sur les Salons Santé Autonomie 2015 | News | SSA 2015 | HospitaliaTV à la Paris Healthcare Week